Passer au contenu

ZTE : processeur 8 coeurs et mise à jour vers Jelly Bean

Deux actualités intéressantes chez ZTE, en effet, le constructeur chinois souhaite rapidement se démarquer de ses concurrents et notamment Huawei. Ainsi, celui-ci aurait dans ses cartons…

Deux actualités intéressantes chez ZTE, en effet, le constructeur chinois souhaite rapidement se démarquer de ses concurrents et notamment Huawei. Ainsi, celui-ci aurait dans ses cartons un smartphone doté d’un processeur à 8 coeurs (gravé en 28 nm) ! Sous le nom de code Apache, ce terminal sous Android embarquerait également un capteur photo de 13 Mégapixels ainsi qu’un écran HD, et serait fabriqué par Mediatek.

L’autre actualité concerne Android Jelly Bean dans sa version 4.2 qui est maintenant disponible pour le ZTE N880E ! Ce smartphone entrée de gamme est donc le premier à proposer (hors Nexus) la mise à jour vers la dernière version de l’OS mobile de Google. Pour rappel, le ZTE N880E est notamment équipé d’un écran tactile de 4″ avec une définition WVGA, d’un processeur Qualcomm MSM7627A cadencé à 1Ghz accompagné de 512Mo de RAM, d’une capacité de 4Go, d’un port microSD, d’un capteur de 3MPx ou encore d’une batterie de 1650 mAh.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. “un smartphone doté d’un processeur à 8 cœurs”

    Vague de rageux qui vont encore nous expliquer que 8 cœurs ça sert à rien à part se la jouer à qui a la plus grosse dans 3…2…1…

    On verra bien ce que ça donne au niveau de l’utilisation et de l’autonomie.

  2. et sinon ça donne quoi android 4.2 sur un smartphone d’entré de gamme ? Pour le processeur 8 coeurs en 28nm tant mieux pour eux, qui va le fabriquer ce processeur ?

  3. Un CPU octocœur ne sert à rien. Mieux vaut privilégier une architecture fortement superscalaire (genre quatre cœurs, quatre threads par cœur), on y gagne fortement lorsqu’on programme multithread (encore faudrait-il que les programmeurs soient compétents… et pas tout droit sortis du SdZ). En plus, on y gagne question cache. Enfin, ils faudrait vraiment qu’ils virent les unités d’execution déséquencée ! Ça bouffe 30% du DIE, alors qu’un coup de pied dans le cul des programmeurs, c’est gratuit ! 😉

  4. Je me répète peut-être, et même si ce genre de chiffre est à prendre avec des pincettes, quand je vois un CPU mobile faire des bench bas niveau (type SuperPI) moins vite qu’un PC de 15 ans à fréquence 10 fois inférieure, il faudrait vraiment voir les performances par core avant d’en ajouter…

    On augmente les cores quand on n’arrive plus à les améliorer. Les CPU mobiles ont encore une marge de progression faramineuse. En copiant le fonctionnement des desktops, on prend tout à l’envers.

    Sachant qu’a performances globales équivalentes, c’est le CPU qui a le moins de core qui est avantagé (non nécessité de créer du software multi-threadé, sachant que tout n’est pas multi-threadable pour les codeurs).

  5. @SoeN : Combien de programmes sont multithread (je parle purement de multithread, pas encore d’optimisation et de répartition équivalente des tâche) ? Alors, deux solutions : soit on apprend aux programmeurs à programmer, voir on vire les 90% d’incompetents (c’est pas demain la veille), soit on dit que c’est la faute des concepteurs de CPU, et qu’ils doivent ce bouger le cul (et c’est bien comme ça que ça se passe). Alors, que fait-on ? Paralléliser ne sert à rien, donc on augmente le nombre de cœurs, on crée des unités de réordonnancement, etc. tout ça, pour faire tourner des programmes conçus par des branquignoles qui codent comme leurs pieds, dans des langages qui auraient dus être censurés (cf. Java & Cie.). Et je ne suis pas le seul à le dire… Feu Mr Dijkstra le disait de son vivant !

  6. @Azerty qu’est ce qu’il ne faut pas lire…
    C’est pas parce qu’un mec code n’importe comment qu’il faut rejeter le language qu’il utilise.
    Il faudra que tu m’expliques pourquoi tu veux censurer le Java.
    C’est juste le language le plus utilisé, avec un écosystème énorme qui permet de faire tourner de petites appli temps réels aussi bien que d’énormes apps.

  7. “Franchement, 8 coeurs, à quoi ça sert à part pour se la jouer à « c’est moi qui ai la plus grosse »…” : les applefans nous sortaient déjà ça avec les bicoeur. Et puis quand les idevices sont sortis en bicoeurs on ne les a plus entendu avoir cette avis là, ils ont au contraire trouvé ça génial. Alors, on attends qu’Apple ai opté aussi pour des 8 coeurs pour dire du bien de la chose ?

    “Moi, j’ai qu’un cœur et ça fait 35 ans qu’il fonctionne nikel.” : tient, j’allais dire que cela doit être pratIque d’avoir 8 coeur quand il faut faire un don d’organe, mais on a pensé a cette vision des chsoes avant moi 😉

    “on parle de dev sur android la … donc c’est pas du high level non plus” : ça dépend, par rapport à windows oui, mais apr rapport à ios, c’est un non.

  8. Pour info les 8 coeurs auront surtout pour utilité de diminuer la consommation du CPU
    Donc ce n’est pas seulement un argument marketing ou pour exploser les bench de perf

  9. @bambou51 : Ah… les défenseurs de Java, c’est Noël dès que je peux m’en faire ! Alors, pourquoi hais-je Java ?
    1. C’est un langage orienté-object, qui comme ses congénères, est une véritable plaie pour les caches et unités d’anticipation.
    2. C’est un langage que vénère la masse de crétins issus du SdZ, qui croient maîtriser l’informatique, alors qu’ils n’en connaissent rien.
    3. La JVM est la meilleur façon de flinguer les pipelines dans la catégorie “déroutements et compagnie”.
    4. Inventé par des cochons de capitalistes, il est enseigné par des prof. tout aussi pompeux et prétentieux que leurs élèves.
    5. La preuve de la connerie de ses adeptes est que s’ils réalisaient un CPU (ou du moins n’en connaîtraient que la théorie), ils comprendraient que c’est une immondice.
    6. Quand il y a une baraque infestée de rats, je préfère incendier la baraque plutôt que de sortir les rats un-à-un ! Idem avec le Java…
    7. Étant donnés qu’ils y aura toujours des incrédules, qui affirmeront que je n’y “connais rien”, je les invite à consulter les écrits d’un certain Mr Dijkstra… Mais c’est vrai, lui aussi ne s’y connaît pas 😉

  10. @Azerty
    Ok, donc on repassera coté argumentaire…
    Donc pour résumé les languages objets c’est pas bien, les profs et leurs élèves sont des cons… ça laisse quoi ?
    Donc pour toi en dehors du C et de l’assembleur point de salut ? Et seul les hackers ont le droit de coder ?

  11. @balbou51 : Et oui, du C… Regarde Linux, ils utilisent du C, et ne sont pas les seuls. Vous, vous rallez parce que passer au C est trop compliqué (bouhou… pas des pointeurs, pitié), et augmenterait de 5% la taille de votre code. Oui mais voilà, 5% de lignes en plus sur un programme, c’est rien comparé à 5% sur un OS… et pourtant, les programmeurs système ne se plaignent pas, parce qu’eux au moins, ils font le travail correctement.
    Les programmeurs Java sont des gosses ; moins ils en font, mieux ils se portent ! Et ça, c’est pathétique et pourtant, on nous demande de concevoir des CPU qui vous conviennent. C’est ce que j’appelle le nivèlement par le bas : considérer que vous aurez une minorité d’incompetent qui pénaliseront une majorité ! Parceque si on faisait notre taff en se référant aux bons programmeurs, on intégrerait des SIMD et on paralléliserait fortement les cœurs. Ça permettrait une diminution de la conso. et donnerait de bien meilleures perf. Seulement voilà, monsieur branquignole n’est pas loin, et lui, ça le fait chier de multithreadé son app., de concevoir des morceaux de codes parallélisables, etc.
    Alors oui, je suis sélectif, et il n’y a pas de seconde place : on est bon, ou on jarte. Le travail bâclé et mal fait, ça mérite pas des encouragements, ça mérite juste un coup de pied au cul !

  12. @bambou51 : Et oui, du C… Regarde Linux, ils utilisent du C, et ne sont pas les seuls. Vous, vous rallez parce que passer au C est trop compliqué (bouhou… pas des pointeurs, pitié), et augmenterait de 5% la taille de votre code. Oui mais voilà, 5% de lignes en plus sur un programme, c’est rien comparé à 5% sur un OS… et pourtant, les programmeurs système ne se plaignent pas, parce qu’eux au moins, ils font le travail correctement.
    Les programmeurs Java sont des gosses ; moins ils en font, mieux ils se portent ! Et ça, c’est pathétique et pourtant, on nous demande de concevoir des CPU qui vous conviennent. C’est ce que j’appelle le nivèlement par le bas : considérer que vous aurez une minorité d’incompetent qui pénaliseront une majorité ! Parceque si on faisait notre taff en se référant aux bons programmeurs, on intégrerait des SIMD et on paralléliserait fortement les cœurs. Ça permettrait une diminution de la conso. et donnerait de bien meilleures perf. Seulement voilà, monsieur branquignole n’est pas loin, et lui, ça le fait chier de multithreadé son app., de concevoir des morceaux de codes parallélisables, etc.
    Alors oui, je suis sélectif, et il n’y a pas de seconde place : on est bon, ou on jarte. Le travail bâclé et mal fait, ça mérite pas des encouragements, ça mérite juste un coup de pied au cul !

  13. @Azerty: Tu penses qu’en posant ton cake ici, tu auras un quelconque impacte sur l’utilisation des langages de programmation aujourd’hui ? Au lieu de pseudo argumenter dans le vide, tu devrais peut etre songer à te demander pourquoi le JAVA a autant de succes actuellement. Primo, et je sais de quoi je parle, le C induit une hausse sensiblement supérieure a 5% coté temps de dev, et si il n’est pas maîtrisé, les performances ne sont pas au dessus de ce qu’on trouve en JAVA dans la plupart des soft. Deuxio, les entreprises privilegie le temps sur la qualité, car le temps c’est de l’argent, ca deplait a beaucoup mais ca se tient. Et enfin, il existe des solutions de programmation parallele en Java depuis qq annees maintenant, Ateji PX pour ne citer qu’elle, qui te permet de faire une application capable de tourner en parallele 😉
    Enfin, le noyau Linux est certes fait en C, principalement parce que Linus Torvald a decidé de ne pas utiliser de langage orienté objet, mais Linux n’etant pas le graal, l’argument n’a que peu de poids (Je suis sous Debian la, inutile de dire que je suis un hater…) Et ce n’est pas parce que Dijkstra pense que la POO c’est le mal qu’il a obligatoirement raison, il y a toutes les chances pour que qqun d’autre d’aussi compétent voir célèbre pense que la POO apporte son lot d’avantages

  14. badjob8, est-ce qu’un smartphone avec un proc à 4 coeurs brule plus les doigts qu’un avec un proc à un seul coeur ?

  15. Surtout arkenis, je me demande ce qu’il doit penser des programmeurs auto didactes, qui essayent de faire quelque chose mais en sachant très bien qu’il y a du progrès à faire dans leurs apps, qui essaie de les améliorer mais n’ont pas trop de temps et le font gratuitement (quoi que, la gratuité n’est pas une excuse) … Faut-il leur mettre le pied au c** parce qu’ils n’ont pas la même façon de concevoir la programmation que des pros ?

  16. @arkenis : Et bien donc, je vais “poser mon cake”. Primo, tu critiques mon argumentation, et pourtant, les seuls arguments que tu as à m’offrir c’est “les entreprises privilégient le temps sur la qualité” et “ce n’est pas parceque Dijkstra pense que la POO c’est le mal qu’il a obligatoirement raison”. Seulement vois-tu, je donne plus de crédibilité (sans pour autant aveuglément lui donner raison) a ce monsieur, qui a sus prouver ses compétences, plutôt qu’à un commercial véreux. Secondo, si son opinion (et la mienne) n’est pas la condition sinequanone qui vaut d’abandonner ou non un langage, cette personne a prouvé par une argumentation constructive que la POO est la plus grande idiotie de toute l’histoire de l’informatique. Alors, tu es en droit de penser autrement, mais sans connaissance (j’ose imaginer) de cette fameuse publication, je vois mal quelle crédibilité tu escompte ! Car affirmer purement et simplement “il a tort” sans argumenter, c’est fort.
    Pour en revenir aux entreprises, le fait qu’elles privilégient le Java pour sa simplicité n’en fait pas un meilleur langage. De même que se plaindre de la hausse du nombre de ligne de code est un faux argument. Un programmeur qui s’attache à faire correctement son travail prendra le temps nécessaire. Le raisonnement du temps et de l’argent n’est qu’un concept capitaliste, aussi nuisible à la société que ceux qui le défendent ! Encore une fois, le travail bâclé (comme >80% de tout ce qui est codé) ne mérite pas de la reconnaissance. Et si c’est un peu brutale, oui la programmation, ce n’est la soir tout le monde. Faire de son mieux ? Ce sont les perdants qui essayent de faire de leur mieux…

  17. @Azerty, Wow, bon allez, je prend le risque de me faire littéralement écraser face a tes connaissance et ton objectivité, simplement, j’ai relu mon commentaire, et j’ai pas trouvé ou j’avais dit que Dijkstra avait tort, quant a la personne aussi compétente et célèbre que lui dont j’ai parlé, je ne pensais pas a un commercial, mais bien à un informaticien. Aussi, je trouve pas non plus ou j’ai parlé d’une hausse dans le nombre de lignes de code, je commence a me demander si tu a lu le meme commentaire que moi, la qualité engrange toujours une reflexion plus poussé, donc generalement plus longue, d’ou un temps de dev plus long (tu fais la difference temps de dev/nb lignes, ou je dois aller chercher un célèbre mathematicien pour te l’expliquer ?), ce qui concorde avec la suite de ton commentaire d’ailleurs (incohérence ?!). Et, aux dernieres nouvelles, Part de marché Linux(gagnant selon toi) vs PDM Windows(perdant je presume) ou PDM MacOS(perdant aussi ?) ? Oh, wait.. alors peut etre que tous les utilisateurs sont des commerciaux hein, qui sait
    Ce que je veux dire, c’est que JAVA et C visent des objectifs différents, dire “Les programmeurs Java sont des gosses” est un peu gros, C est certainement plus approprié pour des applications “de pointe” désormais, mais la plupart des applications n’ont pas besoin d’avoir des performances incroyable non plus, le C perds a ce moment la l’un de ses seuls arguments face au JAVA, ce qui explique son utilisation massive

  18. @arkenis : Si je donne de la crédibilité à cette personne, c’est bien parcequ’il a prouvé dans une argumentation constructive ses opinions. Et je suis prêt à considérer les arguments de cet “informaticien”… encore faudrait-il lui donner un nom.
    Quand bien même, l’argument “le temps c’est de l’argent” est un peu lourd à force. À croire que les défenseurs Java bouclent dessus… Il est tout à fait possible de créer et maintenir un code en C, aussi facilement qu’en Java. Seulement, cela dépend fortement du programmeur, ce qui nous ramène au point de départ : la programmation n’est pas faite pour tout le monde.
    Ensuite, pourrais-je connaître la raison pour laquelle les parts de marchés des OS sont abordés ? Si tu penses que le fait d’avoir écrit Linux en C est la cause du flop de cet OS, tu te trompes. Linux est apparu bien après Windows et Mac OS, qui s’étaient déjà implementés dans de nombreux foyers. Et le principe de compatibilité logicielle n’a pas aidé Linux à émerger. C’est ce même phénomène qui fait que les CPU x86 sont rétrocompatibles. Le C n’est pas en cause (Xnu est essentiellement C/C++).
    Enfin, pour comprendre cela, le programmeur devrait se cultiver : comprendre comment fonctionne un processeur, comprendre l’étape de compilation, etc. Prétendre savoir programmer sans de telles connaissances, c’est comme un boulanger qui ferait du pain sans savoir pourquoi il utilise de la levure : c’est voué à l’échec. Mais, c’est “compliqué”, et le programmeur SdZ n’a pas envie de comprendre. Ce qu’il veut, c’est “easy money” ! Et c’est ce comportement puéril qui a conduit à l’avènement du Java et de la POO. Posez-vous la question : pourquoi le Java s’est imposé ? Parceque c’est le meilleur ? Non. Tout comme Microsoft avec Windows, Sun a

  19. @arkenis : Si je donne de la crédibilité à cette personne, c’est bien parcequ’il a prouvé dans une argumentation constructive ses opinions. Et je suis prêt à considérer les arguments de cet “informaticien”… encore faudrait-il lui donner un nom.
    Quand bien même, l’argument “le temps c’est de l’argent” est un peu lourd à force. À croire que les défenseurs Java bouclent dessus… Il est tout à fait possible de créer et maintenir un code en C, aussi facilement qu’en Java. Seulement, cela dépend fortement du programmeur, ce qui nous ramène au point de départ : la programmation n’est pas faite pour tout le monde.
    Ensuite, pourrais-je connaître la raison pour laquelle les parts de marchés des OS sont abordés ? Si tu penses que le fait d’avoir écrit Linux en C est la cause du flop de cet OS, tu te trompes. Linux est apparu bien après Windows et Mac OS, qui s’étaient déjà implementés dans de nombreux foyers. Et le principe de compatibilité logicielle n’a pas aidé Linux à émerger. C’est ce même phénomène qui fait que les CPU x86 sont rétrocompatibles. Le C n’est pas en cause (Xnu est essentiellement C/C++).
    Enfin, pour comprendre cela, le programmeur devrait se cultiver : comprendre comment fonctionne un processeur, comprendre l’étape de compilation, etc. Prétendre savoir programmer sans de telles connaissances, c’est comme un boulanger qui ferait du pain sans savoir pourquoi il utilise de la levure : c’est voué à l’échec. Mais, c’est “compliqué”, et le programmeur SdZ n’a pas envie de comprendre. Ce qu’il veut, c’est “easy money” ! Et c’est ce comportement puéril qui a conduit à l’avènement du Java et de la POO. Posez-vous la question : pourquoi le Java s’est imposé ? Parceque c’est le meilleur ? Non. Tout comme Microsoft avec Windows, Sun a sus profiter d’une opportunité.
    Maintenant, vous êtes d’aveugles partisans. Mais le jour ou vous comprendrez que les unités de desequencement bouffent 30% du DIE, que la POO et le Java flinguent les pipelines, les caches, et jouent à “génère plus d’interruptions si tu peux”, alors vous comprendrez pourquoi on gueule. Parceque faire un CPU qui tienne la route avec ces merd**, ça relève du grand défi.

  20. Alors sa me choque carrement la!
    mono coeur 1ghz accompagné de 512Mo de RAM.
    Grossomodo c’est les capacité du Nexus S qui lui na pas le droit a la MAJ 4.2 pour faute de puissance et de RAM !
    C’est quoi le délire?
    Google a oublié les caractéristiques de ces phone?

  21. Vous n’avez pas compris encore que ses 8 coeurs arm ne fonctionneront jamais ensemble donc au final, ce sera que des 4 coeurs maximum en fonctionnement, donc pour résumé 4 coeurs puissant qui fonctionnent pour les taches lourdes et 4 coeurs qui prennent le relais pour les taches moins gourmande pour permettre de moins consommer la batterie, voila..a voir dans le réel en utilisation.

  22. On le sait tous 8 core ça sert à rien sauf quand il sera intégré dans le futur iphone/ipad… voilà ça… c’est fait !

  23. Moi je dis un OctoCore en 28 nm c’est impressionnant. On s’arrête pas. L’utilité par contre, je sais pas trop moi déjà je trouve que mon dual me pompe beaucoup de batterie. Mais là un octocore, va falloir qu’il bosse sur les batteries nos chers ZTE, mais je pense que c’est fait car sinon il ne laisserait pas fuire le produitavec les informations Je pense que l’autonomie pourra surprendre. A voir lors d’un test dans le futur du JDG.

  24. ça c’est clair aldarion, l’intégration d’un tel processeur n’a pas du être simple. Déjà que quand on a dépecé les premières tablettes sous tegra 3 on a vu que le processeur prenait beaucoup de place dans le boitier alors qu’il ne faisait que 4 coeurs, alors un 8 coeurs dans un smartphone, ils ont fait comment pour le mettre (et surtout mettre le reste : batterie …) ?

  25. Pour info j’ai fais 7 ans de C sur du temps réels avec du C++ en parallèle.
    Maintenant je fais du Java. J’étais sceptique avant de m’y mettre car j’avais de gros à priori.
    J’en revient complètement.
    Le java permet de faire du code éléguant, performant, évolutif.
    Mais comme pour n’importe quel autre language s’il n’est pas maitrisé on peut faire n’importe quoi.
    N’importe quelle personne qui me dis que tel ou tel language est de la merde n’a aucune crédibilité à mes yeux. Chacun a ses points forts et ses point faibles. On va privilgégier tel ou tel language en fonction de plein de critères, mais ne même pas considérer un language est complètement absurde.
    Bref pour résumé ta pensée, j’imagine que l’informatique c’était mieux avant…

  26. @badjob8 au contraire l’interet de multiplier les coeurs sur ces devices est de diminuer la consommation tout en maintenant de bonnes perfs.
    Il ne s’agit pas d’avoir 8 coeurs actifs à 2GHs en permanence !

Les commentaires sont fermés.

Mode