Guerre des brevets : Nokia gagne contre RIM

Business

Par Pierre le

La guerre des brevets fait rage entre les constructeurs, et quand ce n’est pas Samsung et Apple, c’est Nokia et RIM qui sont mis sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous apprenons en effet que le constructeur finlandais a gagné un procès crucial contre RIM en Suède. En effet, c’est le système WLAN (Wifi) […]

La guerre des brevets fait rage entre les constructeurs, et quand ce n’est pas Samsung et Apple, c’est Nokia et RIM qui sont mis sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous apprenons en effet que le constructeur finlandais a gagné un procès crucial contre RIM en Suède.

En effet, c’est le système WLAN (Wifi) qui était mis en cause par Nokia. Selon lui, le fabricant de BlackBerry utiliserait les brevets de Nokia sans autorisation. Pourtant, les deux firmes avaient signé un contrat de licence en 2003 et renouvelé en 2008. Ce contrat n’étant plus d’actualité, Nokia attaque donc le constructeur canadien.

La justice suédoise a statué en faveur de Nokia, ce qui pourrait avoir pour conséquence une interdiction de vente des BlackBerry dans le pays. Un jugement qui tombe mal pour RIM, qui sort son BlackBerry 10 en début d’année prochaine. RIM serait donc contrait à négocier des contrats de licence avec Nokia.

Ce n’est pas le seul pays ou les deux firmes s’affrontent. En effet, des procès ont également lieu aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe…

Source: Source