Passer au contenu

Google Italie soupçonné de fraude

Google est dans le collimateur des autorités fiscales italiennes. En effet, la firme de Mountain View aurait filouté pour payer moins d’impôt, et ce en profitant…

Google est dans le collimateur des autorités fiscales italiennes. En effet, la firme de Mountain View aurait filouté pour payer moins d’impôt, et ce en profitant de l’optimisation fiscale et en déclarant moins de revenus que le chiffre réel.

Le Fisc italien indique ainsi que Google aurait fraudé à hauteur de 240 millions d’euros. De plus la firme aurait “oublié” de payer 96 millions d’euros de TVA. Des accusations graves rejetées en bloc par le géant américain.

L’Italie n’est pas la seule nation où Google est accusé de fraude. En effet, on se souvient du fisc français, qui réclame lui 1,7 milliard d’euros à la firme. La cause ? La localisation du siège de Google qui se situe en Irlande, où les avantages fiscaux seraient plus nombreux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Les contrôleurs fiscaux sont des incompétents. Le contrôle que ma boite a eu a commencé à près de 400 000 euros soit 80% de notre chiffre d’affaires, à notre charge de prouver qu’ils avaient tort. Du délire. 3 ans après, notre avocat a quasiment tout justifié, mais on en aura eu pour bien plus cher en honoraire qu’en redressement.

    Donc quand je vois ce genre de news, ça me laisse de marbre, c’est la première version d’un long contrôle pour Google, qui s’en sortira blanchi, j’en suis certain.

  2. Faut arrêter de défendre ses entreprises, dorénavant le gros du business passe par le web faut pas s’étonner qu’il y a plus de taf, ce sont les grosses entreprises (américaines généralement) qui raflent tout et qui ont l’opportunité de ne quasi pas payer d’impôt. Je n’ai rien contre ce modèle économique de l’internet mais si elles font du business dans un pays alors elles doivent payer comme une entreprise (ici italienne) qui n’a pas les moyens de faire du fric dans le monde entier. De plus, on a besoin de bcp moins de personnes pour vendre sur le net qu’une boutique physique et si on ne fait pas attention à ses contrôles fiscaux, dans quelques années, en plus de ne plus avoir de travail, on aura des impôts mirobolants à payer, nous les petits consommateurs.

  3. @Cyril : En même temps, d’une part il y a une multitude de compagnies à contrôler, et d’autre part, stratégiquement c’est “bien joué” (mais dégueulasse) de donner le choix aux entreprises soit de payer ce que le fisc réclame, soit de les obliger à payer plus cher en frais d’avocats…

    Mais le plus gros problème, c’est la foison de taxes, taxettes qui font que chacun se retrouve dans un cas particulier au moment de payer ses impots. Ca et le manque d’informations sur les droits fiscaux. On marche sur la tête en termes d’impôts.

  4. vous parlez de fraudes fiscales puis d’optimisation fiscale Il faut savoir. On ne peut reprocher à une société d”appliquer les règles fiscales en vigueur dans un pays même si elle sont favorables à cette entreprise. Si les lois fiscales italiennes, françaises ou européennes sont mal faites ou laxistes il faut s’en prendre aux législateurs de ces pays et modifier au plus vite la fiscalité européenne.

  5. Toutes ces grosse boîte ne font pas fraude.. Il font de l’optimisation, c’est tout à fait légal! Aux pays de changer les lois pour obligé les boîte a payer…

  6. Comment voulez vous qu’on s’en sorte en Europe sans un minimum d’harmonisation fiscale ?Que voulez vous faire quand certains font du dumping fiscal ? C’est à cause de ça que toutes ces entreprises peuvent faire des montages fiscaux qui leurs permettent d’économiser des tonnes de pognon !

  7. En fait, que ce soit Google, Apple ou même Starbucks en angleterre, ces entreprises utilisent les lois européenne d’optimisation fiscale qui fait qu’elles ne payent quasiment pas d’impôts au regard de ce qu’elle gagne dans un pays donné.

    Par le biais de “filiales” déclarées au Luxembourg ou en Irlande, elles facturent la quasi-totalité de leurs revenus sur ces filiales et déclarent des pertes dans les pays où elles génèrent des revenus.
    Ainsi, pour prendre l’exemple de Starbucks, parce qu’en Angleterre cette affaire fait scandale, Starbucks n’a déclaré aucun bénéfice fait sur le territoire anglais, malgré les quelques milliards de chiffres d’affaire…. Qui va croire une seconde qu’une société comme Starbucks ne gagne pas d’argent en Angleterre ???

    Alors quand on voit que même de l’autre côté de la Manche, où l’imposition des sociétés est très faible par rapport au reste de l’Europe, des entreprises comme Starbucks “triche” pour ne rien payer, il ne faut pas s’étonner si la France ou l’Italie ne peuvent rivaliser.

    En fait, pour ces sociétés, l’idéal serait de tout garder sans rien reverser à la communauté… et si on pouvait même rétablir l’esclavage pour éviter de payer les employés, elles applaudiraient des 2 mains….

    Tout cela est légal, mais en période de crise, où les pays cherchent des recettes, voir que des milliards d’€ d’impôts ne sont pas payés par des multinationales, c’est un peu dur à avaler.

  8. @Marc91 : Bien dit tout ça, merci à toi de m’avoir éclairer sur Starbucks, Apple fait la même chose en France il me semble avec leur boutiques. Une question que je me pose quand je vois les ventes hallucinantes de produits Apple, leur magouille fiscale fait-il que le TVA que le client paye en caisse est elle aussi déclarée en Irlande et que donc le 19,6% vont en partie dans leur poche??? (j’ai pris ici Apple mais ça pourrait être d’autres, c’est plus parlant car quand on voit le prix de leur produit ça fait de sacrés somme perdu pour l’état).

  9. Je fais du Adowrds en gros volume et je confirme : service rendu en France, paiement à faire à Google Irelande !

    A ce que je vois le système fonctionne dans le monde entier pour éviter de payer les taxes et les impôts locaux !!

  10. Ils payent au moins la TVA chez Starbucks (enfin nous mais ils la reversent), si Google ne le fait pas il va prendre chez en Italie. La bas tu ne dois pas sortir d’un magasin sans le ticket sinon tu peux te prendre une prune de la Guardia di Finanza et le commerçant aussi.
    C’était un sport national de frauder la TVA avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *