Le plus gros trou noir jamais observé

Science

Par Pierre le

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… un énorme trou noir vient d’être observé par des astronomes de l’Université d’Austin, au Texas. Quand les astronomes qualifient ce trou noir d’énorme, c’est qu’il l’est vraiment, puisqu’il représente en taille 17 milliards de fois notre soleil.

Le trou noir de trop près

Ce trou noir a été observé dans une galaxie située à 220 millions d’années-lumière de chez nous. Il représente tout de même 17% de la taille totale de sa Galaxie, contre 0,1% d’habitude :

C’est presque entièrement un trou noir. Elle pourrait constituer le premier objet d’une nouvelle classe, les trous noirs galactiques.

indique Karl Gebhardt de l’université d’Austin à l’AFP, en parlant de cette galaxie. Ce trou noir porte le doux nom de NGC 1277. Rien que le centre du trou noir représente 11 fois la distance entre Neptune et le soleil. Un objet qui s’est formé il y a plus de 8 milliards d’années, et qui est sans doute le plus gros trou noir jamais observé.

Si l’on combine la recherche des physiciens d’hier, qui clament que la vitesse supraluminique est possible, tous les rêves sont permis. Il faut absolument embarquer dans l’USS Enterprise pour aller vérifier ce qui se trouve dans ce trou noir ! Des moissonneurs, peut-être ?

Source: Source