Passer au contenu

Le plus gros trou noir jamais observé

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… un énorme trou noir vient d’être observé par des astronomes de l’Université d’Austin, au Texas. Quand les astronomes qualifient ce…

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… un énorme trou noir vient d’être observé par des astronomes de l’Université d’Austin, au Texas. Quand les astronomes qualifient ce trou noir d’énorme, c’est qu’il l’est vraiment, puisqu’il représente en taille 17 milliards de fois notre soleil.

Le trou noir de trop près

Ce trou noir a été observé dans une galaxie située à 220 millions d’années-lumière de chez nous. Il représente tout de même 17% de la taille totale de sa Galaxie, contre 0,1% d’habitude :

C’est presque entièrement un trou noir. Elle pourrait constituer le premier objet d’une nouvelle classe, les trous noirs galactiques.

indique Karl Gebhardt de l’université d’Austin à l’AFP, en parlant de cette galaxie. Ce trou noir porte le doux nom de NGC 1277. Rien que le centre du trou noir représente 11 fois la distance entre Neptune et le soleil. Un objet qui s’est formé il y a plus de 8 milliards d’années, et qui est sans doute le plus gros trou noir jamais observé.

Si l’on combine la recherche des physiciens d’hier, qui clament que la vitesse supraluminique est possible, tous les rêves sont permis. Il faut absolument embarquer dans l’USS Enterprise pour aller vérifier ce qui se trouve dans ce trou noir ! Des moissonneurs, peut-être ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. J’en ai jamais vu des commes ça 😮

    Non mais “17 milliards de fois notre soleil” “représente tout de même 17% de la taille totale de sa Galaxie”

    ça laisse rêveur……

  2. “Il faut absolument embarquer dans l’USS Enterprise pour aller vérifier ce qui se trouve dans ce trou noir !”
    Il est à 220 millions d’années-lumière, ce qui veut dire que ce qu’on voit s’est passé il y a 220 millions d’années. Je doute qu’il soit encore là…

  3. Si il est là depuis plus de 8 milliards d’années, il attendra encore bien 220 petits millions d’années en plus, non ? ^^

  4. @toopac: 220 millions d’années à l’échelle galactique ça représente que dalle.

    Non par contre moi je dis qu’avec l’Enterprise il ne faudrait pas s’approcher trop près parce qu’un trou noir de cette taille doit générer un champ gravitationnel assez colossal !

  5. 17 milliards de fois notre soleil.
    Pfouah, mais il s’est créé comment ?
    Parce que normalement c’est l’effet de l’effondrement d’une étoile non ?

  6. Il me semble que les trou noir ne pas des trous mais des masses ? Des masses à la densité si grande que tout ce qui passe à côté est “absorbé” par la gravité de ces masses. On pensait jusqu’à présent qu’il s’agissait de trou parce que tout était “absorbé” par ces masses, mais (il me semble) que qu’on a découvert depuis un moment qu’il s’agit en fait de masse. D’anciens soleils qui se sont effondrés sur eux-mêmes ?

    J’avais lu dans un mag, que si la terre était un trou noir, elle aurait la même densité (poids) pour un diamètre de 9cm. Ca fait lourd le cailloux 🙂

  7. @spirit_twin : toopac a bien raison , ce que l’on observe a 220 millions d’années lumiere s’est passé il y a 220 millions d’années (le temps que la lumière arrive jusqu’a nous)

    Entre temps il a pu se déplacer , rétrécir , s’agrandir ….

  8. @spirit_twin

    Effectivement, cela correspond à une distance, la distance effectuée par la lumière en une année (ça me semble implicite), 220 millions d’a.l. signifie donc que la lumière a mit 220 millions d’années pour arriver jusqu’à la terre, ce qui signifie que notre ami @toopac a raison, cet évènement a bien débuté il y a 220 millions d’années (comptant qu’il vient juste de commencer à être visible), et tout comme lui, je doute qu’il soit toujours la.

    En ce qui concerne la news, je serai toujours autant fasciné par les évènements qui prennent place dans l’univers, ça fait prendre conscience que nous ne sommes rien comparé à la grandeur de celui-ci, et que nous ne sommes que de passage… 17 milliards de fois la taille du soleil quand même !!!

  9. Ca y est, Apple a enfin dévoilé son bureau de R&D. Bon, il se trouve qu’ils n’ont encore jamais allumé la lumière et bossé dedans.

  10. @spirit_twin. Oui mais comme c’est le temps que la lumière mets à venir jusqu’ici. Ce que tu vois c’est passé il y a 220millions d’années.
    1 année lumière = distance que la lumière parcours en 1 an.

  11. @spirit_twin: Il a pas dit le contraire.
    mais quand on regarde un objet situé à 220 millions d’années-lumière de nous, on le voit tel qu’il était il y a 220 millions d’années, puisque c’est le temps qu’a mis la lumière provenant de l’objet en question pour nous atteindre.

    Quand on regarde en direction du soleil, par exemple, on le voit tel qu’il était 8 minutes dans le passé.

  12. C’est pas pour faire chier, mais l’article est pas franchement exact, surtout comparé a la source que vous citez à la fin…

    Le trou noir PESE 17 milliards de fois plus que le soleil, il ne s’agit pas de sa taille.
    Pareil pour les pourcentages en dessous, il s’agit du poids, non de la taille. En plus c’est 14%, et non pas 17. Comment avez vous pu vous planter là dessus?!
    Enfin, ce n’est pas la distance Neptune-Soleil qui est pris comme échelle, mais l’orbite de Neptune. (donc environ 2 fois le rayon)

  13. @spirit_twin L’année lumière est une unité de distance. Mais cela signifie aussi qu’il faut 220 millions d’année à la lumière pour parcourir dans le vide une telle distance ; donc l’image que l’on a de ce trou noir a bien 220 millions d’année, dixit toopac.

    En admettant que l’on prenne l’USS enterprise et que l’on voyage à la vitesse de la lumière, le temps que l’on atteigne ce trou noir, on aurait donc un décalage de 2*220 M. A. entre ce que l’on voit aujourd’hui et ce que l’on trouverait sur place XD XD

  14. @KalamiGeek : C’est clair que pour faire 17 milliards de fois notre soleil, l’étoile à la base de ce trou noir devait être sacrément balèze !

  15. 1 année-lumière = 10 000 milliards de Km… Donc 220 millions d’années-lumière .. je vous laisse faire le calcul 😀

  16. ouais. Et je te dis pas la surprise en s’approchant de la galaxie UMP 1277 actiemmeùe,t; car 220 millions d’annéees sont passées : à mon avis on n’est plus dans les 17% du FN là, ça doit faire dans ls au moins 51% maintenant.

    Genre c’est un peu comme si, dans toute une zône donné de l’univers, celui ci n’avais jamais évolué depuis seulement quelques secondes après le “Big Bang”.

    ce qui quelque part est logique, car comme si tout devait toujours co-exister dans tout, à n’importe quel moment donné. C’est à dire comme une mémoire vivante de tous les stades de l’évolution et de l’histoire de tous les temps, dispo à chacun instant présent dans l’univers.
    “tout enter, en tout lieu, …
    “je suis le successif et le simultané”
    “vous êtes si compliqué, et si simple,
    “vous êtes infiniment simple”…
    ( … mi…ré…si…la#…mi… )

  17. @KalamiGeek et Hugo : Un trou noir s’agrandit, où prends de la masse plus exactement, au fur et à mesure qu’il absorbe ce qui passe dans le rayon de son champ gravitationnel.

  18. Juste histoire de… on parle de masse ici, pas de taille. Vu l’objet, un trou noir de 17Mill de fois la taille du Soleil, a vu de nez, on devrait pouvoir y mettre toute la matière de l’univers ou pas loin. Et l’orbite de Neptune en “taille” (diamètre de l’horizon des évènements), c’est déjà TRES balèze.

    L’article du monde est pas mal fait :
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/28/un-trou-noir-hors-norme-decouvert-dans-une-galaxie-lointaine_1797288_1650684.html

    Et je conseille vivement les podcasts de la tête au carré :
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-trous-noirs
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-trous-noirs-suite

  19. Je sens que vous êtes nombreux à avoir salivé devant le commentaire de spirit_twin, et scrollé, tout tremblants, en espérant être le premier à avoir remarqué cette perle de méconnaissance 🙂

  20. tite correction avant que qqun le fasse, j’ai eu la main lourde, on met pas tant de masse que ca dans un trou noir 17Mill de fois plus “grand” que le soleil 🙂
    Juste 10^16 fois le soleil si je suis les formules wikipedia.

  21. Bon je vais passer mon BEP de Spectre, au cas ou …

    Vitesse supraluminique ? pas assez rapide, il faut passer en vitesse démesurée !!!

  22. @ Hugo :
    “J’avais lu dans un mag, que si la terre était un trou noir, elle aurait la même densité (poids) pour un diamètre de 9cm. Ca fait lourd le cailloux”

    faux : si l

  23. @ Hugo :
    “J’avais lu dans un mag, que si la terre était un trou noir, elle aurait la même densité (poids) pour un diamètre de 9cm. Ca fait lourd le cailloux”

    faux : si la Terre était un trou noir, elle aurait la même MASSE, mais dans un volume des millions de fois inférieur, donc une DENSITÉ des millions de fois SUPÉRIEURE

  24. Y’a pas besoin d’aller loin pour observer le plus gros trou noir de l’univers, il suffit de lire un commentaire d’Industrial, de H ou de KotS, et on a alors une idée de ce qu’est le néant le plus total ^^

  25. Yojimbo, ou le seul a avoir fait un commentaire pertinent.
    Autrement dit : se tromper systematiquement comme ça , ça commence à être mauvais pour la reput du site.

  26. “NGC 1277 est une galaxie située à 200 millions d’années-lumière de la Terre, dont le centre contient un trou noir géant dont la masse est environ 17 milliards de fois celle du Soleil1 (et 59% de l’ensemble de la galaxie2). Un physicien de l’Institut Max Planck a affirmé « La galaxie hébergeant ce nouveau trou noir semble s’être formée voici plus de huit milliards d’années, et ne paraît pas avoir beaucoup changé depuis lors. Quel que soit le processus ayant donné naissance à ce trou noir géant, il a dû se produire il y a très longtemps1 ».

    C’est bel est bien la masse et non la taille, car c’est Wikipedia qui le dit.

  27. @Bluezy : Thank you Captain Obvious 😉 C’est ce que je voulais dire me suis trompé, évidemment 🙂

    Si la Terre avait la même masse qu’actuellement, mais était un trou noir, elle mesurerait 9 cm de diamètre, soit une densité énorme… Mais merci de m’avoir corrigé 😉

  28. Moi ce que je remarque surtout c’est qu’on a mis l’USS Enterprise de Star trek avec les Moissonneurs de Mass Effect et CA TOUT LE MONDE S’EN FOUT !!!§§

  29. Oui, manque de renseignements de la part du rédacteur pour le coup. Quand on ne maîtrise pas le sujet, il faut se documenter.

    Mais au moins, ça m’a donné le lien pour aller voir l’article source. Merci. 🙂

  30. Ce trou noir n’est pas très dangereux. En effet il a les même caractéristiques qu’un trou noir supermassif que l’ont trouve dans toutes les galaxies. Sa taille est tellement énorme que la gravité est bien moindre par cm².

    Ainsi, ne vous inquiétez pas ^^ si vous vous approchez de celui-ci via l’USS Enterprise vous ne mourrez pas en approchant de son horizon mais en tombant dedans de façons volontaire.

    La par contre vous serez inéluctablement attiré vers sa singularité ^^ Et la beh… je vous laisse imaginer -> masse infini, densité infini, température infini, temps nul.

  31. @Industrial tu es mon héro !!
    Puis revenant au sujet es je pense qu’on peut dire, qu’en somme ce trou noir est bien membré.

  32. Ce n’est pas uniquement la photo qui illustre l’article qui est géniale, c’est le commentaire qui va avec !!!
    Chapeau bas !!

  33. NGC? le “papa” de cette decouverte est un retro gamer?
    NGC = Nintendo Game Cube… oui oui je sais je ———-> []

  34. Comme dit par d’autres, je vous invite a corriger cet article. C’est 17 milliard de fois la masse du soleil, et non pas la taille.

    Il représente donc 14% de l’ensemble de la masse de la galaxie.

    Je vous invite aussi a lire l’article sur les trous noirs de Wikipedia, de préférence la version anglaise qui est beaucoup plus intéressante. Mais la Française fait l’affaire.

    Ensuite vous vous empresserez de modifier cet étron. Car quand on sait qu’il faut un trou noir de 3 kilometre pour équivaloir la masse du soleil, je vous laisse imaginer la masse du bordel selon votre article.

  35. On peut rajouter que la question de la durée de vie d’un trou noir est toujours d’actualité. Il y a bien un vieillissement théorique (rayonnement assez bizarroïde) mais largement compensé par le gobage d’étoiles. Donc celui qui verra un trou noir qui rétrécit n’est pas encore né, il faut attendre qu’il n’y ait vraiment plus beaucoup d’étoiles (et aussi que le rayonnement fossile du Gros Boum diminue…)

    http://www.astronomes.com/lunivers/evaporation-trou-noir/
    http://www.astropolis.fr/articles/les-objets-du-ciel/les-trous-noirs/astronomie-trous-noirs.html
    Sacré Hubert (Reeves).

  36. Euh… Je pense que je vais passer pour un gros débile mais j’ai une question conne : si un trou noir est une masse dont la gravité est si forte que même la lumière ne peut pas s’en échappée, comment on as fait pour en conclure que ce trou noir est à 200 millions d’année lumière?

  37. pour ceux qui veulent faire flipper leur copine ‘( et obtenir des “bonus” ) :
    c’est l’image qui date d’il y a 200 millions d’annéees lumières.
    Or du temps a passé, et pendant ce temps là, cette galaxie qui fût très lointaine…
    … tatatada….
    …. S’EST RAPPROCHEE, maintenant elle est tout près ! Comme le chat dans “123 Soleil !”
    et, le 20 Décembre 2012 la copine aura intérêt à s’éclater avec toi plusieurs dernière fois avant le “smilouilf !!!”

  38. @rv : même si cela ne semble pas (selon nos connaissances actuelles) être le cas ici, les collisions de galaxie permettent l’accrétions de le leur trou noir … Par exemple dans 3 milliards d’année la fusion de notre notre galaxie (“la voie lactée”) avec celle d’andromède ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e ) pourrait bouleverser considérablement (à l’échelle du million d’années) notre ciel étoilé :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/collision-vl-m31-dubinski.mpeg
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/collision-gx-barnes.mpeg

    À cette époque la géante rouge que sera devenu notre soleil aura consumé la planète Terre … et à moins d’avoir colonisé la galaxie, l’humanité ne sera plus … Par contre si Andromede est elle aussi colonisée par sa propre forme de vie, la “rencontre” des deux pourrait être Rock’n Roll : DES ASGARD OU DES KLINGONS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *