Passer au contenu

Windows Blue : La révolution Windows ?

Windows 8 est sorti il y a un mois, mais Microsoft pense déjà à la suite. Et cette suite pourrait bien être Windows Blue, qui inaugurerait…

Windows 8 est sorti il y a un mois, mais Microsoft pense déjà à la suite. Et cette suite pourrait bien être Windows Blue, qui inaugurerait une petite révolution dans la forme que prennent les MAJ de Windows. De même, Blue pourrait signifier un rapprochement encore plus engagé entre Windows PC et Windows Phone.

C’est le site The Verge qui révèle l’information. Selon des sources internes proches du développement, Blue serait une grosse mise à jour pour Windows 8. Mieux, Microsoft envisagerait de la vendre à bas coût, voire gratuitement. Et ce type de MAJ pourrait arriver régulièrement, adoptant un cycle d’un an. Le but serait d’adopter un système déjà présent sur les Mac, avec des upgrades régulières d’OS X. Cerise sur le gâteau, la mise à jour Blue serait disponible mi-2013.

D’après les dires de The Verge, Microsoft prévoirait également de mettre à jour le SDK lors de la sortie de Blue. Même si les applications Windows 8 seront compatibles avec Blue, Microsoft n’acceptera plus d’applications non conçues pour la dernière version. Cette tactique serait pensée pour pousser les utilisateurs à toujours être sur la dernière version de l’OS, et les MAJ seraient disponibles seulement pour ceux étant sous Windows 8.

Bien entendu, l’information n’a pas été confirmée par Microsoft, et est donc a prendre avec prudence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Qu’on le veuille ou non, Windows 8 est un flop. Les ventes qui bien en dessous des prévisions de Microsoft ont également baissé de 21% depuis son lancement . Et notre bon vieux Steve Ballmer qui nous sort des fausses excuses du genre “c’est la faute des fabricants de PC qui n’ont pas su proposer des produits innovants”. Et la Surface, c’est un succès peut-être ? Hélas, non ! Au même titre que les offres de Dell, Lenovo, Asus ou encore Samsung, même Ballmer a été forcé d’admettre que les ventes de la Surface étaient modestes… dans les faits c’est juste une manière d’éviter de dire que c’est un flop surtout après la grosse promo qu’ils nous ont sorti où ils prévoyaient 4 millions de ventes et maintenant espèrent au moins 2 millions, forcés de diviser leur approvisionnement par deux.
    On comprend mieux pourquoi Steven Sinofsky a démissionné…

    Certains passionnées de Microsoft trouveront encore des excuses du genre “c’est trop tôt pour parler de flop blah blah blah”, mais non. Les évidences sont là… sans oublier le fait qu’un grand nombre d’entreprises n’envisage point de passer à Windows 8.

    Et maintenant quoi ? Un système low-cost voire gratuit nommé “Windows Blue”.
    (l’article du JDG est incomplet, lisez la source)

    J’adore le concept, bien que je m’y attendais un peu. Un système qui unifie Windows 8 et Windows Phone 8 avec des applications uniques qui tourneraient à la fois sur votre smartphone, tablette et notebook ? J’ai envie de dire que c’est une révolution, une plateforme pour les dominer tous, si ça c’est pas beau. Oui, mais il y a un énorme problème : les applications récemment développées sur Windows 8 ne tourneront pas sur Windows Blue donc faudra tout recommencer à zéro.

    Certains ont encore du mal à comprendre que Windows Blue n’est rien d’autre que la réponse à Chrome OS ! Quoi, Chrome OS ? C’est une blague n’est-ce pas ?

    L’avenir de Google n’est pas Android, mais Chrome OS… et c’est un avenir assez proche, genre 2013.
    Certains clament souvent qu’Android et Chrome OS devrait fusionner. Pas vraiment ! Certes il y aura une convergence, mais pas comme la plupart l’imagine. La seule chose qui fusionnera ce sera le Chrome Webstore et le Google Play Store. Ça signifie qu’il sera possible d’utiliser toutes les applications Android dans Chrome OS (et même dans n’importe quel navigateur Chrome).

    Le potentiel est énorme, tout comme Windows Blue. La nette différence est que Google à déjà des centaines de millions d’utilisateurs Android avec une banque d’applications riches là où Microsoft devra tout recommencer à zéro. Chrome OS est clairement une menace à Microsoft entier et bien sûr ils le savent.

  2. Windows Blue n’est pas un service pack. Il faut arreter avec ça. Pour rappel un service pack est un cumul de patch et a normalement pas de nouvelles fonctions.

    Je dirais que Blue est un Windows 8 R2

  3. @Kenyon Lol on aurait presque pu y croire jusqu’à…. chrome os… 😀
    Jusqu’à maintenant j’ai croisé un certain nombre de windows phone et…. 0 chrome machine.
    Android c’est sûr, smartphone, tablette mais chromeos… ^^

    Après que MS ne vende pas autant qu’il avait prévu ok, mais les autres ne prennent pas la place des non-ventes (quelques netbook sont remplacés par des tablettes, ok), mais MS ne perd pas son parc installé, c’est juste que le parc n’est plus en pleine croissance comme il y a quelques années…

  4. @Kenyon: tu as déjà testé chrome os j’espère… Parce que franchement, c juste un browser, a la limite pour les étudiants et encore… Surtout qu’il vaut mieux être connecté en permanence…

    Ce qui est sur c que tu n’es pas dans le monde du travail, parce qu’on est pas prêt de passer a chrome lol
    Windows8 est très bien, très stable, très rapide. Très bonne évolution de win7 pour lequel les sociétés sont seulement encore entrain de migrer… Avantage de win8, c le tactile et donc il faut attendre que les gens s’équipent et le tactile n’est sûrement pas prioritaire en entreprise. 😉

    Perso, une surface pro, c’est tout ce que j’attends qui sera pratique dans tous mes domaines… 😉 (un peu lourd en tablette mais aucune limite au moins avec un i5)

    PS: écrit depuis une Nexus7 lol

  5. “Jusqu’à maintenant j’ai croisé un certain nombre de windows phone et…. 0 chrome machine.”

    @jinge, tu as certes croisés “0 Chrome machine”, c’est donc ca ton argument ? Mais sache que Google n’a jamais poussé les Chromebook juste qu’au récent mois d’octobre. Et depuis ce mois d’octobre, les ventes parlent… pour ton information le nouveau Chromebook est depuis sa sortie l’ordinateur portable le plus vendu sur amazon.com devant tous les Mac et PC Windows. Il est aussi en rupture de stock un peu partout dans les Best Buy aux US. Tu n’as jamais vu personne avec une “Chrome machine”, mais ce n’était pas le but surtout si tu connais la culture de la beta de Google. Tu n’as jamais vu personne avec une “Chrome machine” mais dis-moi, combien de personne utilises le navigateur Chrome ? Et combien utilisent Android ? Parce que ce que tu ne sembles pas comprendre ici c’est qu’ils envisagent bientôt d’unifer les 2. Et le but d’est pa de proposer uniquement des Chromebook et des Chromeboox à l’avenir, mais aussi des tablettes/pc convertibles à la manière de la Transformer ou encore des smartphones à clavier coulissant tournant à la fois sous Chrome OS et Android.

    Wait and see.

  6. “tu as déjà testé chrome os j’espère… Parce que franchement, c juste un browser, a la limite pour les étudiants et encore… Surtout qu’il vaut mieux être connecté en permanence…”

    @kabriol, j’ai un Macbook Pro et un Chromebook… Sache que je 95% de mon temps je suis sur mon Chromebook. Bien sûr qu’il a des limites, mais ce que tu ne comprends pas c’est que ces limites vont bientôt disparaitre dans le sens où le système sera unifié à Android. C’est bien de ca que je parle et c’est ce qui fait flipper Microsoft.

    Tous les avantages de Windows que tu me sors tels que le tactile, tout ca viendra très bientôt sur Chrome OS. Tu peux déjà t’attendre à une Surface sous hrome OS chargée avec toutes les applications Android.

    Faut voir plus loin, non pas ce que Chrome OS est aujourd’hui, mais ce qu’il deviendra dans les mois qui viennent.

  7. Pour ma part, je ne crois pas que Microsoft essaye de s’aligner avec Chrome OS, il faut voir plus large. Je ne pense pas que Chrome OS soient une priorité pour Microsoft 🙂

    Ma perception est que Microsoft est en train de synchroniser ses processus de mise à jour entre les différents mondes:
    – Le Cloud avec Windows Azure, SQL Server, Exchange, SharePoint etc..
    – Le poste de travail avec Windows 8, Office 2013 etc…
    – Le téléphone avec Windows Phone 8

    On n’applique pas de Service Pack dans le Cloud. Il faut donc trouver un autre moyen de patcher.

    Je pense que le but est de raccourcir l’intervalle des releases pour effectuer mes mises à jour en continue afin de garder une cohérence.

    Si c’est le cas, c’est une sacré transformation et je leur tire mon chapeau de pouvoir remettre en questions des années de process différenciés pour les unifier….

  8. “Windows8 est très bien, très stable, très rapide. Très bonne évolution de win7 pour lequel les sociétés sont seulement encore entrain de migrer… ”

    J’imagine que tu veux dire:
    “windows8 est MIEUX, PLUS stable et PLUS rapide. C’est une bonne évolution de win7 ..”

    C’est pas parcque c’est plus rapide que l’ancien que c’est bien.

    Le mieux n’est pas le bien.
    Le moins bon n’est pas le mauvais.

    Tout ca pour citer la politique de microsoft en matière de logiciel:
    “Les programmes deviennent plus vite plus lents que le matériel ne devient plus rapide” – Niklaus Wirth

    Bawé, ton PC a une puissance multiplié par 10 depuis 5ans, mais tu peux toujours faire que les mêmes choses avec (en gros). Y’a que moi que ca choque ?!

    Voir la page de la citation sur wikipedia pour ceux qui n’ont pas compris à quelle point cette phrase d’apparence groteste résume parfaitement le 80% du logiciel qu’on te vend.

  9. En tout cas, le mec chargé des jeux chez Google avait dit en mars:

    “By next year, we will not be here talking about Google+ Games, Chrome Web Store games, Games for Native Client and Android games, we will be talking about Google games.”

    Ça veut dire que Google prévoit d’unifier Chrome, Android et Google+ ce qui me fait donner raison à @Kenyon.

  10. C’est certain, tu ne travailles pas dans le monde de l’IT.
    Les limitations d’Android et chrome book sont les mêmes… Inutilisable dans un parc informatique. Avant que le x86 et Office soit remplacé… Tu as le temps.

    Entre temps Microsoft entame son amorce de PC hybride. Je connais personne qui a une tablette sans un PC windows pas loin! Alors quand ils auront leur PC windows avec l’écran qui se detache en tablette… Et qu’ils pourront toujours brancher leur clé USB, apn, iPod,…

    Mais bon, c’est juste mon avis et pourtant je suis pro google, j’aime la gamme Nexus, mais rien a faire, je ne peux pas me passer d’un windows pas loin… 😉

  11. @borgolf, je sais bien. Mais je suppose que @dodo faisait justement référence à Android et Chrome OS en parlant de Linux.

  12. Humm il va falloir que Google s’accroche alors parce que Microsoft qu’on le veuille ou non vient de pondre Windows8 qui pose les bases d’un OS qui tend devenir le meilleur OS….

    Je suis sur win8 et honnêtement en repassant sur mon MacBook (MoutainLion) j’ai l’impression de faire un bon en arrière dans le temps, alors ne parlons même pas de “chromeOs” sur lequel il est possible de NE RIEN installer…

    Kenyon c’est là que ton raisonnement pêche… comment peux tu penser que Google avec Chrome OS aille détrôner Windows alors qu’il est impossible d’y installer le quelconque logiciel.
    Ok pour naviguer, rédiger 2/3 docs en ligne (donc avoir internet), et installer des applications du Play Store, mais applications du PlayStore sont elles productives … ?! Au mieux elles servent de bonne application d’appoint, mais pas de travail !!

    Bref je me trompe peut être, et peut être que tu as raison mais si tu as raison alors je Google fait fausse route.

  13. Les talibans du libre te diront avec leur petit air supérieur qu’il n’y a qu’une distrib de valable : la Slackware (que plus personne n’utilise). Mais celle là, c’est le modèle maso…

    Perso je suis passé de w7 à w8 sur mon desktop et, après essai, sur mon portable, et je ne regrette rien !!!

    Boot en quelques secondes, rapidité, fluidité, et tout ce que j’avais tourne nickel dessus. J’ai même gagné en latence avec live8 et mon clavier.

    Alors vos histoires de gamins gâtés……

  14. “Boot en quelques secondes, rapidité, fluidité,”
    Ce qui est marrant, c’est que le “boot rapide de win8” existe.. depuis win7.
    C’est juste un renommage de bouton (hiberner -> eteindre), et un changement du comportement par default (truc que tu regles dans win7 en cliquant je sais plus où)

    Bref, t’as perdu tout crédit en avouant aux yeux du monde ta faiblesse vis-à-vis de la propagande de m$

  15. @haleth : ouais parce que tu as l’air plus crédible avec ton “en cliquant je sais plus trop où” ?
    le boot de win8 est plus rapide que win7 et à mon avis les quelques milliers de gars qui ont travaillé à coder win8 ils ne se sont pas juste reposer pendant trois ans à faire juste du renommage cosmétique.
    mais bon, ce n’est que mon avis.. avis qui doit avoir moins de valeur que celui d’un haterM$ très certainement…

  16. “le boot de win8 est plus rapide que win7 et à mon avis les quelques milliers de gars qui ont travaillé à coder win8 ils ne se sont pas juste reposer pendant trois ans à faire juste du renommage cosmétique.
    mais bon, ce n’est que mon avis.. avis qui doit avoir moins de valeur que celui d’un haterM$ très certainement…”

    Oula, ca pue la rage et le fanatisme !

    Je dit juste que, au vu des démos de win8 et de mon utilisation personnelle pendant la béta, ben le win7 hibernate offre un même temps de redemarrage (bien plus rapide qu’un démarrage à froid)

  17. @haleth : ah ouais j’ai trop la rage je suis trop fan, ouais c’est bon tu m’as cerné, t’as fais un Deug psy pour ça ?

    bon bah comme tu dis, “au vu des démos et de ton utulisation peronnelle pendant la beta”… j’ai rien à ajouter de plus, CQFD !!!

  18. @Un visionnaire.

    1. “ne parlons même pas de « chromeOs » sur lequel il est possible de NE RIEN installer…”

    Dans Chrome OS il est en effet impossible d’installer quoi que ce soit et c’est tant mieux, ça permet d’éviter tous les virus, les mises à jours incessantes et autres inconvénients. En revanche il est possible d’installer des milliers d’applications dans le navigateur et avec le développement de Native Client (NaCl), on aura droit à des applications fonctionnelles et ultra complète aussi puissante que les logiciels natifs. On a d’ailleurs des annonces de portages de jeux PC/PS3/Xbox sur la plateforme Chrome/Chrome OS.
    Tout ce que tu fais sur un PC, tu pourra le faire dans Chrome OS. Et même si on y est pas encore, car en l’état Chrome OS est toujours simpliste, ça viendra bientôt.

    2. Ok pour naviguer, rédiger 2/3 docs en ligne (donc avoir internet)”

    Il n’y a aucunement besoin d’une connexion internet pour rédiger des documents dans Google Docs grace au mode hors-ligne.

    3. “comment peux tu penser que Google avec Chrome OS aille détrôner Windows alors qu’il est impossible d’y installer le quelconque logiciel. Ok pour naviguer, rédiger 2/3 docs en ligne (donc avoir internet), et installer des applications du Play Store, mais applications du PlayStore sont elles productives … ?! Au mieux elles servent de bonne application d’appoint, mais pas de travail !!”

    Avec les “packaged apps” qui arrivent, on aura droit à des applications qui ne seront plus liées au navigateur et qui par défaut n’auront pas besoin de connexion Internet. Ça veut dire qu’il sera possible de lancer par exemple Google Docs directement depuis son bureau sans passer par un quelconque navigateur. Les “packaged apps” offrent une expérience identique aux applications natives, mais avec la sécurité du web en plus. Elles sont écrites en HTML5, JavaScript et CSS, mais ont la même apparence et se comportent de la même manière qu’une application native. L’utilisateur ne fera même pas la différence. Les “packaged apps” seront aussi le point fort d’une version mobile de Chrome OS.

    Maintenant ajoute à ça tous les avantages de Chrome OS, c’est à dire la sécurité, la faible maintenance, la rapidité, les mises à jour transparentes et j’en passe, car la liste est longue.

    J’ose même pas cité la convergence avec Android… quoique je viens de le faire.

  19. La plupart des gens qui critiquent windows 8 ne l’ont toujours pas essayé, ça en devient désolant.

    Je tourne dessus, et ça me demande pas plus d’efforts que pour windows 7, suffit de cliquer sur le bureau et de ne pas en bouger. Ca a été dit et répété, mais tant que vous aurez pas essayé, vous n’en saurez rien (et non, un OS ne se teste pas en 1h)
    Pour les geek ? 1000 fois plus rapide qu’avant de choper une appli avec le finder intégré (après, j’utilise Launchy depuis un bail, donc ça me change pas la vie). C’est un windows 7++ avec une surcouche très adaptée aux vieux/enfants/tablettes. Ca choque, c’est différent, mais ça tourne extrêmement bien, et d’un point de vue cosmétique, c’est une belle réussite (certains détails comme le gestionnaire de tache, le copié/collé, le ruban explorer amélioré sont aussi très sympathiques pour un utilisateurs de windows 7)

    @Kenyon ; les entreprises n’achètent pas de license pour des raisons de couts. Une bonne partie tourne toujours sous windows XP et les autres viennent de passer à 7, impensable de changer une nouvelle fois. Ca se décantera dans les années à venir, il est probable que windows 8 soit boudé par les entreprises, comme une version de windows sur 2, voir 2 sur 3. Les turnover de machines étant ce qu’elles sont, c’est inévitable et je pense que Microsoft en est très conscient. Windows 8 ce n’est qu’une première pierre de l’édifice “windows tactile et interconnecté” qui risque, au vu du parc existant d’avoir du mal à s’imposer. Le projet sur le long terme, lui, peut faire des ravages à la concurrence.

    Et je pense effectivement que Android a du soucis à se faire à ce niveau, et que pousser les chromebook est une necessité pour Google. J’ai pu en tester, c’est franchement de la merde, imo. A des années lumières de windows ou mac OS. Pourtant je suis un utilisateur assidu d’android (GS2, Nexus 7), et j’adore les produits Google, mais leur OS n’est pas à la hauteur, si ce n’est sur des machines bas de gamme/netbook. Et encore.

    Par contre windows compte des milliards de postes. Un développement à grande échelle des tablettes et smartphone windows connectés au pc fixe/laptop sous windows (paramètres, comptes, historiques, etc) comme google le fait avec le compte gmail/android/chrome peut avoir un succes dingue. C’est un véritable danger pour android dans les années qui viennent. Moins pour iOS, qui dispose d’une base forte d’utilisateurs de Mac qui sont déjà dans l’écosysteme Apple.
    Il n’y pas de véritable écosystème Google, cependant.

    Stratégiquement, Windows 8 est une énorme réussite et à mon avis, l’avenir est radieux pour M$. Les partenaires pro n’ont pas d’alternatives viables, et adopteront massivement leurs produits. Pour des raisons d’efficacité, il me parait plutôt cohérent de dire que Windows 8 remplacera android dans les déployements de tablette et smartphone. Et avantageusement ! Ca ne me fait pas particulièrement plaisir, mais il faut voir les bons côtés pour les admin ; OS généralisé, applications qui tournent sur TOUS les périphériques de l’entreprise, déployement hyper simple, etc. Les arguments ne manquent pas.

    Google tente de combattre avec Drive/gdocs. Ce sont des très bons outils, ça marche fort chez les dev (comme moi), mais ça perce très mal dans les grosses boites où office est roi.
    D’ailleurs, en parlant de Drive, le service a quelques soucis à se faire. Pareil pour dropbox. J’espère que SkyDrive ne les bouffera pas tous les deux, mais c’est plausible que la concurrence devienne plus rude (voir “abus de position dominante”. Après tout, Microsoft est-il plus capable de justifier la présence d’une solution de Cloud embarquée que d’un navigateur ? Très probablement, mais la question risque d’être posée).

  20. @kenyon : je te sens bien accro à Google et je respecte ton choix. Tes commentaires me rappellent étrangement ceux que je pouvais lire il ya quelques années provenant des utilisateurs de Linux : sécurité, stabilité etc… Bon, finalement, ça s’est tassé… Ça rappelle aussi les commentaires des Fan d’Android: liberté, sécurité, stabilité…. Bon, la version 4.2 semble connaitre les memes maux que les autres OS en terme de stabilité.

    Il faut bien comprendre une chose, il n’existe pas de système parfait. Chrome OS n’est pas plus “parfait” que les autres mais en tout cas, il en fait moins. Donc quand il en fera autant qu’un Windows ou un MacOS, on pourra comparer.

    A partir de là, il faut reconnaitre les avantages et les incovénients de chacun et arreter les commentaires du genre, mon OS à moi est génial et les autres OS ne sont que des m…

  21. En somme ce serait la mort de Windows et de toute son histoire :
    Autant passer à Androïd à ce moment là !
    ou Chrome OS ou je ne sais quel nouvel OS sorti d’on ne sait où.

    L’intérêt de Windwos est justement de pouvoir garder tous les logiciels dont on a l’habitude depuis des lustres, et spécialités tels que CUBASE, SONY VEGAS, …. enfin je vais pas citer la plus grande logithèque du monde tous ordinateurs confondus !

    Bref un OS qui interdirait d’utiliser d’ancieennes versions de logiciels, c’est un OS mort.
    Bravo Petitemolle… oups… Microsoft.

  22. Bref : envisager l’achat de plusieurs cartes mères ASUS et CPU de réserve pour l’avenir, pour continuer à tourner mes softs sous XP…

  23. Nope, tu as mal compris.

    MS ne dit pas qu’ils interdiront les logiciels sortis avant. Par contre, les logiciels qui sortiront après une MaJ devront respecter les règles mise en place durant cette dite maj.

    En somme, ils veulent s’assurer que quand tu veux faire une appli windows, tu ne te base pas sur des codes/api/regles qui sont dépassés.

  24. @Kenyon Tu es vraiment trop investi dans la defense de Google… Il faut prendre du recul un peu mon ami, j’utilise Google tout les jours… Gmail (principalement).
    Mais comparer un “OS” comme Chrome (qui ressemble plus a un browser d’ailleurs) a un OS Complet comme Windows c’est pas le même terrain, pas la meme utilisation, il faut vraiment comparer ce qui est comparable !!
    1ement : Windows a déjà sorti sa réponse a Chrome OS, ca s’appelle Windows RT… Cet OS est jeune, il accuse quelques bugs c’est vrai mais j’ai confiance, Microsoft est dans une bonne dynamique et devrait travailler dur pour faire vivre cet OS qui a de l’avenir,
    2ement : WindowsRT possede 90% de ce que cherchent les gens dans Chrome (Suite Office, Cloud via SkyDrive, Mails, Navigateur IE10 qui est une fusée)

    Donc la concurence de Chrome est déja là du coté de Microsoft…

  25. @Cslevine, ils parlent des applications disponibles sur le store ne t’inquiete pas, tu pourra faire tourner tout les soft de Cubase a Logic en passant par Studio One et FL, pour terminer par Reason et Ableton Live ^^ (sonar, etc.. )

  26. Han, on peut pas installer un gros foutoir sur chromeOS, c’est dla daubeuh !

    Chrome OS, c’est pas pour tout le monde ..
    C’est, par exemple, pour les secrétaires. Un web, un papier electronique, t’as pas besoin de plus.

  27. Bonjour,

    Je viens porter ma pierre à l’édifice.
    Je suis passé à Windows 8 hier soir. Et bien ça choque au premier abord. Plus de bouton démarrer, les menus changent en fonction de l’interface (Bureau ou Metro UI). Il faut retrouver ses petits et c’est pas facile. Je pense qu’il faut un moment pour s’adapter.

    Mais pour le moment le seul point noir pour ma part et la taille des zones (1px*1px) allouée à l’apparition des barres latérales (Menu). Et qd on a un système double ou triple écran c’est encore plus galère.

    Tous les drivers sont pas encore à jour, mais ça c’est pas une grande nouvelle, laissons les dev faire leur boulot (j’en sais quelque chose).

    Maintenant je pense que l’avenir quelque soit l’OS et le tactile et même pour les fixes. Qd on aura sur mon station des écrans tactiles, là on prendra conscience de la puissance de Windows 8 (Oui windows 8 car pour le moment c’est le seul OS qui à ma connaissance peut être tactile, sur table et PC et ou nous pouvons installer des applis).

    Car même si bcp se tournent vers les portables ou tablettes car ils n’ont qu’une utilité très limité (Navigation web et traitement de textes), il faut penser au gamer qui auront toujours besoin d’un clavier et d’une souris (Je me vois pas jouer a un fps avec un écran tactile)

  28. @Marc91: Linux reste stable et sûr, ça ne s’est pas tassé, Windows a fait des progrès c’est tout.
    Je pense que Win ne craint rien du côté des entreprises, c’est chez les particuliers qu’il y a plus de risque qu’ils perdent (normal quand on est ultra leader).
    En revanche comme expliqué plus haut, les investissements se font lentement parce qu’il n’y a pas de vrai raisons pour balancer Xp et tout le hard qui va avec.

  29. @Deluxe, je suis entièrement d’accord avec toi. Très bien expliqué de plus.

    Juste une chose, je pense que tu exagère avec Google, car sa force c’est son bas prix pour des produits qui répondent très bien a la demande mobile et donc a une grande majorité de personne qui ne font pas de l’informatique, mais juste de l’Internet et du divertissement. Cela dit même ces gens auront un moment ou un autre un besoin plus important, simplement de devoir connecter un APN, l’iPod de leur nièce, recuperer un truc de l’iPhone d’un autre,… Et donc ils auront quand même un windows pas loin… lol (ou a la limite un macbook pro pour ceux qui auront les moyens)

    Microsoft se bat nettement plus contre l’eco système d’Apple que celui d’Android. 😉

  30. @Kabriol

    Pas sur que Apple soit l’ennemi n°1 de Microsoft. A dire vrai, c’est même très clair : ils attaquent Google sur tous les fronts ou presque. Les actions envers Apple sont limités, d’abord parce qu’Apple, en ce qui concerne les PC, ne se cantonne pour le moment qu’au haut de gamme et est très peu présent en entreprise (comparé à Microsoft). Par contre, Google a une quasi totale domination du web (j’exagère un peu, mais on est en pas loin si on fait la somme de google + maps + gmail + youtube + adsense) et des prétentions sur les laptops bas/moyen de gamme (comme tu l’as toi même souligné) et, donc, marche beaucoup plus sur les plates bandes de M$ qu’Apple.

    Après, je ne critique pas Android du tout, j’adore le système, mais Chrome OS est – pour moi – inutilisable à part en machine d’appoint (notebook pour prendre des notes, à la limite). Et même dans ce cas, pour 300/400€ je pense que des concurrents (transformer pad, etc) sont à préférer. Je préfère utiliser Android sur une transformer pad que chrome OS sur un petit netbook !
    C’est mon point de vue, mais comme tu l’as dis toi même, il manque tellement de chose que je ne peux pas, en toute bonne foi, définir Chrome OS comme un OS pour PC.

    A part ça, Google pond des services de qualité et mérite souvent amplement sa première place (maps, youtube, G+ – oui oui, c’est bien foutu, etc). Et je pense effectivement qu’ils vont améliorer Chrome OS dans les années qui viennent. A voir qui de M$ avec des tablettes moins cheres sous windows 8 + skydrive + office + tous les services M$ ou Google avec Chrome OS + tous ses services gagnera. Mais Microsoft reste à la pointe en terme de logiciel, le combat va être sympathique.

Les commentaires sont fermés.

Mode