Passer au contenu

Free Mobile couvre plus de 37% de la population, Orange n°1

Dans un rapport de prés de 180 pages, l’ARCEP fait le point sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine ! L’arrivée,…

Dans un rapport de prés de 180 pages, l’ARCEP fait le point sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine !

L’arrivée, début 2012, d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile, comme l’attribution des fréquences du très haut débit mobile (4G), dont les premiers déploiements sont déjà engagés, ont relancé les questions et les discussions à ce sujet, notamment celles relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles.

C’est dans ce contexte qu’il a paru utile à l’ARCEP d’élaborer pour la première fois un rapport complet sur des sujets traités, jusqu’à maintenant, de façon séparée.

Dans un premier temps, le régulateur fait un point sur la couverture réseau de chaque opérateur, les trois principaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont très proches :

-SFR couvre 98,6% de la population et 86,4% de la surface du territoire
-Orange France couvre 98,5% de la population et 87,3% de la surface du territoire
-Bouygues Telecom couvre 94,8% de la population et 71,8% de la surface du territoire

Le dernier entrant, Free Mobile couvre quant à lui 37,3% de la population métropolitain et 13% de la surface du territoire en propre, mais bénéficie d’un accord en itinérance sur le réseau d’Orange France, qui permet à ses clients de bénéficier d’un accès au réseau 3G d’Orange France et donc d’une couverture équivalente.

Ensuite, l’ARCEP s’est attaqué à la qualité du service, qui est aussi important voir plus que la couverture réseau. Sans trop de surprises, c’est Orange qui est numéro 1 en étant leader sur 2 fois plus de critères que le meilleur de ses concurrents (1er ou 1er ex-æquo sur 192 des 223 critères) : premier pour les débits d’Internet mobile via son réseau 3G+/H+, sur l’envoi et la réception de SMS, ainsi que sur la qualité des communications vocales.

SFR arrive second avec seulement 83 premières places, devant Bouygues Telecom qui n’obtient que 54 premières places et évidemment Free Mobile avec 34 premières places pour des performances inférieures à la moyenne.

Enfin, en ce qui concerne le débit moyen en 3G+, l’ARCEP tombe sur des chiffres plus ou moins similaires à ceux que le site Degrouptest avait donné il y a quelques jours. À savoir que Orange a un débit moyen de 7 Mb/s, Free Mobile est à 3,6 Mb/s (avec itinérance Orange), 3,5 Mb/s pour SFR et 3,3 Mb/s pour Bouygues Telecom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. escrocs ou pas.. maintenant que le bulldozer Free a aplatit les prix (et ceux de la concurrence dans la foulée) j’ai perso du retourner chez Sosh… Free depuis janvier en région parisienne (de chatelet à porte d’orleans) c’est devenu une vraie catastrophe au fil des mois 🙁
    Je me doute bien que ça marche bien sur les zones couvertes (correctement) mais pour moi c’etait plus possible 🙁

  2. @Glop75 : t’es sûr que tu as lu l’article ? On parle de couverture réseau, et tu cites les noms d’opérateurs virtuels…qui n’ont pas de réseau en propre ! Si tu veux les voir apparaître sur une carte, chope une carte de France…toute blanche, ça représentera leur implantation réseau 😉

  3. @Glop75 Il me semble que Sosh est deservi par le reseau orange, B&You par bouygues etc non ? Ils ne comptent que ceux ayant des relais je pense. Si quelqu’un peut confirmer ce serait super !

  4. Ce qui serait intéressant, c’est d’avoir les même cartes, pour les 3 opérateurs historiques, datant d’un an après leur création (couverture GSM, évidemment pas pour la 3G!) et de la comparer à Free actuellement.

  5. on voit le chemin qui reste a parcourir pour Free… 37% de la population, mais seulement 13% du territoire, ils ont déployés les antennes aux endroit les plus rentable. Reste maintenant a déployer partout comme c’est prévu dans leur licence.
    Bouygues est a la ramasse aussi :S

  6. @Ranger: Avec le slogan “la vie change avec Orange”, maintenant que tu le dis oui on pourrait facilement comprendre autre chose. :p

  7. Mouais free j’y étais depuis leur début, j’ai ini par craquer et aller chez B&You
    Free a paris était inutilisable, tout simplement.
    La voix marchait à peutt près, la 3g (H, 3G,….) que tu capte ou pas, de toute façon ca marchait pas.
    Oui les premiers sont des escrocs, oui je dis merci à free pour avoir fait évoluer le marché, mais je reste chez celui qui sera le moins cher et qui offrira un service potable.

  8. @Sylvain Tu te “marre” mais ce sont les chiffres de l’arcep pas d’SFR. Et puis tant pis pour toi si tu fais partit des 1.4% c’est triste.

  9. mon département entièrement connecté en 3G? non mais la blague!
    La zone ou je suis souvent est bien indiqué comme couverte, bizarre, il y a de gros troue dans cette zone…

    D’un coté une carte qui doit faire 200pixel x 200 on lui fait dire ce que l’on veut…
    Ce qu’il faudrait c’est une vrai carte echelle 1:200000 avec la position des antennes relais

  10. @Benz : Si on garde le prorata du prix des équipements, des ingénieurs ultra spécialisés à l’époque, bref les différences de coûts un an après la création des trois je pense que la couverture que tu soutiens sera bien fade 😉 Donc oui, FT couvrait moins un an après les début du Bip-Bop mais : 1. il n’y avait pas un gros marché donc peu de gain 2. le matériel côté opérateur et consommateur coûtait une blinde et donnait des résultats médiocres. One ne peu revenir dans le temps et comparer ce que fait Free aujourd’hui à ce qu’à fait FT il y à 20 ans…

    @kalimero : faute de source à l’article, tu trouveras les cartes détaillées sur le site de l’arcep dont des cartes département par département 😉 ==>> http://www.arcep.fr/index.php?id=11557

    Sinon, pour revenir à l’article, en lisant l’article via rss, j’ai été surpris que Free couvre “déjà” 37,3% de la population mais à la vue des cartes d’implantations, pour le moment on sent qu’ils cherchent le fric histoire de rentabiliser avant investissement… Donc au final pour Free, c’est du wait and see later et pour Orange, ça ne m’étonne pas 🙂

  11. @karlimero > faute de lien dans l’article tu trouveras derrière le lien suivant les documents formant l’ensemble du dossier de l’arcerp dont L’atlas “zoomable” par département avec beaucoup plus de détails que l’illustration de l’article :: http://www.arcep.fr/index.php?id=11557

    Par exemple ici les Yvelines où on voit clairement les zones blaches 😉 http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-2g-3g-2012/78.pdf

  12. Et les zones blanches ou grises se superposent toujours aussi bien, quel que soit l’opérateur… Quel progrès !!!

  13. Merci de rappeler comment est calculé ce pourcentage : Si dans une commune de 2000 habitants, un seul habitant parvient à capter la 3G, mais pas les 1999 autres, il est considéré par le calcul de l’ARCERP que l’ensemble des habitants de cette ville reçoit à 100% la 3G, d’ou le décalage entre ces beaux chiffres et la réalité. Ce que tous les lecteurs ont relevé!

  14. @xvx45 Il y a une chose que j’ai du mal a comprendre… quand je vais sur ton lien que je choisi mon opperateur et que je tape mon adresse la ont me dit que je capte le réseau H+ sans aucune ombre au alentour ni rien. Alors comment ce fait il que dans mon immeuble je ne capte STRICTEMENT RIEN… (apart si je tend le bras a ma fenétre et encore ça capte apeine le EDGE…

  15. @lethom > Si vous ne captez pas chez vous mais sur votre balcon/ au pied de l’immeuble, il faut plus remettre en cause la structure du bâtiment dans lequel vous vous trouvez et ce qui se trouve autour de ce même bâtiment. Si votre bâtiment possède une ossature métallique extérieur, hormis en mettant un relais à l’intérieur, les opérateurs ne pourront rien y changer… Maintenant, concernant le lien c’est pas mes données mais celles de l’arcerp 😉

  16. merci pour les liens! C’est déjà plus réaliste, même si ça me semble encore beaucoup enjolivé (et j’ai testé trois réseau en 2 ans)
    Par contre ce que l’on peu retenir, c’est que si on nationalisait les réseaux, la couverture pourrait être parfaite

  17. On voit tous les pigeons qui retournent chez les 3 escrocs en disant que maintenant ils sont moins cher, mais qui nous ont entubés pendant des siècles. Ils continuent toujours d’ailleurs (cf forfait 4G sfr…)

Les commentaires sont fermés.

Mode