Passer au contenu

2020 : Objectif Lune

En 1969, Neil Armstrong se posait sur la Lune, en disant cette phrase mythique avant de descendre de la capsule : bon les gars, c’est moi…

En 1969, Neil Armstrong se posait sur la Lune, en disant cette phrase mythique avant de descendre de la capsule : bon les gars, c’est moi qui m’y colle, mais je veux être côté hublot au retour ! Depuis, l’homme a un nouvel objectif en tête : Mars. Même les sociétés privées s’y mettent, notamment Mars One, qui compte financer le voyage grâce à la télé-réalité. Mais la Lune reste un objectif qui fait rêver, et la société Golden Spike compte jouer là dessus.

Fondée par d’anciens membres de la NASA, Golden Spike, compte rendre la Lune accessible à tous… enfin presque. Il faudra en effet débourser 1,5 milliard pour deux personnes, afin de faire un voyage de 48 heures. Un voyage onéreux, donc, qui ne sera destiné qu’aux fans fortunés de la conquête spatiale.

Golden Spike estime que le premier vol habité vers notre satellite aura lieu en 2020. Bien sûr, l’argent est le nerf de la guerre, et pour réaliser son projet, la société doit réunir pas moins de 8 milliards de dollars pour fabriquer l’équipement nécessaire. Pour réunir la somme, Golden Spike va se tourner vers les instituts de recherches, et les sociétés spatiales privées. Si vous voulez aller sur la Lune, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : économiser !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. Je prefere mettre de côté UN Milliard d’Euros pour le 21/12/2012, j’ai un billet à prendre pour une longue croisière…

  2. C’est honteux de chercher de l’argent pour un tel projet. Il ferait déjà mieux d’aider les sans abris sur terre avant de satisfaire les riches milliardaires sur la lune !

  3. “Si vous voulez aller sur la Lune, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : économiser !”

    hmm je serai mort avant même d’avoir ateint le milliard ^^

  4. @cmpuissance3 : Sauf que voilà, il ne faut pas voir que la face visible de l’iceberg (et non de la Lune, mouarf !). Pour un milliardaire qui s’envoie en l’air, ca permet de faire bosser des ingés à plein temps sur un projet qui fait progresser le savoir-faire dans un domaine très technique. Ca fait aussi bosser des ouvriers qui vont construire l’engin que les ingés auront développé. Puis ca fera bosser des commerciaux pour faire la promo et vendre les places. Bref plein de gens vont avoir un boulot kiffant grâce à ca.

    C’est pas en balancant des thunes à des clodos pour qu’ils s’achètent du pinard qu’on relance l’économie, c’est en donnant leur chance à des projets ambitieux aux retombées potentiellement juteuses (pour démocratiser l’accès à l’espace on commence par les milliardaires, puis les prix vont chuter, les millionaires peuvent déjà se payer un saut de puce hors de l’atmosphère, ensuite ce sera pour tout un chacun comme prendre l’avion Paris-Tokyo. La colonisation de l’espace à des prix acceptables donnera accès à un marché interplanétaire, et à des ressources virtuellement illimitées d’ici une cinquantaine d’années).

  5. J’avais entendu dire qu’il était physiquement impossible d’aller sur la Lune à cause des barrières magnétiques entre la Terre et la Lune. Déjà que les téléphones portables sont interdit dans les avions, je ne vois pas comment une fusée pourrait ne pas perdre les pédales avec une dose infiniment supérieure d’ondes avant d’atteindre le sol lunaire.
    Débourser un milliard pour ne pas être sûr d’y arriver, ni d’en revenir, c’est un peu excessif…

  6. @Moebius : très bien dit ! Merci.
    Il faudrait arrêter effectivement d’avoir la courte vue, le socialisme, le communisme, c’est bien, en théorie seulement !!! Il est beaucoup plus facile de cracher sur le salaud de patron voyou et de se lamenter de son triste sort que d’aller se retrousser ses manches et de progresser.
    Et puis comme le dit un proverbe chinois : “Quand tu donnes un poisson à quelqu’un, tu l’aides pour la journée. Quand tu lui apprends à pêcher, tu l’aides pour la vie.”

  7. @pee wee : vous ête au courant que des hommes sont déjà allés sur la Lune et sont revenus VIVANTS sur Terre de 1969 à 1972 ?
    Mission Apollo que ça s’appelait, pour votre culture.

  8. @pee wee : pour compléter votre culture, je vous invite aussi à connaitre les missions VOYAGER 1 et VOYAGER 2 qui ont été lancés il y a une trentaine d’années et qui sont aujourd’hui hors de notre système solaire tout en continuant à nous envoyer des informations.

    Sans parler de Mars Curiosity qui nous envoie quotidiennement des données de Mars qui est à 206,6 – 249,2 millions de km de la terre (La Lune est à 384 400 km).

    Bref, faites un peu travailler vos neurones. Merci !

  9. Physiquement impossible ? On l’a déjà fait, et avec des technologies des années 60. On l’a même fait plusieurs fois (jusqu’à Apollo 17). Tu veux peut-être parler du risque de se prendre une éruption solaire dans la tronche ? Effectivement ce risque existe, et les astronautes d’Apollo seraient morts si le Soleil avait piqué une colère alors qu’ils gambadaient sur la Lune, mais à l’époque on avait moins de considérations pour la sécurité, les astronautes savaient ce qu’ils risquaient, on était en pleine Guerre Froide, ils étaient des héros (preuve en est que la mort des astronautes d’Apollo 1 n’a pas empêché la suite du programme, alors que de nos jours l’explosion de Columbia a accéléré la fin des Space Shuttles). Justement le souci de la sécurité c’est un peu ce qui ralentit le retour sur la Lune, mais pas seulement. Apollo n’avait qu’un but : montrer à l’URSS que les USA étaient la première puissance mondiale. De nos jours on mise sur des trucs un peu plus utiles, du genre exploiter les ressources lunaires, installer une base permanente, faire de la science, rendre les vaisseaux spatiaux fiables et protégeant les astronautes des radiations. C’est une partie qu’on a jusque-là assez peu développé, la recherche s’étant surtout concentré sur l’amélioration des moteurs. Et de plus, l’économie n’est plus aussi florissante qu’elle ne l’était à l’époque, et l’enthousiasme n’est plus ce qu’il était.

  10. @ Moebius et pablo92 . C’était juste pour dire qu’avant de se croire beau et fort parce qu’on arrive à coloniser autre chose que notre planète , il faudrait déjà régler les problèmes qui sont dessus. Alors certes ça développera l’économie (même pas celle de notre pays mais celui des américains ) les ouvriers qui vont construire les joujoux des “spaciotouriste” ne seront pas si ouvriers que ça je pense ( au moins bac +5 pour travailler dans ce domaine). Je ne parle pas de donner des sous au sans abris , je parle d’entre aide (après une catastrophe naturel par exemple) de ne pas penser qu’à sa gueule pour une fois , d’être humain. Mais ça ce n’est pas encrer dans les moeurs. Donc pour moi le fait de dépenser 1,5 milliards de dollars pour 2 personnes juste pour 48 heures est absurde sachant que des personnes sont en train de crever dans la rue et que cette somme pourrait servir à nourrir et à loger des personnes en difficulté pour toute une vie !!!

    C’est mon avis.

  11. @Mobius : non non d’après les dires de pee wee (enfin d’après de ce qu’il a faussement interprété), pee wee pense qu’il est impossible physiquement d’envoyer des fusées hors de l’atmosphère à cause des brouillages des ondes dûes aux différentes perturbations magnétiques.
    Ce qui signifie pour lui, que les milliers de satellites qui se baladent autour de la terre depuis une cinquantaine d’années, hé ben c’est du pipeau…

    bravo pour la culture, le mélange des informations/désinformations, le sens critique et le sens de l’analyse.

    Dire qu’on est en 2012 et que l’humanité est censée avoir progressée intellectuellement… c’est vraiment triste comme situation.

  12. @cmpuissance3 : justement et si le miséreux arrêtait pour une fois de penser qu’à sa gueule et que les autres ne vivent pas en fonction/autour d’eux ?

  13. Sans entrer dans le débat sociologique, pour faire ce voyage, il faudra être quand même foutrement bien préparé. Je ne sais pas si certains ont déjà fait de la plongée en scaphandre, mais c’est assez angoissant, bien plus qu’en bouteille. Une sensation de claustrophobie intense s’empare de toi. Et t’es à quelques minutes de la surface. Alors je n’ose imaginer une crise de panique sur la lune…
    Ensuite il faudra être physiquement opérationnel.
    Bref, au delà de la somme demandée, ce sera les aptitudes physiques et mentales qui devront être parfaites.
    Un beau projet en perspective.
    La question quand même : j’espère que Go Pro fournira du matos pour ramener des images.

  14. @cmpuissance3 +1 j’ai beau être un mordu d’astronomie depuis 20ans je trouve qu’il y a bien d’autre préoccupations avant tout sur terre… Il y a des SDF plein les rues..

  15. @Pee Wee T’as entendus dire qu’il était physiquement impossible d’aller sur la lune mais tu n’as pas entendus parler des hommes qui ont marché sur la lune…

  16. @cmpuissance3: Comme je le disais ça ne sert à rien de donner du fric comme ça à des gens, ce raisonnement est trop simpliste, ça ne résout pas le problème au fond. Il faut leur donner un job qui leur permette de suffisamment gagner leur vie tout en lui donnant un but. La conquête de l’espace, c’est un but louable. Ce n’est pas en ne faisant rien qu’on résout les problèmes sur Terre. L’humanitaire s’efforce de soigner les symptômes, mais ne peut résoudre la cause des problèmes. La cause, elle est politique, et dans les mentalités : on préfère se faire la guerre pour des puits de pétrole qui seront épuisés dans 15 ans plutôt que d’aller chercher les ressources là où elles sont inépuisables : dans l’espace. On préfère faire des plans sur le court-terme, des magouilles boursières, virer des tas de gens qui se retrouveront à la rue, pour faire des économies de bouts de chandelle ou se barrer avec le pactole tandis que l’économie s’effondre, au lieu d’investir pour un avenir meilleur. L’espace, ça n’est pas une perte d’argent inutile, c’est le nouvel eldorado. Lorsque Christophe Colomb est allé explorer les Amériques, il y avait des tas de problèmes en Europe. Il y aura toujours des problèmes non résolus. Si on commence à se dire on ne fait rien tant qu’il y a des problèmes, on ne fera jamais rien et on crèvera comme des cons sur une planète surpeuplée, ravagée par la misère, lorsqu’enfin la délivrance arrivera sous la forme d’un astéroide qu’on aura été incapables de dévier de sa trajectoire vers la Terre faute de moyens spatiaux développés.

  17. Un truc à comprendre sur l’économie: l’argent ça ne disparaît pas quand on le dépense. Ca change juste de main. Et au passage ça fait vivre des gens. En somme, plus l’argent circule, mieux se portent les gens dans leur ensemble.
    Ils veulent dépenser des milliards pour aller sur la Lune? A la bonne heure! Ils paieront des bureaux d’études, qui paieront à leur tour des ingénieurs et des chercheurs, qui dépenseront à leur tour leur argent “en habit et accessoires de mode”, etc, etc….
    Sans compter que ça permettra d’avoir des retombées technologiques dans plein de domaines.

    Par contre, être frileux et planquer tout son pognon en banque, ça, c’est ce qui tue l’économie et crée de la pauvreté.

  18. @auronis : à mon avis, ce pee wee il venait juste de sortir de son congélateur… depuis le temps qu’on en parle de Neil Armstrong, des navettes Américaines, de la station internationale, de Mars Curiosity…

  19. Je suis tout a fait d’accord avec tout ce que dit Moebius, d’ailleurs tout est dit.
    Cependant Anonyme, est ce que Pee Wee aurait volé ton gouter étant plus jeune ?
    Il a juste dit quelque chose qui est certes faux et c’est limite si tu ne le lynche pas a coup de cailloux dans les dents.

    Il a eu tort sur une hypothèse mais ça ne vaut pas ton acharnement sur 3 a 5 commentaires, un peu de respect tout de même.

  20. @opak : je te confirme : pee wee m’a arraché mon pain au chocolat à la récré !!!

    non, sérieusement, le type il commente un article sans le lire en effet il a été évoqué dans ce dernier, qu’un certain Neil Arsmtrong avait posé le pied sur la Lune en 1969. Je ne sais pas pour vous, mais un être humain normalement pourvu d’un minimum d’intelligence aurait compris et que donc sa supposition à savoir qu’aucun homme n’aurait pu se poser sur la Lune et revenir sur Terre, est tout simplement S T U P I D E !!!
    et je déplore la bêtise humaine quand elle est aussi grosse comme celle de pee wee… ça nous renseigne sur le degré de notre supposée intelligence.

  21. pour ajouter à l’éducation culturelle et scientifique de pee wee : nous mettons chaque années en orbite des dizaines de satellites dans l’espace, ces satellites peuvent se trouver à distances variables de la terre suivant leur mission et leur utilisation, par exemple les satellites géostationnaire se trouvent à 36.000 km de la terre.
    Chaque jour, dans votre vie quotidienne vous utilisez ou vous dépendez des services fournis par ces satellites : la télévision par satellite, internet par satellite, le téléphone satellitaire, votre GPS, la météo…. et cela fait peut être depuis une bonne cinquantaine d’années qu’on envoie des engins dans l’espace. On envoie aussi des hommes dans l’espace, si si !!! c’est vrai !!! à partir des navettes spatiales américaines (depuis els années 80), aujourd’hui mises à la retraite ou à partir des fusées russes. On y envoie des scientifiques qui passent un séjour plus ou moins long dans la station orbitale internationale (non non ce n’est pas de la science fiction). Je me souviens d’un astronaute Soviétique qui avait passé le plus long séjour dans la station Mir dans les années 90, car malheureusement son pays l’URSS avait disparu, et était devenue la Russie et que la base aérospatiale soviétqieu était au Kazakhstan nouvellement indépendante.
    On a envoyé aussi des hommes dans l’espace pour réparer le téléscope spatial HUBBLE qui était myope (défaut de conception du polissage de ses verres).
    Tous ces astronautes ont reçu des doses de radiations variables dans l’espace et tous pour la plupart (sauf accident, navette qui explose), sont revenus vivants.
    Donc finalement, dire qu’il a, selon une rumeur sortie de on ne sait d’où, une barrière physique infranchissable pour l’homme dans l’espace ça revient à dire comme il y a deux siècles passés que les trains ne pouvaient pas dépasser les 60km parce que la vitesse allait engendrer des déformations chez les hommes voyageant à cette vitesse.
    Si cecei était assez compréhensible à l’époque en 1840, cher pee wee, votre intervention est tout à fait ahurrissante à l’époque nous avons, nous, tous les outils nécessaires, (informations, éducation, internet, expériences scientiques), pour comprendre un minimum de chose et avoir un minimum de logique.
    J’aurais espèré que vous ne soyez qu’une exception de notre genre humain, seulement hélas… hélas !!!

  22. @anonymebutproud et consorts,

    oui, 1,5 milliards pour faire l’aller retour sur la lune, pendant que que les gens crêvent de froid dans la rue, c’est indécent.
    Ces SDF pour qui “le monde ne doit pas s’arrêter de tourner”, ça pourrait être ton père, ton frère, ou ton fils.
    Parce que ce sont les plus riches qui déforment complètement les échelles de valeurs et spéculent l’immobilier et donc sur des droits fondamentaux comme celui de se loger, oui, c’est c’indécent.
    Et parce que tout ça a déformé la façon de pensé des plus modestes comme vous et moi, oui, c’est indécent.

    en espérant qu’un jour, tu comprendras….

    pour ceux qui défendent le progrès technologique comme une fin en soit, la plupart des grandes maladies du 20e et 21e siècle dans les pays occidentaux sont dus à des “progrès” technologiques : radiations, pesticides, viande à outrance, produits laitiers, etc….

    ça fait des siècles que les inventeurs créent des machines pour automatiser le travail, où qu’on fuit à l’étranger pour faire produire moins cher, à des endroits où les gens n’ont le droit de rien dire. Il est donc complètement déplacer d’insulter les gens qui n’ont pas de travail, ou qui seraient trop “feignants” pour en trouver.

    à bon entendeur

  23. @nico7as : retourne dans ta grotte remplie d’utopie marxiste teintée d’écologiste d’obscurantisme moyennageuse.
    Je reconnais un seul tort au progrès scientifique : c’est celui d’avoir pu améliorer la vie aux espèces inaptes à l’évolution tels que les gens comme toi. La sélection naturelle avait été bien utile il fut un temps.

  24. Quand j’étais gamin à l’école on me reprochait souvent d’être dans la lune.

    Aujourd’hui il y en a qui sont prêts à dépenser des milliards pour y aller.

    J’étais donc déjà un précurseur visonnaire mais personne ne l’a jamias compris. C’est vrai qu’en France on n’aide pas particulièrement les talents !!

  25. @anonymebutproud

    Toi à mon avis l’électrosmog t’a grillé les neurones pour raconter autant d’insanités.

Les commentaires sont fermés.

Mode