Passer au contenu

Partez pour Mars !

Mars, la planète rouge, a longtemps fait rêver les hommes. Ce n’est pas un hasard si dans la littérature de science-fiction, la planète à une place…

Mars, la planète rouge, a longtemps fait rêver les hommes. Ce n’est pas un hasard si dans la littérature de science-fiction, la planète à une place privilégiée. Mais depuis une petite dizaine d’années, le rêve que l’homme puisse un jour fouler le sable ocre de Mars se précise, et outre la NASA, différentes entreprises privées travaillent dur pour être les premières à coloniser la planète. Mars One fait partie des acteurs importants de la conquête spatiale, et annonce aujourd’hui la disponibilité prochaine des billets pour un aller vers la planète.

De nombreux auteurs ont imaginé l’avenir de Mars (CR: Pocket)

En effet, la compagnie néerlandaise Mars One compte coloniser la planète d’ici 10 ans. La conquête se fera par étapes, et la première sera l’envoi de vivres et d’habitations dès 2016. En 2023, les premiers colons au nombre de 4 seront expédiés pour habiter la planète. Aujourd’hui, Mars One indique que les premières sélections commenceront en mars prochain. Mais si vous faites partie du voyage, sachez que vous ne resterez pas seuls bien longtemps. Mars One compte envoyer deux astronautes tous les deux ans sur la planète après la première mission.

1000 candidatures ont déjà été enregistrées, et les premières sélections commenceront dans 3 mois. Mais il subsiste tout de même un souci de taille dans cette affaire : le financement. Pour pallier à ce problème, Mars One prévoit de filmer tous les acteurs de cette expédition dans une télé-réalité. Rassurez-vous, ce ne seront pas Loana ou les Ch’tis qui partiront pour la planète, les candidats devant posséder un solide bagage scientifique.

Si vous êtes intéressé, sachez tout de même qu’il s’agira là d’un aller simple. Il faudra dire adieu à cette bonne vieille Terre, du moins jusqu’au moment où le voyage Terre-Mars sera plus facile à réaliser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. De toutes façons la gravité martienne étant le tiers de celle de la terre, toutes personnes y vivant trop longtemps s’y adaptera mais le retour sur terre sera impossible a part si on imagine une assistance par un exosquelette.

  2. Je pense qu’en vivant avec des combinaisons expressément lourdes, il serait possible de suffisamment renforcer la musculature pour un éventuel retour sur la terre.

    Je trouve tout de même celà un peu glauque.

    N’y aura t’il pas un problème de climat ? Et pour l’oxygène ? Et la nourriture ?
    Comment tout ça va marcher exactement? 😮

  3. J’trouve ce projet complètement fou, mais vraiment super. Qui n’a jamais rêver de quitter la terre et d’aller ailleurs (non je ne suis pas le seul !! ). Certain vont vivre un vrai rêve (avec peut être des conséquences particulière mais ne l’espérons pas). Je trouve ca vraiment superbe comme projet.

  4. Moi j’aurais peur qu’un des voyageur perde la tête et massacre tout le monde.
    Un autre scénario, si jamais les réserves de nourritures diminuent chez un des colonies, l’autre colonie (puisqu’il y aura plusieurs ex: spaceX) a intérêt à s’être installé de l’autre coté de Mars. Sinon guerre…

    Désolé mais je vois que des scénarios négatifs (je suis sans doute influencé par des films…).

    Pour moi donc ,c’est la question de réserves (nourriture, eau, etc.) qui m’inquiète. Qu’est ce qu’ils pensent faire pour être autosuffisants?

  5. La voix féminine de la vidéo fait vraiment film de science fiction x)

    Ça fait rêver pour un peu qu’on s’intéresse à la conquête de l’univers 😀
    Mais outre le fait que le cofondateur de Mars One a l’air d’avoir un balais dans le cul, ils parlent des de société fournissant les composants, en nous montrant des feuilles, mais ils n’utilisent pas les termes contrat/engagement…

    Ça sent le truc dont on n’aura plus de nouvelle 😛

  6. L’utilité de coloniser une autre planète ? Qu’ils s’occupent de notre propre planète avant d’aller voir ailleurs..

  7. je crois qu’au mieux on aura droit a une émission de télé-“réalité” avec des participants encore bien trash dans un décors de pseudo base spatial ou c’est juste un hoax…

  8. Moi aussi je trouve l’idée et le projet super sur le papier mais quant à la réalisation j’ai vraiment de gros doutes sur sa faisabilité et sa mise en place. Mais bon j’espère me tromper !

  9. Avant de pensé à aller sur Mars, ils devraient déjà se contenté d’un truc bcp plus proche de nous … Genre des bases Lunaire ….

  10. “I don’t want to live on this planet anymore” ….

    En tout cas c’est cool, j’espere voir ca de mon vivant!

  11. J’ai une question : je suis pas super câlé sur le sujet mais Curiosity galère pas à envoyer des images déjà ? Alors comment ils vont faire de la télé réalité en HD ?

  12. J’ai envie d’écrire cet aprem…
    Même si j’en rève aussi et que je trouve ce projet ambitieux, je n’ai pas besoin de réfléchir plus de 10 secondes pour affirmer que : Ca ne marchera jamais…!!
    Ce projet est basé sur un scénario d’un optimisme effrayant, sans réelles bases:
    – d’ici a 2023 il ne reste que 10 ans pour mettre sur pied une mission habitée de 4 individus. Pour une société qui n’a visiblement aucune expérience dans les vols spatiaux habités, c’est un délai absolument intenable si on se souvie ne serait ce que de la sécurité des voyageurs.
    Prenons l’exemple de la course à la conquète lunaire des années 60-70, il a fallu près d’une décénnie et des dizaines de milliards de dollars pour qu’un équipage de 2 hommes puisse seulement se poser sur la lune ! A l’échelle spatiale, la lune est l’équivalent de la porte à coté voire moins!
    Or là il s’agit d’envoyer des gens sur Mars, on change carrément d’échelle en terme de distance et de durée du voyage…. et contrairement à ce que beaucoup pensent, nos technologies dans le domaine spatial n’ont que très peu évolué depuis les missions Apollo!
    Aspect Financier:
    Les fonds privés ont une facheuse tendance à la volatilité : il ne faudra pas céder à la panique lorsqu’on annoncera que le budget va devoir ètre multiplié par 2 ou 3 par rapport aux prévisions, parce que c’est ce qui va arriver ! Les bailleurs de fonds privés veulent un retour sur investissement (surtout dans le monde actuel) à court voire moyen terme ce qui me semble difficile ici!
    La télé-réalité? il faut se rappeller qu’un des arguments en faveur de l’arret des missions lunaires fut le désintéret progressif de l’américain moyen pour les missions Apollo …. (si si …). Alors la télé-réalité vous imaginez? pensez vous que filmer des scientifiques (et pas des bimbos siliconées ou des jeunes coqs bodybuildés) en train de réaliser des expériences incompréhensibles pour le téléspectateur lambda fonctionnera ? vous allez organiser le premier concours de chant martien pour faire remonter l’audimat ?
    Le financement publique s’impose de lui-même!
    Aspect Technique:
    De très nombreuses questions subsistent quant aux acteurs de ce projet… comment faire travailler ensemble d’aussi nombreuses sociétés privées aux objectifs divergents?
    Que se passera-t-il en cas d’échec de l’envoi du rover? des unités de ravitaillement ou d’habitation?
    Comment ètre sur que les atterrissages se feront toujours sur le même site (ou au moins à proximité)?
    Que faire en cas d’échec majeur de la préparation à l’arrivée par les rovers alors que les voyageurs ont déjà quitté la terre ? vu qu’il n’y a aucune possibilité de retour?
    Quels seront les effets à long terme sur l’organisme d’une gravité divisée par 3 et d’une exposition aux rayonnements solaire (mars ayant une atmosphère beaucoup moins protectrice que celle de la terre?)
    Quid de la résistance des équipenement sur le long terme ?
    Quid de la pérennité des vivres et de l’eau ? autosuffisance possible ?
    Regardez ce qu’une simple bobine mal usinée a provoqué durant Apollo 13…….. tout avait pourtant été prévu mais rien ne s’est passé comme prévu et cette mission fut à la fois l’un des plus grand échec mais l’une des plus grande réussite de la conquète spatiale.
    Aspect humain et psychologique:
    En caricaturant un peu, envoyer des ètres humains dans l’espace sans aucun espoir de retour ne serait ce pas les transformer en sondes spatiales jetables ? Ca parait exagéré mais pas tant que ça ! Si le module de voyage subit une avarie grave (pluie de micrométéorites à tout hasard) on les abandonnera dans le vide spatial parce que le retour n’a pas été prévu ?
    Que faire en cas par exemple de problème médical grave si par miracle les « élus » arrivent à se poser sur mars ?
    Quid de l’aspect psychologique ? Comment vont réagir les membres d’équipage si tout ne se passe pas comme prévu ? la cohabitation forcée et définitive avec les 3 autres ? l’isolement ?
    Et je pourrais continuer comme ça pendant encore plusieurs pages….
    Etonant qu’un prix Nobel ait associé son nom à un projet aussi farfelu …

  13. @mX : en fait c’est beaucoup plus facile de coloniser Mars que la Lune, pour plusieurs raisons. La gravité sur Mars est de 0.37g, ce qui est faible mais suffisant pour entretenir l’ossature et la musculature des astronaute, moyennant quelques heures de sport tous les jours, tandis que sur la Lune, c’est environ 2 fois moins. L’atmosphère de Mars est très ténue (6 millibars), mais elle protège tout de même légèrement mieux que pas d’atmosphère du tout comme sur la Lune, de plus Mars est plus loin du Soleil, donc elle reçoit un peu moins d’UV que la Lune. Le régolite (poussière microscopique) martien est une plaie car il s’infiltre partout et est abrasif, mais il reste moins dangereux que le régolite lunaire, qui est constitué de grains encore plus fins et plus abrasifs (du fait de l’absence totale d’atmosphère, donc d’érosion). Enfin, Mars dispose de réserves importantes d’eau sous forme de glace dans son pergélisol et ses calottes polaires, tandis que sur la Lune, s’il y en a c’est en très faible quantité. Le seul (mais gros) avantage de la Lune, c’est la proximité : un rapatriement d’urgence reste envisageable. Tandis que sur Mars, en cas de pépin, les astronautes devront se débrouiller vraiment tous seuls (même un signal radio “Houston, on a un problème” mettra 10-15 minutes à atteindre la Terre, et donc la réponse risque d’arriver trop tard).

    Mais en effet, on peut prendre le problème dans l’autre sens : si on arrive à coloniser la Lune, ou même un astéroïde, on n’aura plus que le souci de la distance (problème pouvant être relativement résolu par l’utilisation de moteurs plus puissants, e.g. propulsion nucléaire) pour coloniser Mars, le reste sera du gâteau en comparaison.

  14. s’il y a un accès internet haut débit, et que les ravitaillement alimentaires sont fait avec des bons trucs, moi je suis partant !

  15. Je viens de regarder hier total recall 1990 lol. Il on surement du voir le film et veulent faire fondre la glaces pour l’oxygène lol (d’ailleurs un film de 1990 parle de glace dans les profondeur de mars abusé). Sérieux bonne chance et pour tout le monde pour ou contre sérieusement on parle de l’homme et de son égo sur dimensionner si il ne le font pas en 2023 se sera en 2123 ou 2223 mais un jour il le feront alors autant le voir de nous même ^^. Enfin sauf si les maya disais vrai dans ce cas faut speeder pour mars lol

  16. @OmegaRed972
    Avec des si, on refait le monde. La découverte et la conquête de nouveaux mondes fait partit de l’histoire humaine. C’est dans nos gênes.
    Je ne vais pas reprendre point par point ton argumentation mais qq exemples.
    “Prenons l’exemple de la course à la conquète lunaire des années 60-70, il a fallu près d’une décénnie et des dizaines de milliards de dollars pour qu’un équipage de 2 hommes puisse seulement se poser sur la lune !”
    L’équipage était composé de 3 hommes et non deux (pas bien grave ca). Il a fallu près d’une décennie, mais par rapport à quoi?
    C’est comme dire qu’il a fallu deux siècles entre le moment où on a découvert les amériques et poser le pied sur la lune. Donc en prenant ce constat, vu qu’il nous a fallu 2 siècles pour quelques milliers de km, t’imagine mars? Raisonnement idiot.
    La technologie évolue vite et standardise vite.
    Qui sait, dans un siècle, un vaisseau spatial pourrait couter 2 milliards € seulement.
    Ceux qui partiront seront sélectionnés et volontaires. Si on compare encore par rapport aux amériques, les premiers étaient des prisonniers, reclus de la société…
    Pour l’aspect psycologique, je te rappel qu’une expérience a été mené. 4 personnes pendant un trajet terre mars isolé du monde. Ils sont toujours vivants et en bonne santé physique et mentale, incroyable non?
    Bref, on trouvera toujours des solutions aux problèmes. Faut juste pas avoir peur de se lancer

  17. @Bball
    Je me suis mal exprimé effectivement, les équipages Apollo comportaient 3 hommes mais seulement 2 ont effectivement marché sur la lune en Juillet 1969 avec Apollo 11….
    Qualifier mon raisonnement d’IDIOT me parait légèrement exagéré voire déplacé si je me mets en mode susceptible…. et ce pour 2 raisons :
    – je ne comprends pas vraiment TON raisonnement mettant en rapport la découverte des amériques et la conquète lunaire, à cette échelle de temps, les révolutions industrielles et technologiques sont sans commune mesure avec celles qui nous séparent des années 70. Tu me parles de vaisseaux à 2 milliards dans un siècle moi je te parle de ce projet censé aboutir dans moins de 10 ans maintenant et à moins d’une révolution technologique majeure, notre aptitude aux voyages spatiaux n’aura pas beaucoup évolué d’ici là ….
    – la décennie dont je parlais va de l’annonce par JFK en 1961 du lancement du programme Apollo aux premiers pas d’Armstrong sur la lune en 1969, j’ai choisi ce lapse de temps car il correspond à celui que se sont fixé les promotteurs de Mars One …. je ne vois pas en quoi ce raisonement est idiot …. mais bon ….

    Dernier point tu me parles de cette fameuse expérience où plusieurs personnes sont restées enfermées durant un lapse de temps équivalent à celui d’un voyage aller retour vers Mars …. Bien Bien ils sont toujours vivants …. mais fais moi confiance il y a une MARGE ENORME entre le fait d’ètre isolé tout en sachant que tu te trouves toujours sur terre et que tu peux ètre secouru dans la minute et le fait d’ètre enfermé dans un vaisseau en perdition entre la terre et la lune avec par exemple l’oxygène qui fuit ou un incendie majeur qui ravage tes réserves de nourriture …. et pourtant ces situations ont été simulées dans cette expérience…. mais les fait que tu sois complètement seul et que la mort (pour de vrai hein !) devienne une hypothèse très envisageable modifient complètement ta vision des choses et tes réactions…..
    Voilà pourquoi cette expérience certes utile et instructive ne reflète en rien les difficultés psychologiques réelles auxquelles seront confrontés les voyageurs…..
    En effet et pour conclure, comme le dis une phrase devenue célèbre ” Dans l’eapce personne ne vous entend crier !”

    P.S. : je suis cependant d’accord avec toi quand tu parles de la découverte de nouveaux mondes qui fait partie de notre histoire, ce genre de programme est donc nécessaire et doit ètre soutenu…. mais Mars c’est autre chose qu’embarquer sur un bateau et ce, même si les équipages seront triés sur le volet…. donc annoncer un programme aussi idilique que celui de la vidéo me parait franchement exagéré….

  18. Oui il faut bien se lancer un jour. Ceux qui disent qu’on ferait mieux de régler les problèmes sur Terre n’ont pas compris que justement un tel défi humain et technologique peut aider à résoudre beaucoup de choses sur notre planète bleue. Les retombées des programmes spatiaux sont énormes dans la durée, ils boostent l’innovation et la coopération internationale, et c’est illusoire de penser qu’on peut résoudre les problèmes du monde actuel en deux secondes juste en balançant aux dictateurs africains les quelques milliards alloués à l’exploration spatiale en leur disant “achetez de la bouffe pour votre peuple qui meurt de faim” (ils vont plus probablement acheter des missiles pour écraser les rébellions et poutrer le dictateur d’en face).

    Le budget de la NASA, s’il paraît énorme à l’échelle d’un individu, n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux piscines entières qui sont versées par les USA dans l’armée ou l’industrie du divertissement. La guerre en Irak a coûté 200 fois plus cher que le budget annuel de la NASA. Chaque dollar injecté dans la recherche spatiale rapporte en moyenne 5 dollars à l’économie du pays dix ans après. Le problème c’est que les américains élisent un nouveau président tous les 4 ans, son intérêt pour l’économie n’est donc pas de faire des plans dans la durée mais de générer des profits immédiats, quitte à ce que cela produise une crise après son mandat, car les gens vont penser que c’est la faute de son successeur.

  19. OmegaRed972 a posé les bonnes questions, c’est-à-dire celles qu’ils ont glissé sous le tapis.

    Pour que la présence humaine sur Mars soit viable il faut des moyens gigantesques.

    – création d’une atmosphère, rien que cela ! ben oui, ils ne vont pas rester 24h/24 et 7/7 jours dans leur combinaison, ils marineraient dans leur jus comme des cerises dans un bocal de kirsch
    – travaux de génie civil : vous imaginez l’énergie dont il faudra disposer pour y envoyer des engins de chantier
    – débarquement de quantités considérables d’énergie pour les besoins des hommes, du matériel et des machines
    – débarquement de quantités considérables de matières premières indispensables (eau, nourriture) avant de les produire directement sur place.
    – moyens de stockage, eau, nourriture, électricité, carburant, etc…

    …..ce sont des dizaines de trains de vaisseaux spatiaux qu’il faudrait y envoyer chaque jour.

    Vous imaginez la dépense énergétique et le coût faramineux du projet. On peut se demander si la masse monétaire mondiale y suffirait.

    Donc c’est un projet qui fait rêver mais qui bute sur la réalité de la condition humaine, pour longtemps encore cantonnée dans son environnement spatial hostile, et confrontée aux lois de la physique et de l’espace/temps pour l’instant incontournables.

  20. tant qu’à faire avec leur projet :
    ils n’ont qu’à aussi dévier la météorite d’ici 3 semaines. Vu leurs délais, 3 semaines pour juste dévier un petit cailloux, ils peuvent y arriver.
    ( et merde, d’ailleurs ils vont le faire… )

  21. Faut pas aller sur Mars…
    Bruce Willis a fait le voyage il y a quelques années et maintenant c’est un Retraité Extrêmement Dangereux… Ca craint bordel oO !

Les commentaires sont fermés.

Mode