Passer au contenu

Australie : Apple Maps tue ?

Depuis qu’Apple a sorti son propre service de cartographie après avoir exclu Google Maps de son OS, les moqueries concernant les imprécisions et les paysages surréalistes…

Depuis qu’Apple a sorti son propre service de cartographie après avoir exclu Google Maps de son OS, les moqueries concernant les imprécisions et les paysages surréalistes se multiplient sur la toile. Mais l’application ne fait pas rire la police australienne, mais alors pas du tout. En effet, elle déconseille aux automobilistes d’utiliser Apple Maps, car ses erreurs pourraient s’avérer mortelles.

La police du district de Victoria a en effet publié un communiqué indiquant que l’application d’Apple a suscité de nombreux problèmes aux automobilistes l’utilisant. Certains voyageurs ont utilisé Apple Maps pour se rendre dans la petite ville de Mildura. Mais problème, sur Apple Maps, la ville de Mildura est située… en plein désert, dans le parc national de Murray Sunset, soit à 70 km de sa vraie localisation.

Les policiers ont indiqué qu’ils ont dû venir en aide à beaucoup d’automobilistes perdus en pleine cambrousse, pensant être arrivés à Mildura. Pire, certains ont dû attendre plus de 24 heures sans eau, par des températures atteignant 45°, passant de longues heures à marcher dans un environnement hostile. Des cas qui agacent la police australienne, qui déconseille d’utiliser l’application Maps.

Outre cela, la police a contacté Apple pour régler le problème. La firme de Cupertino n’a pas précisé si elle allait se pencher sur le cas de Mildura, mais a déclaré vouloir tout mettre en oeuvre pour corriger tous les problèmes de l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @Sup_De_Con: Le problème principal n’est pas vraiment la mise en place d’un nouveau système de MAP, au contraire. Cela créé de la concurrence.
    Mais on ne supprime pas de son système un service performant (voire très preformant) pour y intégrer un service plus que moyen.
    Apple se la joue là comme toujours, à tenter de supprimer toute concurrence, mais là, ils en payent le prix.

  2. “Ouch, pour le coup quand ça en devient dangereux comme ça, j’espère qu’Apple fera le nécessaire rapidement.” ou finira pas revenir à google maps, admettant que tout le monde ne peut pas être doué en tout,e t que chacun a sa spécialité (et c’est pas plus mal comme ça) ! Ceci dit, on a le même problème avec un GPS normal ! Quand on ne jure que apr la technologie pour se guider au point qu’on ne fasse plus preuve de bon sens …

  3. énorme… pour 2 chose.
    deja ceux qui utilisent la iBouse sont … stupide! mais vraiment! parce que au point de fermer les yeux sur la route les panneaux le paysage, et de suivre uniquement son gps faut vraiment être stupide/ con/ bête/ imbécile y’a pas d’autre mots…

    par ailleurs apple se mange son arrogance en pleine face: ils sont tellement sur d’eux qu’ils sont enlevé le système de cartographie et navigation un des plus performant au monde pour le remplacer par le leur. c’est stupide aussi.
    s’ils voulaient faire passer les gens a Maps n’aurait pas fallu laisser les 2 solutions sur le telephone et laisser les user choisir. En douceur quoi!

    bref c’est bien faits pour eux: pour les pommés parce qu’ils réfléchissent pas et la pomme car ils réfléchissent pas non plus…

  4. Ceci ne mérite pas d article mais une plainte pour atteinte à la vie d autrui.
    C est criminel de laisser une application pareille sur des appareils si présents dans le MONDE.
    J espère que les malheureux utilisateurs vont porter plainte contre Apple qui a fait de la publicité mensongère et surtout IMPOSé ce produit.

  5. @shooby02470: Je sais pas, ça ne me choc pas tellement qu’une entreprise essai de se désengager de leur concurrent principal pour les applications natives, je trouve même ça normal.
    Évidemment on ne peut que regretter la perte de qualité en passant d’un service à l’autre, m’enfin Maps est quand même un bon outil, il ne faut pas lui reconnaitre que des défauts.

  6. Je croyais que Apple avait mis en place un système qui faisait bosser les utilisateurs pour qu’ils corrigent eux même les défauts de iMaps ??
    Donc ces quelques uns qui ont risqué leur vie devait être infiniment reconnaissant à Apple et corriger d’eux même l’erreur 🙂
    “au point de fermer les yeux sur la route les panneaux le paysage, et de suivre uniquement son gps faut vraiment être stupide/ con/ bête/ imbécile”
    Non pas vraiment. Quand tu voyage en dehors de ton pays, c’est pas toujours évident.
    Bien sur il y a le cas ou tu vas dans un pays ou l’alphabet n’est pas le même (chine, japon…) mais même quand je suis allé en Allemagne, avec des noms de ville super long auquel je ne comprenait rien, je faisait confiance au GPS.
    Bien sur je vérifiais le point d’arrivée, que ce soit cohérent, mais s’il était à 15km du point réel je ne l’aurai pas vu.

  7. @androgeek: ceux qui se sont perdu auraient été des touristes non australien je serai d’accord avec toi mais la ce sont des australiens je pense (principalement en tout cas) donc ton argument ne tient pas. En plus l’erreur n’est pas de 15km mais beaucoup plus. les pommés se sont quand même arrêté dans un parc national (donc rien a l’horizon). normalement ils auraient du reagir AVANT!! parce je veux bien fermer les yeux et me fier uniquement a mon gps mais si c’est pour me retrouver dans le desert ….

  8. Haha le JDG de plus en plus racoleur avec les titres, les gens sont stupide et ça serait la faute de Apple a 100%? Faut être idiot pour rouler sur une route sans regarder les panneaux et suivre aveuglément le GPS, ils auraient fait quoi si une route été fermer pour travaux ils auraient continuer tout droit dans le chantier?? Pffff que ce soit plan ou un autre système de cartographie si le résultat semble bizarre il existe d’autre cartes pour vérifier. Bon au moins ça fait connaître une ville paumé en Australie dont tout le monde se fout, ça fait du buzz quoi.

  9. androgeek, pour le cas du Japon, de toute façon le problème est différent, car il n’y a pas de panneau de nom de rue au Japon.

  10. Les gens sont assez cons pour rester paumés ?
    Ils peuvent pas faire demi-tour ?

    Ça n’empêche pas que l’application d’Apple est merdique, mais voilà quoi.

    Par contre Microsoft installe par défaut Internet Explorer, il se prend un procès, une grosse amende etc. alors qu’il ne bloque pas les autres navigateurs.

    Apple personne ne lui dit rien …

  11. L’abandon de Google Maps au profit de cette bouse d’Apple, “plan” ; la raison la plus forte de mon abandon de l’iPhone.
    Apple n’est plus qu’un bateau sans capitaine, au mains des actionnaires.

  12. Ce qu’il ne faut pas lire dans les commentaires. Certains détestent tellement Apple qu’ils en viennent à dire n’importe quoi.

    Apple qui impose Plans, ça dérange, par contre Google qui abuse de son monopole pour imposer ses services, ça ne froisse personne… C’est vrai que Google+ est le plus réussi et le plus utilisé des réseaux sociaux…

    Sinon, pour ceux qui ont la mémoire courte concernant Google Maps:

    http://www.01net.com/editorial/517239/percutee-par-un-vehicule-une-americaine-attaque-google/

    P.S. : Et sinon Google Maps en version piéton et vélo, c’est juste de la merde.

  13. @mikael: je sais pas si tu me vise mais je te réponds quand même

    ce que j’ai dit pour apple est valable aussi pour big brother:
    -les utilisateurs sont vraiment cons au point de fermer les yeux sur la réalité et se fier uniquement à la techno

    -enlever une techno bien au point pour imposer la sienne encore au stade beta (alpha plutôt…) est une grosse bourde! mais ça c’est pas valable pour google car ils sont les 1er sur ces solutions je pense.

    réponse a ton ps: Gmaps pour piéton et vélo est super j’ai jamais eu de problème: je ne dis pas qu’il est parfait (quoique les erreurs sont très rares maintenant). Mais quand j’ai un doute je réfléchis avant de foncer tête baissée comme les pommés australiens ou encore la femme de ton lien.

    ce que je visais dans mon com c’est:
    -la stupidité de ces pommés qui se sont perdus car ils se sont fié a la techno a 200% en remplaçant leur cerveau par Maps d’apple.
    -l’arrogance d’apple: notre solution est meilleure que toutes les autres! et on l’impose a tout nos clients!

    je ne dénigrais pas apple pour leurs solution de cartographie et navigation (quoique j’aurais pu, vu les boulettes qu’ils ont sorti sur un produit censé être parfait…)

  14. +1 aux commentaires disant que l’automobiliste doit quand meme faire attention aux panneaux de signalisation quelque soit la marque de GPS utilisee.

    Ce que je ne comprends pas en revenche, ce sont les cas de personnes restees “bloquees” 24h… Je suis d’accord que les espaces peuvent etre grands en Australie mais quand meme… Et puis en reflechissant un peu, le mec cherche un panneau et repere la ville la plus proche…

Les commentaires sont fermés.

Mode