Passer au contenu

Les services de Facebook et de Google en panne hier soir

Dans notre monde informatisé, un simple grain de sable vient perturber une machine bien huilée. Une simple erreur vient bousculer la vie internet de millions de…

Dans notre monde informatisé, un simple grain de sable vient perturber une machine bien huilée. Une simple erreur vient bousculer la vie internet de millions de personnes, qui ont leurs habitudes en ligne. Hier, ce n’est pas un mais deux grains de sable qui sont venu perturber notre quotidien, rendant les services de Google et Facebook indisponibles durant quelques heures.

Tout d’abord, Google a connu des soucis hier, en fin d’après-midi. Vous l’avez peut-être remarqué, Gmail, Gtalk, Google +, Google Drive et même Chrome ont été perturbés, voire indisponibles. Ainsi, durant un laps de temps de 18 minutes, qui ont semblé une éternité pour certains, ces services ont été indisponibles, ou alors extrêmement ralentis. Une panne bénigne, mais qui a tout de même handicapé près de 500 millions de personnes utilisant ces services pour travailler. A 18h30, heure française, tout était revenu à la normale.

Facebook a également connu de graves soucis cette nuit, peu avant minuit. En effet, un changement mineur dans le protocole DNS, dans le cadre de tests pour l’optimisation du service a rendu le réseau social indisponible durant quelques heures. Une situation qui est ensuite rapidement revenue à la normale, mais qui pourrait avoir de graves conséquences pour Facebook en termes de trafic.

Deux services de poids sont donc tombés en panne hier soir. Un signe annonciateur de la fin du monde ? Possible. Au JDG, nous pensons à une attaque coordonnée des premiers zombies sur les serveurs des deux géants. Ou alors, il ne s’agit là que d’une simple coïncidence…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je n’ai rien remarqué. Par contre, je me demande pourquoi ont-ils fait leurs “tests” en pleine journée (tant pour l’Europe que pour les US), un jour de semaine ? Ils pouvaient pas faire ça la nuit de dimanche à lundi, comme tout le monde?

  2. “rendant les services de Google et Facebook indisponibles durant quelques heures.”
    “Ainsi, durant un laps de temps de 18 minutes, qui ont semblé une éternité pour certains, ces services ont été indisponibles”

    Quelques heures? Personnellement, j’ai été privé de Facebook pendant 15-20 min et Google, n’a même pas été en panne plus de 5 min.
    A moins que certains utilisateurs aient vraiment eu une panne plus longue que d’autres, les “quelques heures”, c’est largement exagéré.

  3. Apparemment le Journal du Geek est tombé en panne pendant plusieurs heures aussi:
    The page you are looking for is temporarily unavailable.
    Please try again later.

    @mwouais : Google Chrome est en panne depuis sa création .. ce virus n’a pas pour objectif de fonctionner comme browser. On parle de “tous les services” de google et non pas d’une application qui n’utilise pas les serveurs de google.

  4. @jaymelbe oui moi! chrome plantait toutes les 10 secondes et se fermait et ce jusqu’à 23h30! donc oui quelques heures ne t’en déplaise!

  5. Je n’ai pas eu accès à Facebook pendant environ 1h20.

    Concernant Gmail je n’ai pas noté de problème mais j’étais en cour à ce moment donc normal que je n’ai rien vu ! 🙂

  6. de mon côté des soucis sur un de mes compte gmail en fin d’aprem, des lenteurs et des impossibilités d’accéder aux mails. facebook je sais pas j’essayais de dormir, mieux que d’aller sur fb à cette heure là 🙂

  7. strictement aucun problème hier … pas de coupure fb, rien, j’y suis pourtant toujours connecté ….
    mais avec firefox … cela joue t’il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *