Passer au contenu

Facebook aide à démanteler un réseau de 11 millions de PC zombies

Le FBI vient de mettre un terme aux activités du botnet Butterfly et du malware Yahos, et donc du plus grand réseau de PC zombies de…

Le FBI vient de mettre un terme aux activités du botnet Butterfly et du malware Yahos, et donc du plus grand réseau de PC zombies de l’histoire de l’informatique. Mais le bureau fédéral américain n’a pas fait cela seul, puisque les développeurs de Facebook l’ont aidé dans sa tâche.

04262050-photo-facebook-zuckerberg

Dix personnes ont été interpellées en Bosnie-Herzégovine, en Nouvelle-Zélande, en Grande Bretagne ou même aux États-Unis. Le réseau avait en effet infecté 11 millions de PC, pour créer un immense réseau zombies. Le but, voler toutes les coordonnées des PC concernés, pour un butin qui s’élève à 850 millions de dollars.

Mais pourquoi le FBI a-t-il fait appel à Facebook ? Car le malware Yahos, à l’origine de l’infection, s’est propagé via le réseau social, et les ingénieurs de Palo Alto ont aidé les agents fédéraux à retrouver sa source. Une opération menée avec succès, qui met fin à la plus grande infection informatique de l’histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. J’adore le titre “Facebook aide à démanteler un réseau de 11 millions de PC zombies”
    on ferait passer Facebook pour le sauveur.
    Mais bon, merci d’avoir rappeler que les PC ont été infecté PAR facebook. je l’aurais mis dans le titre aussi ca, car pour moi la cause du problème est la…

    Facebook aide à démanteler un réseau de 11 millions de PC zombies infectés en utilisant Facebook

    Après, je ne dis pas le contraire, les utilisateurs doivent aussi faire attention, mais bon un utilisateur qui fait attention n’irait pas sur Facebook…

  2. @ Mika
    Une erreur très révélatrice. Les mots ne sont que l’expression de la pensée. Quand la forme prend le dessus sur la fond, c’est a dire quand on fait des belles phrases sans les comprendre , on peut affirmer qu’on parle pour ne rien dire.
    Rédacteur, arrêtez vos ambition littéraires, n’essayez pas d’adopter un style que vous ne maîtrisez pas, personne n’est dupe et on est pas la pour ça.

  3. grugus : les pc n’ont pas étés infectés par facebook … c’est pas facebook qui a mis ce virus en ligne ! faut arreter de dire des conneries et se croire supérieur en disant qu’on est des cons quand on utlise facebook …

  4. +1 @mrassol il y en a qui n’ont pas l’utilité de Facebook du coup personne ne devrait l’utilisé… Sérieux Facebook aurait piraté 11 millions de PC, me dit quand même pas que ta réfléchis avant de dire sa

  5. @sherk : “les PC ont été infecté PAR facebook” c’est pareil que “facebook a infecté des PC”

    si il avait mit “les PC ont été infecté PAR le biais de facebook” la ca aurai été différent …

  6. @mrassol : Bien-sur que non c’est pas facebook qui contrôlait le botnet et ce n’est clairement pas ce qu’il a voulu dire.
    Il faut arrêter de pinailler sur les mots et apprendre à lire hein :

    “infectés en utilisant Facebook”

Les commentaires sont fermés.

Mode