Passer au contenu

Nettoyage d’hiver : Google ferme de nouveaux services

Google continue sa politique de fermeture de services obsolètes ou peu/plus utilisés et vient d’annoncer un nouveau nettoyage (Winter Cleaning) ! Cette fois-ci, cela concerne Google…

Google continue sa politique de fermeture de services obsolètes ou peu/plus utilisés et vient d’annoncer un nouveau nettoyage (Winter Cleaning) !

Cette fois-ci, cela concerne Google Sync, conçu pour permettre l’accès à Google Mail, Calendrier et Contacts via le protocole Microsoft Exchange ActiveSync. En effet, à partir du 30 janvier 30 les consommateurs ne seront pas en mesure de mettre en place de nouveaux dispositifs utilisant Google Sync, mais les connexions existantes Google Sync vont continuer à fonctionner. Google précise “qu’avec le lancement récent de CardDAV, celui-ci propose désormais un accès similaire via IMAP, CalDAV et CardDAV, ce qui permet de construire une expérience de synchronisation transparente en utilisant des protocoles ouverts.”

En plus de ça, ce sont aussi les services Google Calendar Sync, Google Sync pour Nokia S60 et SyncML qui seront progressivement arrêtés. À noter également que Google opère quelques changements dans Google Calendar avec des fonctions peu utilisées qui disparaissent.

Enfin, l’application Punchd sous iOS et Android, qui permet de gérer des cartes de fidélité, ne sera plus disponible en juin 2013.

google-sync

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. les consommateurs ne seront pas en mesure de mettre en place de nouveaux dispositifs utilisant Google Sync, mais les connexions existantes Google Sync vont continuer à fonctionner…

    apprenez à lire ffs

  2. Je cite Google :
    “Nous faisons très attention à nos investissements et nous allons là où sont nos utilisateurs ; mais nos utilisateurs ne sont pas sous Windows Phone ou Windows 8.” (Source : Nokians)

    Donc en gros, Google se prétend ouvert aux utilisateurs contrairement à iOS (voir news du JDG il y a quelques jours), mais dénigre un OS qui va devenir grand. Sans compter que Google offre à iOS une suite Googlesque complète. Ils se foutent de qui ?

  3. Nettoyage d’hiver, elle est bonne celle la.
    Donc Google vient de nettoyer le protocole exchange, c-a-d un des plus grand protocoles de synchro mail/calendrier/contact/taches… Ah oui c’est vrai que c’était pas trop utilisé.
    Ouvrez les yeux, ce n’est qu’un gros coup bas de Google pour tenter vainement de faire plonger Windows Phone. Sans parlez de l’annonce que Google refuse de faire des applis pour Windows 8 ou Windows Phone, alors qu’il s’est empressé de faire un joli Google Map pour iOS qui s’est tiré une balle dans le pieds avec Apple Plans.
    Oui Google est ouvert, quand ca les arrange, pour le reste ca ne reste qu’une boite a fric comme les autres qui profitent des déboires des concurrents. Alors la belle philosophie open source d’Android, ils peuvent se la mettre ou je pense !

  4. Ils voulaient juste plus payer les licences à Microsoft. Faudra espérer que le support CalDav et CardDav s’améliore dans les softs et les mobiles. Sinon ça va être galère.

  5. @Wooten : Je pense qu’il y a plus d’utilisateur d’iOS que de windows 8 RT/WP8 pour le moment (j’avoue ne pas avoir de chiffre à l’appui là et un peu la flemme de chercher). Mais dès qu’un nombre important de personnes seront passées sous WP8 ou W8 RT je suis sur que Google développera ses services.

  6. Aie, pas sympas monsieur google. Je me demande comment je vais faire si je dois renouveler mon portable professionnel (qui lui ne peut être qu’en seven et outlook; politique de la boite). j’espère que d’ici là il y aura un petit malin qui développera une autre solution ou peut-être que microsoft si collera !
    Sinon plus moyen de récupérer mon agenda pro.

  7. bienvenue Surface et windows phone avec Office Online et Skydrive, bye bye Google Apps (service eduction fermé aussi pour les nouvelles entités ….aussi)

  8. @Beubz

    Je te rassure, tu n’as pas besoin de chiffres, ce sont des faits.
    Mais même s’il y a moins de monde sur W8/WP8 que sur iOS, ça reste Microsoft. Un géant de l’industrie informatique et qui a souvent frôlé le monopole avec le ratio PC/MAC.
    Je ne vois aucune raison de ne pas mettre des services de bases dans ces OS si ce n’est que Google aurait peur de la montée de WP8 ?…
    L’inclusion de Google Maps dans iOS serait parce-qu’ils se font une belle pub. Mais sous WP il y a Nokia Maps qui rivalise plus que bien contre Google Maps.

  9. google ferme apps gratuit maintenant ca (qui était assez utilisé) je sens que mon domaine va se retouvé ailleur que chez google

  10. Au début Google n’en fait jamais assez, il créé des zinzins à tour de bras, c’est merveilleux on peu faire ceci, on peut faire cela, on peut pratiquement tout faire.

    Oui mais c’est trop beau, quand tout le monde a bien pris ses habitudes on dézingue tout et on chamboule tout.

    Ils vont bientôt faire comme les autres et ils vont introduire petit à petit du payant, c’est le progrès.

Les commentaires sont fermés.

Mode