Passer au contenu

Instagram : les conditions d’utilisation changent, les utilisateurs grognent

Racheté par Facebook, Instagram est en train de modifier ses conditions d’utilisation qui entreront en vigueur le 16 janvier prochain. Bien décidé à appliquer une stratégie…

Racheté par Facebook, Instagram est en train de modifier ses conditions d’utilisation qui entreront en vigueur le 16 janvier prochain. Bien décidé à appliquer une stratégie de monétisation, Facebook ne laisse finalement pas trop le choix aux utilisateurs puisqu’à partir de cette date, ceux qui n’auront pas supprimé leur compte et leurs photos ne pourront pas s’opposer à cet usage commercial et sans concertation de leurs photos.

Car c’est justement ces points qui font polémique, puisque dans ces nouvelles conditions, Instagram s’arroge le droit à une licence “non exclusive, non rémunérée, transférable, sous-licenciable et mondiale” sur vos photos ! Sans oublier la possibilité de vendre vos photos (et leurs métadonnées) ou encore le droit d’afficher votre nom d’utilisateur, sans aucune compensation pour vous.

Cela peut en effet être choquant, mais c’est finalement une pratique assez courante sur les différents réseaux sociaux et services de type UGC (User-Generated Content), où la majeure partie du temps, les conditions ne sont pas lues. Souvenez-vous de la polémique autour de Dropbox à l’époque ou encore les nombreux soucis que peut rencontrer Facebook en ce qui concerne la confidentialité des données…

Qu’en pensez-vous ?

instagram-wonka

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Facebook c’est la partie émergée de l’iceberg. Ça a confronté la majorité des gens à la protection des données mais le problème a toujours existé au préalable.

    Limite on peut leur dire merci pour avoir mis le dit problème en avant. Au moins les gens sont au courant, c’est déjà un pas en avant 🙂

  2. C’est vrai qu’au moins aujourd’hui les gens sont avertis que leur infos perso peuvent être dévoilées ou vendus au plus offrant… pas sur que beaucoup s’en soucient. Je pense qu’il n’y a pas encore assez de répercussions visibles…

  3. Heureux de n’avoir jamais adhéré à ce genre de service (^_^)

    Ne déposez jamais de données perso (photos, nom, adresse, …) sur le net car une fois partagé elle ne vous appartiennent plus.

    Conclusion ne criez pas au scandale vous récoltez ce que vous avez accepté.

  4. Et après les majors viennent nous casser les c…. pour les droits d’auteurs et pour nous c’est “fermer là et faite vous pigeonner?” Si personne ne dit rien, ils vont se permettre n’importe quoi, n’importe ou ces ricains ….. ahhh, on me dis dans l’oreillette que c’est déjà le cas ….

  5. Donc je résume. Je poste une photo sur Instagram, mon reve serait que toute la planete la voix! Que je fasse le buzz.. je poste tout les jours donc, sur un reseau dit social ou tout le monde peut donc voir ma photo. MAIS…. horreur!!! On me dit que maintenant tout le monde peut voir mes photos???!!! Que n’importe qui peux les voir???!!! Ah non je ne veux pas!!!!!!!

    En résumé… ARRETEZ DE POSTER SUR DES RESEAUX SOCIAUX SI C’EST POUR PLEUREUR DERRIERE!!!!!!! Fallait rester sur MSN, ou continuez a vous envoyé des cartes postales (sous envellopes biensur, sinon TOUT LE MONDE voient…) bande de nouilles.

  6. Je serait curieux de voir comment Facebook va pouvoir monétiser mes photos sur Instagram, La plus célèbre à 12 “likes”, pas de quoi la vendre pour le prix d’un Picasso 🙂

  7. @moimeme :

    Il y’a une différence entre poster des infos que tu penses maitriser, avec des photos visibles sur UN certain réseau social, que tu partages avec tes quelques abonnés.
    Et encore, tu connais le nombre d’abonnés que tu as (donc tu “maitrises” un tant soit peu), si tu ne mets pas de hashtag, ta photo n’est quasiment pas visible pour qui ne te connais pas et n’est pas abonné, et enfin tu peux mettre ton compte en privé et bloquer l’accès aux abonnés que tu acceptes.

    Là, on parle d’une récupération complète de tes photos et métadonnées, sans condition ou presque, pour les revendre à on ne sait qui, et t’as juste qu’à fermer ta gueule ou te barrer.
    Si jamais demain, en allant sur ton pornsite préféré, tu vois dans une pub pour des sites payants une photo de ta soeur récup sur instagram (achetée donc) avec écrit “WANT TO BANG HER WITH YOUR FRIENDS RIGHT NOW ?”, bah tu feras moins l’malin ! :p

  8. ah instagram je l ai telecharger j allais même l essayer puis l ouverture de compte m as fait c***** j ai laissé mon téléphone et je suis allé reprendre mon reflex

  9. Je pense qu’il y a une grande difference entre utiliser les données des utilisateurs et utiliser leurs photos. C’est comme si je travaille dans une boite, mes info sont utilises pour personnaliser les pubs qu’on m’envoie, mais en plus de cela on s’approprie mon travail pour faire de l’argent avec sans me remunerer. C’est un scandale.

  10. @CBB La parano la parano…. joue au loto tu as autant de chance de gagner que de voir la photo de mamie therese sur instagram etre recuperer par YouPorn entre 2 videos d’attente de branlette… lol

    Je comprend le fond, mais la forme… si ca deplait ne postez plus rien sur le net. Faut arreter de jeter du pain et pleurer d’etre envahit de pigeons…

  11. De vraies sangsues, de vrais rapaces :

    “Instagram s’arroge le droit à une licence « non exclusive, non rémunérée, transférable, sous-licenciable et mondiale » sur vos photos ! Sans oublier la possibilité de vendre vos photos (et leurs métadonnées) ou encore le droit d’afficher votre nom d’utilisateur, sans aucune compensation pour vous”

    Ces grosses boîtes s’arrogent tous les droits, et les simples péquins, n’ont que le droit d’être exploités sous toutes les formes.
    Je m’en fout je n’ai pas de compte FB justement pour ne pas cautionner ce genre de mentalité.
    Simplement je constate que nous on ne peut s’arroger aucun droit alors que d’autres peuvent tout se permettre.
    Il est bien dommage que des limites ne soient pas posées, et en cela les Allemands de Schleswig-Holstein ont bien raison d’être très sourcilleux sur la protection des données personnelles.
    Au moins eux ne s’abaissent pas devant le fric à tout prix sans aucune morale ni retenue.

  12. Ces dispositions sont conformes à la loi US qui ne connait que le copyright… mais qu’en est il du droit français qui dispose du droit d’auteur ? éventuellement si une photo est utilisée sans mon consentement, sera t il possible d’attaquer en justice ?
    Dès lors, les entreprises type facebook ne vont elle pas éviter de jouer aux cons dans des pays où la loi ne leur est clairement pas favorable ?

    Enfin, je suis sans doute un peu naif.

  13. C’est à croire que Facebook est géré par des idiots, où qu’ils le font exprès, à voir tous les efforts déployés pour aller en permanence à contresens de ce que veulent les utilisateurs avec une imagination sans commune mesure pour envoyer ce réseau social droit dans le mur… Peut-être pensent-ils “pigeon un jour, pigeon toujours”.

  14. Perso, je ne me suis JAMAIS inscrit sur Facebook. A cause de la perte totale des données persos une fois déposées sur le site.
    Mon entourage ne poste jamais de photos de moi SANS mon autorisation explicite.
    De plus la possibilité de flaguer les personnes sur les photos sans même leur demander leur avis, et la vie privée dans tous ça. J’imagine la personne qui se fait flaguer sur une photo dont elle ignore l’existence, et sur laquelle elle est en train de vomir, parce que bourré, et après vous vous présentez devant un recruteur…….on vous rappellera….
    Même verrouillé, on a accès au compte, tout du moins au mur….
    Et maintenant un land allemand veut interdire l’obligation à l’utilisation des vrais prénoms et noms.
    On devrait même pas à se mettre à genou devant Mark pour avoir ce droit.

    Et comme l’entrée en bourse a été catastrophique, Mark fera tout pour montrer aux financiers qu’il existe un modèle économique qui permettrait à Facebook de faire de l’argent….donc on n’est pas près d’avoir vu toutes les idées foireuses et dangereuses pour le droit à la vie privée sur son site (et tous ceux qu’il aura acheté..Instagram compris).

    Bref, rigolez tant que vous pouvez, si la fin du monde n’intervient pas le 21, vous allez moins rigoler en 2013….je vous aurais prévenu.

Les commentaires sont fermés.

Mode