PAL : un début 2013 trop chargé ?

Par Cyril le

Après la déferlante habituelle de titres avant les fêtes de fin d'année, ce janvier 2013 est une période bien creuse. Alors qu'on retrouve habituellement lors de...

Après la déferlante habituelle de titres avant les fêtes de fin d’année, ce janvier 2013 est une période bien creuse. Alors qu’on retrouve habituellement lors de ce mois les jeux qui n’ont pas voulu prendre le risque de sortir en même temps que les blockbusters, les efforts des éditeurs semblent cette fois concentrés sur février-mars. Au point de surcharger la période à venir ?

first-world-problems

Dead Space 3, Alien : Colonial Marines, Metal Gear Rising : Revengeance, Crysis 3, Omerta : City of gangsters, Tomb Raider, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, Gears of war Judgment, Monster Hunter 3 Ultimate, Bioshock Infinite, Army of two : le cartel du diable, Rayman Legends, Sim City, Lego City Undercover, Sniper : Ghost Warrior 2, Starcraft II : Heart of the swarm, Company of Heroes 2, Lost Planet 3 et God of War Ascension.

Vous trouvez qu’il y a trop de noms dans cette liste ? Nous aussi ! 20 sorties de titres en huit semaines, cela fait beaucoup, et même beaucoup pour une période de l’année habituellement bien moins agitée. Comme si développeurs et éditeurs s’étaient donné le mot pour un feu d’artifice général sur le premier trimestre 2013.

Si ce regroupement signifie pour les éditeurs une lutte féroce afin de voir leurs jeux sortir du lot (ce qui explique le teasing permanent auquel nous avons droit depuis début janvier), il s’agit d’un véritable cauchemar pour les joueurs : alors qu’il est agréable de profiter de titres de qualité tout au long de l’année, nous voilà propulsés au beau milieu de cette masse de sortie sans autre option que celle d’un choix déchirant.

Comment se décider entre Sim City et Heart of the swarm alors que ces deux jeux chronophages sortent à cinq jours d’écart ? Les possesseurs de console accorderont-ils leur préférence à leurs licences exclusives ou choisiront-ils de s’envoler dans la cité de Columbia ?
Il vous faudra dans tous les cas trancher : même si votre porte-feuille est extensible, votre temps ne l’est pas.

La question de la semaine est donc la suivante : quels sont les titres qui auront votre préférence en ce début d’année, et quels sont ceux qui devront attendre une baisse de régime dans les sorties ?

stopwatch 6 min.