Jonathan Coulton plagié par Glee

Par Cyril le

Le dernier épisode de Glee reprend un arrangement du compositeur de Still Alive sans la moindre permission. Voilà une bien étrange histoire : Jonathan Coulton, connu...

Le dernier épisode de Glee reprend un arrangement du compositeur de Still Alive sans la moindre permission.

glee_rip_off_baby_got_back

Voilà une bien étrange histoire : Jonathan Coulton, connu de nombreux joueurs pour ses performances sur Still alive et Want you gone, les deux génériques de fin de la saga Portal, accuse la série Glee d’avoir repris une de ses reprises sans rien lui demander.

La chanson originale Baby Got Back de Sir-Mix-a-Lot a en effet été modifiée par Coulton lors de sa reprise, les paroles “Mix-a-Lot’s in trouble” étant devenues “Johnny C’s in trouble”. Or ces mêmes paroles peuvent être entendues dans la version de Glee, qui dispose également de la même orchestration… Coutlon s’est plaint sur Twitter du comportement de la Fox, qui ne l’a ni contacté, ni crédité au générique de l’épisode.

Le morceau étant en vente sur iTunes, on comprend que le compositeur soit énervé, d’autant qu’il ne dispose d’aucun recours puisqu’il n’est pas l’auteur de la chanson originale ! Il en a cependant profité pour ressortir son titre sur iTunes en promettant de reverser tous les bénéfices à un association caritative. Moralité : la chanson a dépassé de très loin la “reprise” de Glee…

stopwatch 4 min.