Passer au contenu

Nvidia : nouvelles roadmaps pour les GPU et la série Tegra

Jen-Hsun Huang, le PDG d’Nvidia, a profité de la conférence d’ouverture de l’édition 2013 de sa GPU Technology Conference (GTC)  pour parler de l’avenir de ses…

Jen-Hsun Huang, le PDG d’Nvidia, a profité de la conférence d’ouverture de l’édition 2013 de sa GPU Technology Conference (GTC)  pour parler de l’avenir de ses plateformes mobiles et de ses processeurs graphiques.

Comme prévu, l’actuelle architecture Kepler sera succédée par Maxwell à partir de 2014, avec un peu de retard puisqu’elle devait au départ voir le jour en 2013. La nouveauté de Maxwell est une mémoire virtuelle unifiée, c’est à dire que le CPU pourra lire celle du GPU et vice versa. Cela facilitera le travail des développeurs comme l’a dit le patron.

roadmap-gpu

La vraie surprise de la conférence tient dans l’annonce du successeur de Maxwell : Volta. Ces puces, prévues pour 2015, auront la particularité d’utiliser une “stacked DRAM” ou DRAM empilée en bon français. En pratique, la mémoire est gravée par couches au-dessus du processeur.

Ce procédé particulier à l’avantage de relier directement la mémoire avec le GPU. D’après NVidia la bande-passante atteindra la vitesse d’1 To/s. C’est un bond gigantesque, à titre de comparaison la GeForce Titan, dernier fleuron de la marque, atteint “seulement” 288 Go/s.

Vers Tegra 5 et au-delà

Le patron n’a pas non plus oublié les puces destinées aux mobiles. Après la Tegra 4 viendra Logan, nom de code de ce qui sera vraisemblablement la Tegra 5. La puce commencera à arriver en fin d’année mais ne sera produite en masse qu’en 2014, elle supportera la technologie CUDA, que l’on connaît déjà sur les carte graphique de la marque. Elle permet à la partie graphique de traiter des opérations normalement destinées au CPU.

Parker (Tegra 6, en suivant la logique) arrivera l’année suivante et sera la première puce mobile 64 bits. Elle reprendra les attributs de l’architecture Maxwell, avec une mémoire unifiée donc. La balle sera ensuite entre les main des développeur qui devront optimiser leurs OS pour le 64 bits, qui a aussi le défaut de nécessiter plus de RAM pour fonctionner convenablement.

roadmap-tegra

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il sont fort chez Nvidia,
    dans le super graphisme de présentation des GPU (première image) on peut voir que l’unité de mesure est “GFlops Per Watt”
    en gros on a sous les yeux un beau graphique qui montre que les nouveaux GPU seront plus économiques et non pas plus puissants…
    c’est bizarre qu’il n’ai pas montré les Gflops tout court… aurait il quelque chose a cacher ???

  2. @Freihr, ça revient au même ce que tu dis, plus économique = plus puissant. A même puissance électrique, les prochaines générations auront plus de puissance graphique. Ils ont pas non plus dit qu’il allaient baisser les consommations drastiquement, après c’est sûr que c’est une bonne nouvelle pour le jeu laptop :p

  3. Je pense sur tout que c’est un moyen pour cacher le fait que la puissance réel des processeurs n’augmentera pas beaucoup. Les GPU vont se contenter de consommer moins pour une puissance à peine supérieure à la génération précédente.
    Dans le même genre : dans ce poste, on voie plein de nouvelles sur la DRAM et les architectures mais rien sur les cœurs… rien sur la vrais puissance de calcule du GPU…

  4. @Tous Et c’est surtout parce qu’ils présentent une techno, et pas un GPU précis! Dépendant de la carte, de ses possibilités en termes de fréquence et autres, on aura différents chiffres en Gflops. Tandis que le graph vise plutôt à comparer, à consommation égale (donc en quelque sorte, à fréquence égale), les architectures.

    Leur graph est logique, je vois pas ce qui choque!

  5. Le Gflops/watt c’est le nerf de la guerre dans les GPU
    Tu peux toujours parralleliser plus et faire plus puissant tant que tu depasses pas ta contrainte de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *