HP dévoile un écran 3D sans lunette avec de grands angles de vision

Hardware

Par Jerome Durel le

Si la 3D est devenue relativement courante, on ne peut pas dire qu’elle séduit un public particulièrement large, surtout sur nos télévisions principalement faute de contenu et d’avoir à porter des lunettes. HP y croit pourtant et a dévoilé un prototype d’écran autostéréoscopique “multi-view” dans la revue scientifique Nature.

Contrairement à ce que l’on connaît sur la 3DS où il faut se tenir exactement en face de l’écran pour obtenir l’effet de profondeur, HP promet un angle de vision de 45°. Au-delà l’image disparaît simplement.

Le procédé est assez complexe. Il se base sur le principe de la diffraction obtenue grâce des motifs gravés sur l’écran qui renvoient la lumière sous différents angles créant ainsi un effet 3D. Les chercheurs ont réussi à obtenir 30 images par seconde, suffisant donc pour de la vidéo.

55-46242-parallax-1363887243

Il existe encore des points à améliorer notamment en terme de luminosité, mais cette solution pourrait dans les années à venir être intégrée sur des écrans de smartphone. Elle aurait en plus le mérite d’être relativement peu coûteuse d’après David Fattal, un des chercheurs travaillant sur le projet.

Merci à Jean-Christophe pour l’info.

Source: Source