Passer au contenu

Android est un “Cheval de Troie”

FairSearch, une association américaine qui défend la concurrence sur le web, vient de déposer une plainte devant la commission européenne et contre Google pour ses pratiques…

FairSearch, une association américaine qui défend la concurrence sur le web, vient de déposer une plainte devant la commission européenne et contre Google pour ses pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile. En ligne de mire se trouve bien sûr Android qualifié simplement de “Cheval de Troie”.

Thomas Vinje, qui représente l’organisme à Bruxelles a ainsi déclaré :

Google utilise Android comme un cheval de Troie pour tromper les partenaires, monopoliser le marché mobile, et contrôler les données des consommateurs. Nous demandons à la commission d’agir rapidement et fermement pour protéger la concurrence et l’innovation sur ce marché de première importance.

Dans le détail, FairSearch reproche à Google d’autoriser l’utilisation d’Android gratuitement, mais de lier, en sous-main, l’intégration de plusieurs services de Mountain View à l’installation des applications très populaires que sont Maps, YouTube ou encore Google Play. Cela désavantagerait les autres fournisseurs, et permettrait à Google d’avoir une position de choix sur les données des utilisateurs.

On ne sait pas si l’UE donnera suite, mais il est probable que la demande ne soit pas totalement désintéressée puisque Microsoft et Nokia comptent parmi les sociétés membres de Fairsearch.

35a05ebc8cd94c6eb14d050a33ef3c08

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. L’OS de apple et de microsoft c’est du pareil au même… Ils feraient mieux d’interdire les smartphones

  2. un premier pas pour mettre en lumière les pratiques sournoises de Google. Mais un premier pas seulement car les points les plus choquants ne sont pas réellement évoqués. Mais avec un peu de chance ca va faire bouger les choses. 1984 en force

  3. “reproche à Google d’autoriser l’utilisation d’Android gratuitement, mais de lier, en sous-main, l’intégration de plusieurs services de Mountain View à l’installation des applications très populaires que sont Maps, YouTube ou encore Google Play.”

    N’importe quoi… en quoi le fait que ce soit gratuit est anti-concurrentiel ? Ubuntu et autres sont gratuits. Ce n’est en rien anti-concurrentiel.

    Pour le reste je trouve ça logique que Google imposte les applications Maps etc. Après à l’utilisateur de les utiliser ou non. Perso j’utilise Waze. Non navigation ou Maps. Youtube dans tous les cas tout le monde utilise cette plateforme pratiquement……

    :/

  4. Oh mon Dieu, ils ont lié GPlay à Android !

    Wait…

    C’est pas la même chose avec tous les OS ?

  5. Il est vrai qu’il ne serait jamais venu à l’idée de Microsoft (par le passé) d’intégrer directement (sans désinstallation possible) Internet Explorer à Windows… 😉

  6. Je ne comprends pas non plus cette plainte. C’est un problème présent dans tous les OS pour smartphone, à différents degrés certes, mais il n’est pas nouveau que chaque OS propose facilement l’intégration avec tous ses services. Comme Google propose plus de services que les autres, ça ressort forcément, mais sur le principe ils font tous pareil… C’est stupide comme accusation. Je le répète, TOUS les OS mobiles actuels facilitent l’accès et l’intégration à leurs propres services. Et les OS de bureau ne font pas mieux…

  7. Vont-ils aussi se plaindre de l’intégration obligatoire d’iTunes, iStore, et autre iShit avec iOS ? Ridicule

  8. C’est le même genre d’attaque de IE par défaut sur Windows…

    Après dire que Google impose ses services avec Android c’est erronée. Y a beaucoup de tablette vendu sans services Google ou bien caché.

    Toutes ces histoires de libre concurrence et autre c’est devenu du non-sens complet…

  9. pratiques anticoncurrentielles… Sur windows au boulot… j’utilise… google, google maps et youtube… coincidence, je ne pense pas 🙂 Sauf qu’Android a la difference de windaube, nous propose (si l’on veut) a chaque fois que l’on clic sur un lieu ou que l’on ouvre un fichier tout les programmes associés… c’est le cas sur windaube ? non. Je vous parle même pas de Mac qui oblige a l’utilisation de son environnement (avec maps et ios7… on a atteind un paroxysme). Et qui on attaque la seule Big entreprise qui vient de signer la charte du monde libre, en laissant tombé les patent troll et autre guerre de brevet… c’est le cas des autres ? Non, So go home FairSearch you’r drunk.

  10. Si c’est une plainte stupide, la plainte et la lourde amende contre Microsoft pour l’intégration d’IE à Windows est également stupide. Pourtant cela a été fait… A voir si la commission européenne sera aussi sévère avec Google.

  11. C’est juste du FUD. Android est proposé gratuitement: rien n’empêche la concurrence de le forker et de proposer leurs propres services. Ah, mais non, il faudrait le maintenir… tiens donc…

  12. Ce qui est étonnant ce qu’ils n’attaque pas aussi Apple qui fais encore pire, ou windows mobile qui fais pareil ou même Nokia qui impose lui aussi des applications dédiée.

  13. C’est marrant à chaque fois c’est la même histoire. On laisse faire jusqu’a atteindre un point critique où on balance une flopée de procès et on récupère les thunes. Et quand je dis “on” je ne parle bien sure pas du consommateur lambda…

    Bref, c’est assez hypocrite. Ça aurait été plus clean de ne pas les laisser faire à la base.

  14. Très juste Tofe les FUD sont très souvent orienté contre le monde libre. Car la gratuité fait peur au big bizness des multinationales.

  15. “la gratuité” Ha !

    Rien n’est gratuit dans le monde du business. Si c’est “gratuit” c’est que c’est toi le produit. Et oui, perso je trouve ça plus flippant.

  16. Wow ! Encore une évidence que Microsoft est en train de mourir.

    Desperate times call for desperate measures.

  17. @ propeas :

    Google n’est absolument pas une entreprise du monde libre, l’entente sur les brevets que google à signé leur permet juste de piller le travail des autres sociétés qui utiliseront les brevets mis à disposition (google s’engage à ne pas attaquer tant que les dites entreprises ne les attaqueront pas, donc ça leur permet de piller leur travail en toute impunité).

    Quant au fait qu’iOS et WP8 ne soit pas touché, comme toujours on tombe dans le schéma de personnes consommant l’information sans chercher à réfléchir et à la comprendre. Aujourd’hui android est en passe de se retrouver en position largement dominante sur le marché des OS smartphone, avec un truc genre 60 ou 65% de DPM. L’abus de position dominante ne peut pas se faire valoir quant une société ne détient que 25% (iOS) ou moins de 10% (WP).
    Donc si on réfléchit un minimum, on arrive facilement à comprendre porquoi les lois sur l’abus de position dominante ne touche que les système en situation de position dominante (je sais, c’est très compliqué à comprendre), c’est à dire windows pour les OS d’ordinateur, et android pour les OS mobiles.

  18. Microsoft me fait rire qu’on ils fait avec windows sur pc. Et que font ils aujourd’hui quand ils parlent de faire une Xbox 720 qu’il faudrais obligatoirement connecté pour pouvoir joué. Se qui les fait chier c’est que la plupart des smartphones vendu sont des Android, idem pour nokia, qui a vu ses parts de marchés chuté depuis l’arrivé d’Android. Et puis sauf erreur Microsoft touche une part des revenu de google

  19. Google ne risque strictement rien encore une fois. C’est juste un nouveau cri du désespoir de Microsoft et Nokia, mais ils sont perdus d’avance..

    Android est libre, n’importe qui peut en faire ce qu’il veut. Amazon en est la preuve.

    Android est gratuit car Google ne gagne des revenues qu’avec la publicité. C’est un business model comme un autre.

    Pour avoir ses applications pré-installées, Google reverse aux partenaires membres de l’Open Handset Alliance un pourcentage sur les revenues de la publicité. Ce n’est rien da’utre qu’un partenariat légale et publique. C’est exactement ce qu’a récemment fait Facebook avec son nouveau programme Facebook Home.

    Demain Amazon pourrait avec son fork d’Android lancer un programme comme Facebook Home. Il n’y a strictement rien d’anti-concurrentiel. Android domine, c’est ce qu’on appelle la compétition. Dans ce jeu il en sortira toujours un gagnant et des perdants. Microsoft a perdu.

  20. Jamais entendu aussi grande calomnie… Voir que Google va dire, mais oui aller surfer sur le web avec Safari ou Opera, non non, n’utiliser surtout pas Google Chrome… :/

  21. et je comprend inquiétude de l’association de conso.., mais dites moi, quand est-il d’apple ? et d’itunes ? et de quick time ?

    tout le monde utilse ces techniques afinde valoriser son os et d’en vendre ses contenus, c’est le principe même d’une DLC payante.

    et microsoft c’est la même, avec word et autres…

    chaque os à ses avantages et avance ses dlc via leur “store”, si il faut blamer google, alors n’oublions pas apple, microsoft et autres

  22. @ thorkhan :
    Comme dis plus haut (mais faudrait lire avant de répéter ce qui à déjà été dis) apple et microsoft ne sont pas en position dominantes sur le marché des OS smartphone, donc les lois sur les situations de position dominantes ne s’appliquent pas à eux, CQFD (suffit juste de réfléchit un peu).

  23. Hahaha! Quelle bande de loser chez la bande à Ballmer ! Y’a pas une semaine qui passe sans qu’on entende Microsoft chialer après Google. Mais bon, quand on voit son business entier tomber en ruine faut bien faire tout ce qu’il faut pour tenter de le sauver.

  24. @Orkhan c’est pas une association de consommateurs mais un regroupement d’industriels…

    @Scer les lois sur les pratiques anti-concurrentielles ne s’appliquent pas qu’au marché OS mobile… ta réponse à Orkhan n’a aucun sens

    @A tous ceux qui ne comprennent pas que Microsoft ne soit aussi attaqué par cette “association qui défends l’innovation et la libre concurrence sur le web” (ou une autre formule débile dans le genre) en faisant de la désinformation sur système ouvert (pas de verrou) et open soure (dans sa version originale non polluée par sambug, htc et autres SFR) à base d’un noyau Linux quand on est éditeur/vendeurs de logiciel/matériel privateur ?… mouahahaha, on fait la raison pour ne pas attaquer M$ est très simple

    Renseignez vous sur qui est vraiment “FairSeach” et vous comprendrez qu’une “association” (lobby industriel conviendrait mieux ) composée entre autre de Nokia et de M$ n’aurait aucun intérêt à pointer du doigt les très nombreuses pratiques douteuses de M$…

  25. Je serais pas contre le fait qu’android vienne sans les principaux services de google, c’est pas comme si c’était difficile de les installer par la suite en 2 touch. Tant qu’ils laissent GP pour pouvoir le faire facilement, après tout un appstore où on peut télécharger toutes les app des concurrents ne peut pas être dénoncé comme anti-concurrentiel.

    Et en même temps ils pourraient en profiter pour obliger les constructeurs ou les revendeurs à enlever le blocage qui empêche de désinstaller les applications pourrave pré-installés.

  26. Le fait que Apple soit inattaquable est simple : l’iOs et Mac Os sont cantonné au seul appareil produit par apple donc impossible d’abusé de sa position dominante auprès des OEM

    ensuite faut pas oublié que dans le lot des plaignants on a aussi Oracle à cause de la technologie Java sur laquel est fondée android

    google étant dominant à 51 ou 61 % de PDM l’attaque pour abus de position dominante est fondée, qui plu est pour faire fonctionné une andro device on doit obligatoirement utiliser un compte gmail (rien que les appli), si on veut commenté sur youtube et g+ faut ouvrir un compte…
    dans tous les cas les fabricants qui prennent android pour leur machine sont obligé d’intégré les services google et en plus ces derniers ne peuvent pas être désinstallé donc…

  27. Quand Microsoft fait la même chose ce n’est pas normal, mais quand c’est votre grand Google c’est normal de mettre ses services en masse. Panurgisme dans toute sa splendeur.

  28. C’est marrant que des personne disent que ce qui sont chez windows marrone alors que Google nous entube a tous (j’ai un smartphone Android) Google s’arrange toujours pour se faire passé pour les gentils c’est leurs réputation, tous le monde les vois comme ça, mais un service gratuit n’as pas a imposé des logiciel c’est comme ça il l’ont fait pour IE (en rappelant que l’OS est payant donc normalement il font ce qu’il veulent et ce sont au consommateur de choisir, si il ne sont pas content il prennent pas). Ils on sanctionné Microsoft, il devrait le faire a Google question de simple logique même si les service Google sont utilisé par la plupart des personnes, puis il faut voir les choses en face c’est pas une Amende qui va détruire Google alors il faut arrété de rager pour un rien.

  29. Promis : on va installer Android sans Google Play, sans Chrome et sans les autres applis du monde Google …
    Minute : on fait comment pour installer les applis des concurrents maintenant ??

  30. @ /usr :
    Je ne vois absolument pas où tu veux en venir.
    Oui ces lois ne s’appliquent pas qu’aux mobiles, c’est pour cela que microsoft à été sommé de ne plus installé IE par défaut sur windows mais de proposer un système permettant aux utilisateurs de choisir leur navigateur, tout comme google va être sommé de ne plus installé ses services par défaut sur android mais de proposé à l’utilisateur l’utilisation de services alternatifs.
    C’est bête et méchant, et ça va permettre à la concurrence d’avoir une visibilité accrue et faisant découvrir aux utilisateurs qu’il y a une alternative à certains services proposés par défaut (faut pas oublier que la majorité des utilisateurs d’android sont les mêmes que la majorité des utilisateur de windows : des personnes incompétentes qui ont été poussé vers ce système par un vendeur qui ne s’y connaissait pas plus qu’eux, mais qui leur vend le produit car c’est le seul dans les gammes de prix désirés).

    Par contre microsoft n’étant pas dominant pour le marché mobile, ça ne s’applique pas à windows phone.

  31. ios et windows mobile propose eux aussi leur propre navigateur web , leur propre messagerie , le store , map/GPS , etc..
    donc.. c’est une histoire d’argent.. car les autres qui porte plainte font la même chose , je veut dire collecter les données de leur utilisateurs.

  32. @ greg3395 :
    Sauf que iSO et WP ne sont pas en situation de position dominante. Va falloir le répéter combien de fois avant que vous appreniez à utiliser votre tête pour réfléchir ?

  33. IBM devrait plutôt se plaindre de son Windows Flop pour une fois.

    Edit: je voulais dire Microsoft (le nouveau IBM)

  34. @reti
    IBM s’est planté ? où? quand? comment?
    Microsoft s’est planté ? où? quand? comment?

    T’as l’air au courant… faire 17 milliards de profits en 2012, sacré plantage.

  35. Il me semble que peu ici ont compris le sens de la plainte qui a été déposée : ce n’est pas du point de vue de l’utilisateur que l’on parle de vente liée (l’utilisateur bénéficie plutôt de l’effet de standardisation associé à cette approche), mais du point de vue des fabricants, qui se voient obligés d’installer Youtube/Gmail/etc pour pouvoir accéder au Play Store.

    Google, qui va jusque rendre open-source son OS mobile (d’où la possible personnalisation des services, cf. CM), se voit attaqué de toutes parts parce que ce n’est pas une structure intégrée comme Apple, l’autre acteur majeur des OS mobiles. Eux, n’ont aucun problème légal à faire la même chose avec les données de leurs utilisateurs, mais ne sont pas inquiétés, et se permettent même de détruire toute concurrence sur leur plateforme en interdisant l’installation d’applications ne provenant pas de l’AppStore, et en ôtant la possibilité d’utiliser d’autres applications que celles fournies par défaut.
    De plus, iOS est bien dominant sur le secteur des tablettes, les iFans n’arrêtent pas de le rappeler, mais ça n’a pas d’importance puisque Apple est protégé de ce genre de plainte par sa structure intégrée, vu qu’aucune loi n’oblige un constructeur à permettre d’installer des logiciels tiers sur son propre matériel.

    Cela dit, Android est bien un “cheval de Troie”, et Google ne le met pas à disposition pour le plaisir : la généralisation de l’accès à Internet, les revenus publicitaires liés à l’utilisation de services Google ainsi que les revenus du Play Store sont le motif de l’existence de la plateforme.

  36. Plainte stupide.

    On n’utilise pas Youtube ou Maps parce qu’ils sont déjà dans Android. On les utilise parce que ce sont les meilleurs services dans leur catégorie.

    Pourquoi pas leur foutre un procès parce qu’ils utilisent un clavier virtuel à ce moment là. C’est intégré à l’OS et donc du coup anti concurrentiel pour les éditeurs de soft voulant sortir un clavier virtuel….Au lieu de pleurnicher et de porter plainte des éditeurs viennent avec des idées nouvelles et changent les usages, j’ai remplacé mon clavier virtuel par Swiftkey parce que c’est tout simplement une meilleure application.

    Si les concurrent veulent voir leurs services utilisés, je les invite gracieusement à se sortir les doigts, se les laver et retourner bosser pour offrir de meilleurs services et produits que Google sur leur terrain.

    Such a stupid World

  37. @ SCER :

    C’est vrai qu’il faut changer entièrement de cap une fois la position dominante atteinte, et stopper tout le super boulot qui a été fait sur la suite d’appli’ très souvent au-dessus de toute concurrence…

    Tu as un problème avec Google, on le sait, dès qu’un article tombe à son sujet tu es là pour aboyer. Mais va falloir t’y faire, comme il a été dit plus haut le business-model de cette société est uniquement basé sur la pub, certes parfois grâce à des données récoltées de manières un peu malicieuse, mais toujours à un but statistique, pas dans le but de nuir…

    Tu connaîtrais un minimum le sujet sur lequel tu t’exprimes, tu serais peut-être amené à découvrir à quel point Google peut-être ouvert et généreux, entre autre pour nous développeurs…

    Enfin bon, “tu vas continuer de pleurer combien de temps avant d’utiliser ta tête pour réfléchir” ? : )

  38. Sérieusement c’est quoi cette merde?! Si sa passe c’est que la justice c’est vraiment n’importe quoi! N’importe quoi emmerder le monde comme sa, sa devrait être illégal, des vrai bandit à cravate!

  39. Je viens de voir que fairsearch n’est pas une association de défense des consommateurs, mais de défense des intérêts de sociétés côtées en bourse pour la plupart, et déjà condamnées pour abus de position dominante pour d’autres…

  40. @ petis :

    Je n’ai pas de problème avec google (j’en utilise même plusieurs services au quotidien), j’ai un problème avec les hypocrites qui voient leur vision faussé à partir du moment où la news touche tel ou tel marque.

    Les lois sur la position dominantes semblent peut être stupides pour certains, mais elles sont là et doivent donc être appliquées.

    Ca vous fait mal au fesse parce que ça touche google, mais la loi aurait été mise en place à l’époque où iOS était dominant sur le marché j’aurai eu exactement la même réaction. De la même façon où quand apple perd un procès je ne suis pas derrière entrain de crier à la corruption de la justice comme j’en vois beaucoup le faire quand apple gagne, pour la bonne et simple raison que la loi est la loi et qu’à partir du moment où un jugement est rendu les partis n’ont qu’à s’y tenir.

    Mais bon à partir du moment où votre vision des choses est faussé et que tout personne ne faisant pas de la lèche à google est un fanboy, je ne peux pas grand chose pour vous.

  41. Peut-on savoir qui est derrière fairsearch ? Car quand on va sur leur site la majorité des sujets traitent négativement de google (“What’s At Stake in the Investigations of Google?”, “The google problem”, “Learn how Google’s anticompetitive behavior in search harms consumers and businesses.” ..). C’est à se demander si c’est pas Florian Müller qui dirige cette boite 😉

  42. @Je_sais_plait_qui
    Android c’est pas Java mais Dalvik, VM pour uneversion optimisée de Java, or SunMicrosystems n’a jamais interdit la réutilisation de Java, Sun était d’ailleurs un bon contributeur au logiciel libre (Open Office qui lui même utilise Java, l’utilisation de Java dans les véhicules, les vieux téléphones, les interfaces de beaucoup d’appareils dont des GPS…. )
    Oracle n’a pas grand chose avoir avec Java, enfin si, l’avoir bien pourri en failles dans sa version desktop depuis qu’ils ont racheté Sun donc le patent-troll futur microsoft qu’est Oracle peut aller se faire foutre
    Java à toujours été utilisé dans de très nombreuses plateformes
    Il ne s’agit pas de plainte justifiée mais de lobbying industriel mené par M$

    @Scer, ou ce que je veux en venir ?

    C’est simple, il n’est pas question de position dominante mais de FUD

    – FairSearch n’est pas une asso de défense de libre concurrence, c’est un consortium industriel dirigé par Microsoft uniquement contre Google/Android (donc Journal du FUD dit n’importe quoi)… position dominante ou pas M$ ne s’attaqueront pas eux-même
    – Deuxième Android n’a pas le monopole, il a les plus grandes parts de marché, le monopole c’est quand on s’approche des 90-100% de parts de marché
    windows est un monopole avec 91% du marché, la dernière fois que j’ai regardé iOS avait plus de 22% donc Android ne peut pas avoir le monopole même si on vire des stats tous les autres OS
    – Il y’a une case à cocher (une sécurité contre les installs indésirables) pour autoriser l’installation depuis des sources autres que le Google Play, ça demande aucune compétence
    Les petits developpeurs, notamment les libristes trouvent leurs place sur le Google Play mais aussi GitHub, GoogleCode, Fdroid, ou n’importe quell autre dépôt qui contient des applis Android
    Sur iOS, WP ou autre, il fait passer par des exploits (plus ou moins limités) pour installer des applis depuis des sources alternatives… microsoft apple ou autre ont un contrôle total des applis autorisés ou pas… d’ailleurs Apple n’a donné aucune explication pour la censure de VLC et M$ c’est pas privé de censurer grooveshark
    Quand Google censure des applis (bloqueurs de pubs par exemple) ces applis reste accessibles sans hack car Android n’est pas aussi verrouillé que les autres OS Mobile (mais bientôt pas que mobiles… )
    L’argument des parts du marché ne tient pas, Android n’est pas verrouillé, les autres le sont donc les pratiques anti-concurrentielles sont là ou il y’a les verrous
    – Les pratiques anti-concurrentielles : c’est plys facile d’avoir un smartphone de son choix sans avoir de connaissances poussés que de commander une machine sans windows préinstallés ET surtout sans verrous anti-OS alternatifs si chers à M$… on peut aussi parler de FUD anti-Linux et du mépris que M$ à pour le logiciel libre et les bidouilleurs et les procès inconnus du grand public menés à l’encontre desdits bidouilleurs “pour violation de propriété intellectuelle”
    Donc forcément ça fait tâche quand ce type de FUD venant d’une entreprise comme M$ est repris par un catalogue publicitaire de technos privatives qui s’autoproclame blog “geek”
    – Le vols des données : tous les OS mobiles sont des passoires à la dortie d’usine !
    Après soit les accés sont transparents et tu peux sécuriser le smartphone et c’est le cas d’Android (control des permissions avec Pdroid, noyau Linux avec support d’Iptables… entre autre)
    Soit c’est un OS trop verrouillé donc sans outils de sécurité avancés libres et indépendants du l’éditeur de l’OS, c’est à dire sans le plus important (iOS, WP, Bada, BlackBerry)
    Après t’as aussi le pire défaut d’Android, la faille de l’interface chaise-clavier mais ça c’est de la responsabilité de l’utilisateur donc je m’en tappe

  43. @Shooby, FairSearch est un lobby industriel dirigé par Microsoft et omposé de Nokia et Oracle entre autre
    Liste complète des entreprises sur leurs site.. rien avoir avec une association “qui défend la concurrence sur le web”
    Comme à son habitude, journal du “””geek””” fait du copier-coller szns vérifier les sources et encore moins la véracité technique des propos tenus

  44. merci /usr, tu ne fais que confirmer se que je craignais … fauta pas donner trop d’importance à cette pseudo étude

  45. Si FairSearch n’est pas content, alors FairSearch n’a qu’à pas utiliser Android qui est un produit Google!
    Google propose gratuitement son système d’exploitation, il est normal que Google y intègre ses propres apps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *