Passer au contenu

Nokia obtient une injonction contre le HTC One

Nokia, cité par Reuters, annonce avoir obtenu une injonction contre HTC après en avoir fait la demande devant la cour d’Amsterdam. La plainte concerne l’utilisation d’un…

Nokia, cité par Reuters, annonce avoir obtenu une injonction contre HTC après en avoir fait la demande devant la cour d’Amsterdam. La plainte concerne l’utilisation d’un microphone fabriqué pas STMicroelectronics. D’après le finlandais :

HTC n’a pas de licence ou autorisation de la part de Nokia pour utiliser ces microphones ou les technologies Nokia autour desquelles ils ont été développés.

Nokia et STmicro auraient effectivement passé un accord de production exclusive pour fabriquer les microphones en question. L’injonction est valable jusqu’à mars 2014 et empêche donc HTC d’acheter ces composants à STMicro. La production déjà difficile du HTC One se verrait donc une nouvelle fois complexifiée. HTC écrit d’ailleurs un communiqué :

Nous sommes en train de réfléchir à l’impact [de la décision] sur notre business et nous explorons déjà des solutions alternatives.

Accessoirement, Nokia a également déposé 40 plaintes contre HTC qui violerait divers brevets du finlandais.

Nokia-Lumia-920-and-HTC-Windows-Phone-8X

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Tant mieux, après tout quand on a du mal à s’en sortir, Y a pas de raison de faire des cadeaux aux concurrents…

  2. M’en fout, j’attends le Note III 😀

    Pour HTC les carottes semblent de plus en plus cuites, Après Apple qui a voulu le couler et l’a mis presque a sec avec les procès, il y a Samsung qui a embauché des taiwanais pour le dénigrer sur la place publique et voila que Nokia s’y met avec le seul modèle qu’ils ont a vendre ou presque !

    Bon cela fera un fabriquant de Windows phone en moins et plus de ventes pour Nokia !

  3. Pour ceux qui pensent que la techno Rich Recording de Nokia (vraissemblablement composée par la puce et les microphones incriminés dans l’article) n’est qu’une dénomination commerciale, écoutez ça avec un bon casque : http://www.youtube.com/watch?v=EJHeSJRYmcs

    Pour avoir moi-même un 808 PureView et un iPhone 4S, je vous assure que la différence est frapante !

    Les micros de l’iPhone 4S saturent comme pas permis en boite ou à un concert alors que le 808 PureView encaisse parfaitement !

    La suite sur Clubic.com : Nokia obtient une injonction pour bloquer les ventes du HTC One http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/brevet-logiciel/actualite-555400-nokia-obtient-injonction-htc-one.html#ixzz2RHGHDDNF
    Informatique et high tech

  4. Ops désolé pour le copier-coller foireux de mon précédent com, si un modo pouvait enlever le dernier paragraphe …

  5. Je vois pas en quoi il y a de la jalousie, Nokia ne fait que protéger ce qui lui appartient. Pour une fois c’est du concret avec une vrai techno qui a été “volée” et pas des histoires de placement de boutons dans un menu.

  6. Voilà un bel exemple de ce qu’est Nokia. Une entreprise qui innove mais malheureusement qui ne sait pas vendre ses produits. Du coup, les concurrents ne se gènent pas pour tout leur piquer.

    Franchement, ça là fou mal pour HTC de voir son flagship utiliser les composants développés par Nokia.

  7. En voyant toute ces histoires, même si ça n’a pas de relation directe, j’ai peur que le suivi de ce HTC One au niveau des mises à jour soit chaotique si les ventes n’arrivent pas à suivre et que ce terminal soit donc délaissé rapidement au profit d’un nouveau modèle. J’espère que ça ne sera pas le cas.

  8. Nokia et HTC essayent de nous refaire le coup de Apple-Samsung devant les tribunaux pour obtenir du buzz dans la presse spécialisées ?
    L’article devrait préciser que cette interdiction ne concerne que les Pays-Bas. Le reste de l’Europe n’est pas concerné.

  9. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi s’attaquer à HTC alors que le fautif est clairement STMicroelectronics.

    Si Nokia avait une exclu, ils n’avaient pas à vendre ce materiel à qqun d’autre.
    HTC ne leur a pas mis le couteau sous la gorge !

    Ca ne peut pas tenir devant le tribunal

  10. Ca me fait chier pour HTC mais bon… C’est une reaction légale et légitime de la part de Nokia 🙁

  11. Tout à fait d’accord avec MathieuF c’est légitime que Nokia défendant ses biens ! à savoir leur très bon hardware qui fait des envieux…
    (au passage c’est vrai que le Rich Recording sur mon 808 est juste bluffant pendant les concerts ! )

  12. Nokia a beau avoir des accords commerciaux, celà ne devrait en aucun cas justifier de la répétition des recours en justice. C’est purement commercial et ridicule.
    Imaginez que Pythagore, et les autres, n’avaient pas mis de brevet sur leurs savoirs sinon je me demande ce qu’il resterait d’accessible. Pourtant, c’est bien d’eux tout cela ? Heureusement que nous sommes de l’utiliser.
    Nokia aussi se base sur des savoirs gratuits et libre d’utilisation pour évoluer. Ce vouloir de tout breveté et posséder me navre au plus haut point.

  13. Cela change des attaques sur le design ou l’emplacement des boutons d’Apple contre Samsung.
    On parle technique et technologie ici!
    Heureusement que toutes les boîtes ne sont pas des patent troll comme Apple! 🙂

  14. Euh c’est moi ou si Nokia et STMicroelectronics on un accord d’exclusivité, ils devraient se tourné contre STMicroelectronics de vendre des composants à la concurrence ? C’est STMicroelectronics qui viole l’accord, pas HTC non ?

  15. @Mr Pinky : nous sommes d’accord, c’est le fournisseur qui est en tort vu que c’est lui qui a vendu la technologie à HTC.

  16. C’est un peu n’importe quoi cette histoire. Si un fournisseur vends un produit qu’il n’a pas le droit de vendre, ce ne devrait pas être l’acheteur mais le vendeur qui devrait être pénalisé :s

  17. @Mr Pinky @systemic @getix Tous a fait d’accord avec vous sur ce point. Le fautif dans cette affaire serais STMicroelectronic qui viole l’accord avec Nokia en vendant a HTC les dit composants. Du moins si l’article est juste.

    Petit avis (je suis peut être parano^^), mais le One marque le retour de HTC sur le devant de la scène. Bonnes performances, très beau design et excellente finition (2eme point en fonction des goûts). Et comme par hasard il se font attaqué (et pas qu’un peut apparemment) sur le One.

    Est il possible que Nokia est laissé STMicroelectronic faire cette violation pour pouvoir attaquer HTC? Car si Nokia voulait protéger ses technologies, il serait logique de s’attaquer au fautif. Et non uniquement au concurrent.

    Mais se qui est bizard, c’est que Nokia étant pas sur le marché Android n’as que faire du One.
    J’avoue être partagé, des idées les gens?

  18. @ww typhoon ww Oui tu es parano,niveau hard le one est inférieur aux autres smartphones haut de gamme et pour ce qui est du design ça dépend des gouts.
    Mais de toute manière il faut arrêter de croire que chaque plainte vise à bloquer un produit surtout qu’il y a,aujourd’hui,au moins 7 ou 8 sociétés capable de battre nokia,alors s’en prendre à htc qui coule tout seul petit à petit voila quoi.

    Mais pour en revenir à la news,j’ai envie de dire bien fait pour htc et j’aimerais que l’interdiction soit mondiale car sortir un nouveau smartphone avec le même hard que le Butterfly à 1 mois d’intervalle pour finalement apprendre que ce dernier sera seulement disponible à taiwan,c’est à la limite du foutage de gueu….

  19. Tout à fait d’accord avec les commentaires un peu avant, c’est STmicro qui viole l’accord pas HTC qui en même temps doit payer une licence à STmicro pour ce microphone.
    Du sabotage en bonne et due forme de la part de nokia et de STmicro.

    @rastaman971, pas certain ou du moins vraiment handicapé puisque beaucoup de produit importé en Europe transit par les Pays Bas plus précisément ses ports notamment Rotterdam. HTC pourra le faire transiter par un autre pays d’europe mais ça leur coutera certainement plus cher.

  20. Nan y a un petit malentendu sur les derniers commentaires. Il est nullement dis que STMicro ne va rien payé et que c’est HTC qui va trinquer tout seul au tribunal. Nokia fait le constat que le microphone dont il a l’exclusivité se trouve sur un téléphone d’une autre marque. L’entreprise constate qu’il y a violation d’un brevet/contrat, en fait part aux juges et obtient que les prochains One de HTC ne soient plus équipés de ces microphones. Jusqu’ici rien d’abérant, on met juste un terme à une erreur.
    Ensuite viendra la “réparation” de l’erreur qui consistera à déterminer qui de STMicro ou d’HTC est en tord et qui devra payé les pots cassés. Comme dis, pour le moment Nokia ne dis pas: “C’est HTC, ces voyous, qui m’ont pillé”, mais simplement: “Nan y a un soucis et vous pouvez pas continuer ainsi, va falloir trouver une autre solution pour fournir les microphones de vos HTC”.

    Ah et pour les autres… Il est dit nul part (dans cet article tout du moins) que Nokia possede un quelconque brevet sur ce microphone. Juste qu’ils ont payé STMicro, le fabriquant du dit microphone, pour avoir l’exclusivité de ce produit. Y a quelques soucis de lecture chez certains d’entre vous.

    @typhoon: Bien que Nokia ne soit pas sous Android, le lumia 920 et le HTC One sont sur le meme segment de produits (meme prix, bataille de caractéristiques plus ou moins équivalente, etc). Donc en gros ils battent pour le meme client potentiel, celui pret à dépenser entre 600 et 700 euros pour un smartphone derniere génération. Du coup bien que sur deux plateformes différentes, si t’as de bien meilleures caractéristiques que ton concurrent (microphone, qualité musique, APN, etc) et bien t’as plus de chance de conclure la vente ^^.

  21. Ouais, c’est clair que c’est ST les gros boulets, et logiquement c’est eux qui devraient supporter les coûts associés à leur erreur.

  22. @Darksiders4 Le butterfly n’a pas de snapdragon 600 mais un S4 pro. Et pour ta gouverne, la plupart des constructeurs asiatiques font des smartphones “locaux”, pour le Japon, la Chine et les 4 dragons, c’est lié aux spécificités locales du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *