Passer au contenu

L’évolution de Superman en une image

Superman est LE superhéros par excellence. Né en 1933, le kryptonien a réellement fait ses débuts en 1938. Mais le mois de juin sera une étape…

Superman est LE superhéros par excellence. Né en 1933, le kryptonien a réellement fait ses débuts en 1938. Mais le mois de juin sera une étape importante dans l’histoire du héros, puisqu’un nouveau film lui étant dédié débarquera dans les salles. Une occasion pour l’artiste Imbong Hadisoebroto de faire une petite rétrospective.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

L’artiste a posté sur deviantart un petit visuel reprenant les nombreux costumes de l’homme d’acier. Du premier en 1933 à celui de Man of Steel, il y en a beaucoup. Cela permet de constater qu’au fil des comics, Superman a changé maintes fois de costume, en revenant finalement régulièrement dans son costume de base.

Certes, il en manque beaucoup, mais le visuel nous donne tout de même une petite idée de l’évolution du héros depuis 80 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ah c’est marrant, y en a certains que je ne connaissais pas! Au passage on constate un peu les excès des années 90 dans les comics en un seul coup d’oeil grâce à cette illustration 😀

    Sachant que certains sont des itérations de Superman prenant place dans d’autres terres (Elseworlds et autres mini séries) que celle principale des histoires de DC (post Crisis) : Kingdom Come, Red Son, True brit,, Flashpoint, Beyond… Donc cette illustration ne reflete pas vraiment l’histoire en continue vécue par le super héros.
    D’ailleurs depuis le relaunch DC, Superman n’a connu que deux costume : celui de sa jeunesse (en t-shirt et jean, qui d’ailleurs devrait être placé après le costume de Flashpoint), et l’actuel des New 52.

  2. Meme question que @niclay, si il y a quelqu’un qui peut nous explique la liaison Superman/Batman, je suis preneur….

  3. @Slov4s et niclay : C’est une histoire indépendante (elseworld) qui raconte un mix entre l’origine de Superman et de Batman. En gros Kel El au lieu d’être receuilli par les Kent, il est adopté par les Wayne à Gotham, et il devient un mix entre Superman et Batman. Comme je vous le dis, la moitié de ces costumes au moins vient d’histoires indépendantes de la continuité classique de DC Comics (où justement les auteurs pouvaient s’amuser à faire ce qu’il voulaient avec le personnage).

  4. Vous savez… Quand un homme et un homme sont très proche… Bah il arrive qu’ils ont des sentiment très fort l’un pour l’autre…
    Enfin bref, le premier papa a mis sont asticot dans… Dans… Quelque part dans l’autre papa…
    Puis neuf mois plus tard, le petit super Batman est né…:)

    Ça tombe bien dans le contexte du mariage pour tous non ? X) deux super papa font un super enfant…:D

    Je retourne me coucher… X)

  5. Un gros mix de Superman qui s’appelle Bruce Wayne et de Lex Luthor qui devient le Joker…
    Comic sorti en 93

    Sinon ça permet de pas mal relativiser sur le costume du film Man of Steel qui rend plutôt carrément bien au final. Ya vraiment des périodes perchées dans les Comics (Jungle, communiste etc…)

  6. Le Superman communiste, c’est dans Superman : Red Son, une des meilleurs histoires (indépendante, je le redis) sur Superman je pense, et une réflexion sur les super–héros et leur rôle dans la societé humaine. A conseiller!

  7. Après recherche sur le net :

    Le Superbatman est issu d’un oneshot où Kal-El est adopté sur Terre par les parents Wayne. Ils se font tués, et en réponse, le jeune Kal-El devient Batman (mais avec des pouvoirs de Superman)

  8. @Florent : +1 Le Red Son était vraiment excellent. Les protagonistes habituels y sont, avec une histoire adapté vis à vis du Superman. On a donc un Luthor toujours contre Superman et “grand héro” des Etats-Unis (D’ailleurs la fin est superbement ironique), un Batman ruskof, là aussi, ils y sont allé bien fort sur ce personnage.
    Bref il y avait un bon travail de recherche, encore une petite critique de Big brother dans le tas parce que oui : on est clairement dans une dystopie, du tout bon quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *