Passer au contenu

En Israël, la sécurité est autorisée à fouiller les mails des passagers !

Comme le signal air-journal, la pratique existe depuis un petit moment déjà, mais cette fois-ci elle vient d’être officialisée par le ministère israélien de la Justice…

Comme le signal air-journal, la pratique existe depuis un petit moment déjà, mais cette fois-ci elle vient d’être officialisée par le ministère israélien de la Justice !

En effet, à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, les agents de sécurité ont maintenant le droit de consulter les mails des passagers sur leurs ordinateurs portables, tablettes et smartphones, au nom de la sécurité nationale. L’accès à vos comptes mail (emails, historique de tchat…) ou votre compte Facebook peut donc vous être demandé. Si vous refusez de révéler ses communications électroniques, c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher, selon la sécurité et la justice israélienne. Les passagers concernés sont en droit de refuser, mais dans ce cas-là, inutile de vous dire que l’entrée en Israël vous sera refusée et vous devrez immédiatement prendre un avion pour retourner dans votre pays. “Cette fouille n’intervient que de manière exceptionnelle, lorsque d’autres éléments à charge ont été trouvés”, précisent les agents du Shin Bet (agence de contre-espionnage israélienne)…

Ce renforcement des mesures de sécurité est-il nécessaire, ou porte-t-il une grave atteinte à la vie privée ?

800px-Airport_Tel_Aviv_Bengurion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. On va dire que c’est justifié, mais on peux aussi dire que c’est le seul endroit sur terre maintenant où il y a une loi pour ça ..

  2. Genre le terroriste il va garder ses mails 🙂

    J’ai un pote qui travaille à l’ambassade ou assimilé et il fait les allez retour. Faut pas trop déconner avec eux(Douane).
    Bon après on peut comprendre, c’est pas comme si c’était en France mais bon.

    Genre ramener du sable du désert dans un bocal, ça tu peux pas . 🙁

  3. Et en passant, on chope un ou deux secrets industriels chez les businessmen qui passent par là..

  4. Cela me parait évident. Une personne susceptible de commettre un acte terroriste poste toujours un com’ sur Facebook avant d’agir, c’est connu !
    PS : Les réfractaires à la scientologie (pas de mail et/ou facebook) sont mal barré : Ma mere n’a ni adresse mail, ni compte facebook, elle doit surement avoir quelquechose à se reprocher.Mais que fait la police ?

  5. Ce sujet (sensible) sent le troll…
    Sinon, ce que j’en pense : oui, cela porte gravement atteinte à la vie privée

  6. “Ce renforcement des mesures de sécurité est-il nécessaire, ou porte-t-il une grave atteinte à la vie privée ?”
    Je ne vois pas en quoi ça renforce la sécurité. Non, cette mesure n’est pas nécessaire. Oui, elle porte atteinte à la vie privée. C’est un comportement de dictature classique.

  7. toute considération idéologique mis appart,
    c’est juste honteux, mes mails sont ma vie privé, mes mails de boulots sont ma vie professionnel et aucun des deux ne sont destiner a être publique.
    C’est tu totalitarisme de penser que si tu n’a rien a cacher alors tu dois tout révéler!

  8. je tiens à préciser une chose importante qui n’a pas été préciser dans l’article, les demandes de mots de passes et fouilles des comptes ne concerne QUE et uniquement les personnes sous surveillance ou potentiellement dangereux donc sur liste, n imagine pas une seconde qu’il fouilleront tous les passager imaginez le temps que ça prendrais.

  9. Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
    Benjamin Franklin

  10. Parce que vous pensez que si la France vous soupçonne d’activités terroristes elle va pas checker vos mails ? Vous vivez dans quel monde sérieux ? Même votre Facebook y passerait…

    Énormément de pays prennent vos empreintes dès votre arrivé à la douane, mais ça c’est pas une atteinte à votre vie privée parce qu’aucun pseudo journaliste vous l’a encore dit.

    Pensez par vous même, faites vous votre propre avis avant de jouer les indignés du dimanche…

  11. vous vous rendez compte qu’ils vont pas s’amuser a lire les mails de tout les peknos qui rentrent sur le territoire mais seulement des personnes sur certaines “listes” on va dire.
    Donc arrêtez de penser qu’ils vont aller regarder les votre en particulier…

    Depuis toujours a n’importe quelle douane on peut te foutre un doigts au cul parcequ’on te soupçonne d’être une mule, mais c’est que quand on touche au facebook que les gens viennent nous parler de “viol d’intimité”.

  12. Avec le cloud, t’as juste à supprimer tes comptes sur ton smartphone et tout réinstaller après. Z’inquietez pas, s’ils doivent checker qqch, NSN, Amesys et Qosmos leur proposent du DPI à gogo 🙂

    Au pire y’a le cousin américain qui fera un coup de Patriot Act pour checker ce qui se passe sur les serveurs américains!

  13. Vos commentaires montrent bien que vous ne savez pas ce que c’est de vivre dans un pays en guerre contre le terrorisme…

    Je peux vous assurer que lorsque vous avez perdu votre frère ou votre enfant dans un attentat suicide, vous en avez vraiment rien a foutre que l’état se permette de fouiller les mails des présumés terroristes et encore moins de leur vie privée…

    Lorsqu’on sait que mohamed merah faisait circuler par mail, facebook et autres site et blogs spécialisés des vidéos prônant ce genre d’attaque, on est en mesure de se demander si s’indigner devant un telle mesure ne relève pas de l’inconscience et surtout de la méconnaissance totale de la problématique.

  14. Ce qui n’est pas précisé également, c’est qu’on ne vous demande pas votre mot de passe, on vous demande d’ouvrir votre boite mail vous même, et de montrer vous même ce qu’il y a dedans.
    Et puis d’un autre côté, je pense qu’aucun gouvernement ne se gênera pour fouiller votre ordi ou vos mails à votre insu s’ils ont quoi que ce soit à vous reprocher !

  15. Les gars, vous avez trop tendance à comparer avec la France. Là, l’environnement n’est pas absolument le même. Si il n’y avait pas toutes ces mesures de précaution, il y aurait encore des attentats 3 fois par jour dans les villes israéliennes.

    Je suis d’accord quant au fait que ça semble exagéré, mais bon, que savez-vous de ce petit pays ? Il faut rappeler que c’est un Etat en guerre…

  16. @jon a quel moment tu n’as pas lu dans l’article « Cette fouille n’intervient que de manière exceptionnelle, lorsque d’autres éléments à charge ont été trouvés », précisent les agents du Shin Bet (agence de contre-espionnage israélienne)…
    Sinon avant ils ne le faisaient pas??? Je crois qu’ils allaient même chercher des choses dans votre fondement!
    Une loi de plus pour simplifier l’espionnage industriel rien de plus!
    Merde, vu ce que je viens d’écrire je ne vais pas pouvoir entrer en Israël!!!

  17. Sinon, c’est quoi le rapport avec “Le Journal du Geek” ? En quoi, la sécurité dans un aéroport est-il en rapport avec ce site ? J’ai pas compris…

  18. @stYx n’est plus aveugle que celui qui ne veut rien voir, tu ne peux pas comparer et adapter une décision d’un pays à un autre, trop de paramètres sont à prendre en compte.
    Tu aime l’idée d être en sécurité dans ton pays pourtant tu cherche pas a te poser la question des moyen mis en œuvre pour y arriver.

  19. Ben j’ai un peu envie de dire useless : comme dit plus haut, cette mesure s’appliquera sur des personnes surveillées ou sur lesquelles on aura trouvé des éléments compromettant. Si vous êtes sur la blacklist du MOSSAD, je pense que vous avez depuis longtemps appris qu’on ne conserve pas des mails sensibles..

  20. @Darksmile: bah voilà comment résumé tout cet article à la noix et sans rapport avec le thème de ce site.

    Par contre, si la rédaction veut vraiment combiner une news geek et Israël, l’auteur peut allez sur http://www.israelvalley.com J’dis ça, j’dis rien.

  21. Depuis le “patriot act” vous n’avez plus le droit de verrouiller votre laptop quand vous ehtrez aux USA… même si c’est un ordinateur de société, qu’il donne accès à des secrets industriels etc etc…
    En plus vous êtes totalement niais si vous pensez qu’il n’y a qu’Israël qui lise vos mail…
    TOUS les mails de TOUTE la planète passent par des filtres qui détectent certaines combinaisons de mots clefs.

  22. Déjà se rendre en Israël, ça n’arrive pas quand on a une conscience politique saine et/ou humanitaire.
    Maintenant cette mesure politique est juste honteuse, mais bon une chose de plus ou de moins de ce type avec cet état…

  23. @minipan Moi je suis né la-ba, tu as quelque chose a me dire sur ma “conscience politique” comme tu dit?
    Tu te prend pour qui pour juger 8M de personnes en une phrase? Tu sais quoi sur ce pays a part ce que veulent bien te dire TF1?
    Et ta conscience politique tu peux nous en parler? Ça doit être beau a voir vu que tu a l’air de penser aussi bien que tu écrit…

  24. @jon j’ai rien compris a ce que tu me dis… Je sais tout cela mais en quoi cela rentre en ligne de compte l’intitulé de la mesure est tellement vague qu’il s’applique au bon vouloir des autorités c’est le but de ce genre de règles être assez vague pour ne pas être contesté…
    Il y a les même lois un peu partout sur planète, les dictateurs en sont friands, et en définitive on sait tous a quoi cela sert le plus souvent à espionner les entreprises on peut enrober cela dans toute les fadaises du monde, c’est ce que font déjà les US…
    En terme clair tes secrets sont protégés dans ton pays mais pas en dehors! Cela va couter quoi aux services secrets après t’avoir piqué tes infos te dire désolé on s’est trompé toutes nos excuses. Il ne faut pas être aveuglé par ses convictions.
    @Gaberzu woaouaw quelle info mais tiens j’y pense le réseau échelon existait avant le patriot act et les attentats terroristes, mais bon on peut tout justifier par le terrorisme l’important c’est que l’interlocuteur y croit!

  25. A quand un article du JdG sur les perfectionnements des bombardements drônes dans la limitation des dommages collatéraux ; ça au moins c’est de l’info Hi-tech.

    Rédac’ chef faudrait p’têt tu fouilles Greg.

    ps heu quelqu’un à le nom du rédac chef?
    Rarement vu un site à l’organigramme aussi peu transparent; va falloir enquêter:-)

  26. quel foin alors qu’il est bien précisé que:

    ” « Cette fouille n’intervient que de manière exceptionnelle, lorsque d’autres éléments à charge ont été trouvés », précisent les agents du Shin Bet”

    C’est différent ailleurs là où pèse l’ombre d’une menace?
    Non c’est simplement moins ostentatoire.

  27. Ruben.

    Je juge un gouvernement, pas 8 millions de personnes.
    Ma conscience me fait penser qu’il est inadmissible qu Israël soit le dernier etat colonisateur sur la planète.
    Sans parler des nombreuses violations des droits de l homme.
    (Je n evoquerai pas la légitimité de la creation d’Israël, au risque de te voir pleurer en criant aux heures les plus sombres de notre histoire)

    Quant a TF1, tu sais de quel côté la chaine se range.
    Retourne jouer aux billets avec tes petits potes de la LDJ.

    Sinon ma conscience, ca va ne t’inquiète pas, je n ai pas de sang sur les mains personnellement, ni directement, ni indirectement.

  28. moi personnellement, je trouverais ça anormal qu’un état se transforme en Big Brother vis à vis du citoyen lambda, comme toi, moi, nous tous ici ! Big Brother = 5 ( parce que = 1984 donc = “2 + 2 = 5” pour ceux qui connaissent le film )
    MAIS
    en revanche, la vie privée d’un présumé terroriste surveillé par le FBI, je sais pas vous, mais moi, j’en ai rien à foutre.
    Le jour où je décide de passer de l’autre côté de la barrière (pour x raison… ) ce sera tout à fait normal que je sois surveillé de près, sans même que je le sâche, à mon insu.
    .
    Donc +1 pour cette nouvelle loi ou décision ou “gadget”; bidule truc.

  29. Bien sur que cela atteint la vie privée ! Israël ou pas cela est inadmissible. Il s agit d un régime totalitaire.

  30. Je vis ici et franchement… je prefere qu’ils controlent, meme les emails. Premierement, c’est exceptionnel, puis de plus ils se fichent completement d’infos potentiellement persos, et pour finir, si ca peut eviter des problemes, alors oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *