PAL : GTA V est-il le jeu de la décennie ?

Par Fabio le

GTA V peut-il être le jeu de la décennie 2010-2020 ? Et plus globalement, qu’est-ce qui fait d’un jeu qu’il est celui de la décennie ?...

GTA V peut-il être le jeu de la décennie 2010-2020 ? Et plus globalement, qu’est-ce qui fait d’un jeu qu’il est celui de la décennie ?

actual_1356731693

Depuis la diffusion des 3 nouvelles bande-annonces, mardi, et la sortie d’un nombre conséquent d’informations sur le jeu (vous pouvez retrouver une compilation de tout ce que l’on sait chez nos confrères de CVG – en anglais), la presse et les joueurs n’ont que GTA V à la bouche. Pour un peu, la planète jeu vidéo se serait arrêtée de vivre ; on oublie les PS4 et autres Xbox nouvelle génération, on oublie les E3, les Watch Dogs et les The Witcher 3.

Précisons-bien que nous croyons en GTA V, qui sera, sauf énorme catastrophe, aussi monstrueux que ses ainés, et ce, à tous les niveaux : narration, background, mécaniques de jeu ou graphismes. Mais en prenant corps un instant dans l’avocat du diable, en essayant de faire un peu de mauvais esprit, on pourrait aussi se dire que GTA V n’est que le 5ème opus d’une série, et qu’en dépit de toutes ses bonnes idées, il ne va ni révolutionner l’industrie du jeu vidéo, ni changer notre regard sur le media, ni fondamentalement nous étonner (on attend sans doute trop de lui pour ça).

La double question est donc : GTA V peut-il être le jeu de la décennie ? Et quels sont, pour vous, les critères qui définissent justement le jeu d’une décennie ?

stopwatch 6 min.