Nokia lance sa plateforme Asha

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Fort du succès de la gamme Asha, Nokia a annoncé aujourd’hui une initiative mondiale visant à ouvrir le marché du smartphone de moins de 100 dollars aux développeurs grâce au lancement de sa plateforme Nokia Asha.

Le nouveau kit de développement logiciel SDK (Software Development Kit) Nokia Asha est une suite d’outils d’aide au développement, à l’expérimentation, au conditionnement et au déploiement d’applications Java sur la plateforme Nokia Asha.

Nokia a présenté aux développeurs Web ces outils d’applications Web Nokia Asha. Ces outils comprennent un environnement de développement Web WDE (Web Development Environment), une interface IDE pour créer et modifier des applications Web Nokia Asha, un Web Inspector pour aider les développeurs à déboguer et inspecter des éléments dans leurs applications Web et un nouvel outil de conception Web pour la création d’interfaces agréables pour leurs applications Web.

De nombreuses applications parmi les plus populaires sont déjà disponibles ou sont actuellement en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp.

Les développeurs disposeront également d’outils de développement faciles à utiliser et de davantage de moyens de vendre et de promouvoir leurs applications, notamment grâce au nouvel outil Nokia In-App Payment, conçu pour aider les développeurs à vendre plus facilement leurs applications. Nokia In-App Payment sera également disponible pour les Asha déjà existants et les mobiles de la Série 40, comme le Nokia 301.

Nokia-Asha-501-apps