EA signe la fin des Online Pass dans ses jeux

Par Corentin le

Dans la série des prises de conscience bienvenues et après la quasi-certitude que Microsoft arrêtera prochainement son système de points pour ses achats en ligne, EA...

Dans la série des prises de conscience bienvenues et après la quasi-certitude que Microsoft arrêtera prochainement son système de points pour ses achats en ligne, EA annonce quant à lui l’abandon des online pass pour accéder au contenu en ligne de jeux.

Online Pass

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! L’éditeur américain, à partir de ce jour, n’utilisera plus les online pass dans ses jeux. John Reseburg directeur de la communication d’Electronic Arts confirme la volonté de l’éditeur d’en finir avec ce système et explique les raisons “officielles” d’une telle décision.

S’agissant initialement d’une volonté de fournir un service complet de contenu en ligne, les joueurs n’ont pas bien réagi face à ce format. […] Nous avons décidé d’écouter les retours et d’aller de l’avant.

Pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à ce système, il s’agit tout simplement d’un code que vous trouvez dans la boite d’un jeu neuf. Utilisable une seule fois, il permet de déverrouiller le contenu en ligne dudit jeu. Ainsi, si vous achetez le jeu d’occasion, vous n’aurez pas accès à ce contenu et vous devrez vous procurer un nouveau code, moyennant quelques euros, évidemment. Ce système permet surtout aux éditeurs qui l’utilisent (EA, Activision et Ubisoft en tête) de prendre quelques euros sur l’achat d’un jeu d’occasion et de tenter d’étouffer un peu plus ce marché.

Mais attention, cela ne permet absolument pas de dire qu’EA ne bloquera pas la réutilisation des jeux d’occasion par un autre moyen. La nouvelle génération de console arrive bientôt et Sony aurait déjà breveté une technologie permettant de taguer chaque jeu individuellement et de lier chaque produit à une console spécifique.

Réjouissons-nous d’une telle décision en espérant que ces bonnes intentions ne soient pas qu’une façade.

Source: Source
stopwatch 8 min.