Passer au contenu

Prise en main : Google Glass

Dévoilé il y a déjà plus d’un an, on a enfin pu essayer les fameuses Google Glass. Je ne me rappelle plus le nombre de fois…

Dévoilé il y a déjà plus d’un an, on a enfin pu essayer les fameuses Google Glass. Je ne me rappelle plus le nombre de fois où j’ai rêvé d’un tel produit. De Dragon Ball Z à Minority Report, Google a rendu réalité un fantasme de gamin et quelque part, je peux déjà vous dire qu’on a été bluffé !

Avant d’aller plus loin et pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, les Google Glass sont en quelque sorte une sorte de paire de lunettes avec un écran qui vient se loger juste en face de votre oeil droit et dont le tout est pilotable via une petite surface tactile sur la monture et via la voix (merci Google Voice). Techniquement, les Google Glass vous proposent un écran transparent avec une résolution de 640×360, un processeur TI OMAP 4430 dual-core de 1,2Ghz, 16Go de mémoire interne, 684Mo de RAM et un APN de 5 Mégapixels avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en 720p, le tout sous une version dédiée d’Android 4.0.4. Un grand merci à Mark Rogers de Lookout pour nous avoir permis de tester la bête.

google-glass-live-03

Quand vous les mettez pour la première fois, il y a un petit temps d’adaptation, surtout pour ceux comme moi qui ne portent pas de lunettes au quotidien. Encore éteint, vous aurez l’impression de voir surtout une monture plus grosse que vos lunettes. Par contre, elles sont assez légères pour que ça ne soit pas un inconvénient. Si je parle du poids, c’est parce que je me remémore l’expérience avec les lunettes 3D de Sony qui étaient tellement lourdes sur le nez qu’à la fin, tous les utilisateurs que j’ai pu voir, avaient la tête inclinée vers l’avant. Pour ceux qui portent des lunettes, ne vous inquiétez pas, on a pu le voir en action sur des confrères avec les Google Glass au-dessus d’une paire de lunettes. Cela ne posait visiblement aucune gène si ce n’est éventuellement le fait d’avoir deux montures.

google-glass-live-02

Déjà que sans lunettes, ce n’est pas super esthétique et discret, avec une paire de lunettes en plus, vous imaginez l’effet. Dans tous les cas, ce n’est pas super discret et pour les plus pervers, ce n’est pas encore pour tout de suite que vous allez pouvoir stalker en paix 😛 Quand vous prenez en main les Google Glass, vous serez impressionné par la technologie embarquée et surtout la miniaturisation des composants, c’est vraiment surprenant et impressionnant.

google-glass-live-10

Toujours est-il que, de retour sur notre nez, vous aurez juste à ajuster la lentille par rapport à vos yeux. En effet, la lentille, ou écran ou ce que vous voulez, repose sur une petite charnière qui permet d’avancer la lentille ou de la reculer en fonction de votre visage. J’avais peur que les Google Glass ne me cachent une partie de ma vision et bien je peux vous assurer qu’en dehors du fait de devoir m’habituer à une monture sur le nez, mon champ de vision n’a pas été affecté et c’est d’ailleurs impressionnant de passer de ce qu’on voit autour de nous à l’écran et vice-versa.

google-glass-live-04

Pour activer les Google Glass, rien de plus simple, il vous suffit d’effleurer la monture sur la branche droite ou de dire “OK Glass” et là, un menu apparaîtra et dans lequel vous pourrez accéder à plusieurs fonctions comme “Prendre une photo”, “Faire une recherche”, “Avoir la météo du jour”, du réseau social ou encore avoir l’heure. C’est effectivement encore très basique et on attend de voir de futures applications, mais cela s’annonce prometteur. Typiquement pour la photo, vous pourrez dire “OK Glass” puis “Take a Picture”, et les Google Glass prendront la photo sur ce que vous visez avec votre oeil. Idem pour la vidéo. Actuellement, les Google Glass prendront une photo en fonction de là où elles sont pointées et avec la plus grande profondeur de champ possible (tout est net). Mais imaginez le futur où les Google Glass pourront détecter très exactement où votre oeil regarde et prendre ainsi la photo en appliquant la bonne profondeur de champ !

google-glass-live-12

À noter aussi que pour l’instant, il n’a pas de gestion d’empreinte vocale. Du coup, si tout le monde s’amuse à dire “OK Glass” ou une tout autre commande autour de vous, vos Google Glass risquent de s’activer sans votre consentement. À part ça, je suis impressionné par l’OS qui est vraiment intuitif et logique. On passe d’un menu à l’autre sans jamais se poser de questions du genre “Comment ça marche”, tout tombait sous le sens.

En conclusion, je peux dire que j’ai été impressionné par l’appareil en lui-même avec son OS intuitif, le tout s’intégrant parfaitement dans notre champ de vision. Alors oui, ce n’est pas discret et le futur nous permettra d’avoir des Google Glass complètement intégrées à de simples lunettes, mais une question se pose forcément. Quid du respect de notre vie privée ? Je me souviens de l’apparition du Terminator dans le 2ème opus où l’oeil cybernétique du Terminator était capable d’analyser un individu en temps réel. Eh bien, mine de rien, nous y sommes presque !

On est à la fois impressionné et séduit par ce que Google nous propose, mais aussi un peu craintif. Il y aura clairement des dérives et il faudra tôt ou tard établir des règles pour éviter que certaines fictions ne se réalisent IRL. Au final, vu l’état d’avancement, ça reste encore un gadget, mais un beau gadget qui ne demande qu’à se développer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. C’est pas précisé dans les conditions d’utilisation que la prêt des google glass (en l’état) n’est pas autorisé ? 😀

    En tout cas, même si la tentative est louable, en l’état c’est pas vraiment utilisable dans la vie de tous les jours !

  2. le mec qui a eu de la chance d’avoir Google Glass.
    je comprend qui lou au blog ou des site de High Tech pour gagner un peu d’argent et limite rembourser une partie de c’est paire de lunette =)

  3. @Nico

    A rien, à tout…..
    la question question est plutôt: qu’est-ce qu’ils vont en faire ? (qui ?? et quoi ??)

  4. Vaut mieux pas que ça tombe au mains des flics… Et c’est vrai que je suis aussi partagé sur la distribution au grand public, déjà pour des raisons de liens sociaux, qui seront sûrement réduis dans la vie réelle, mais aussi pck ça risque d’être l’objet favori des pervers, et le femmes se sentiront encore plus mal qu’auj, car contrairement à ce que certains croient, elles n’aiment pas être matées. Puis un dernier inconvénient, pour la sécurité, aussi bien pour les piétons (qui seront encore plus facilement dépouillés ds les métros et autres, en plus de risquer d’être écrasés en traversant les routes), que pour les automobilistes. Par contre j’ai pas trouvé d’avantages véritablement convaincants.

  5. BON SANG mais c’est la classe mais j’attendrais la version slim (je pensais PAS DU TOUT que le verre etait aussi gros (fin l’ecran quoi) !!)

  6. au moins avec cette version FAT, si un mec te fixe un petit peu trop, tu lui casses le nez direct xd

  7. c’est extra mais inadapté à ceux qui ont un strabisme convergent
    Google travaille sur ce problème ?
    🙂

  8. Ce genre de lunettes c’est génial, mais il faut se rendre compte de la réalité, car elles ne pourraient etre portées dans la rue que d’une société civilisée, quand on voit ce qu’est devenu Paris, à 1500 € ma paire, je suis prêt à parier que vous ne les garderez pas trés longtemps sur le nez avant de vous les faire arracher…

  9. @Bill

    Sauf si tu peux les bloquer ou les repérer via internet (vu qu’elles sont connectées).
    Ça limiterai les risques.

  10. Je suis également mitigé sur l’utilité (enfin dans mes besoins en tous cas), mais si ça marche…

    Par contre attention Anh, tu es souvent “impressionné” 😉

  11. Pas pour ceux qui ne voient que d’un oeil à la fois ou ceux qui ne voient pas en trois dimensions

  12. Moi ses lunettes j’adopte sans problème

    => “Détecteur de NoLife spotted”

    Si tu lis ses quelques ligne Anh, je te trouve très posé et très zène lorsque tu es en duo avec Julien sur Game One. Ne change rien t’assure trop. Et si tu pouvais dire à Julien qu’il arrête de Haché du bras droit toute ses cylable à chaque fin de News se serai simpas 🙂

    “Toute Les Grosse News De La Journée” je taquine biensur ! Vous êtes une excellente équipe de professionnel à n’en pas douté.

    @+

    See you

  13. Anh t’as fais une petite diet non ?

    En tout cas t’as perdu du visage et ça te va mieux (no homo)

    Sinon pour les lunettes c’est sympa d’avoir mis la main dessus et de nous faire un report

  14. Je lis “à quoi ça sert ?”. Ne vous inquiétez pas que d’ici quelques années les marketeurs et autres publicitaires sauront rendre ces lunettes indispensable, à l’image du téléphone portable.
    Le cas contraire, c’est que nous serions enfin raisonnable, mais j’en doute…

  15. Ce serait trop compliqué de nous filmer ce qui se voit vraiment dans ce petit écran, sans prendre les vidéos Google en exemple. Google incruste la vidéo faite par la webcam et ce qui est sur l’écran en une seule vidéo…..Je sais pas si c’est vraiment pareil.

  16. Je vois deja le bon français “Glace” ! “Taque e pikture” !! “bordel taque e pikture quoi !!”

  17. Au final, je sais pas trop quoi en penser de ces lunettes, j’imagine qu’elles trouveront des utilités à l’avenir, mais pour le moment je me vois mal avec. Enfin, je préfère avoir un smartphone qu’on peut ranger dans sa poche plutôt que des lunettes toujours sur le visage… :/

    Sinon, niveau design, je comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait passer la branche derrière la tête, un peu comme ici: http://poachedmag.com/wp-content/uploads/2013/05/iron-man-glass.jpg
    Ça serait déjà plus discret et sobre je trouve non ? (bon la pas avec l’exemple que j’ai donné hein ^^)

  18. Hasard ou coincidence je viens de tomber là dessus à propos des GG. Flicage, anticipation de vos faits et gestes, plus de vie privée, tracage à votre insus par des utilisateurs lambdas, etc.

    La technologie est belle mais l’usage que l’on va en faire risque de tourner au cauchemard pour le respect de la vie privée.

    Pas trop envie d’avoir ça autour de moi :/

    http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/

    Je vois qu’il y a le même genre de commentaires qu’ici

  19. Elle fait flipper l’étude des étudiantes américaines sur le cresson et le wifi.
    On sait pas ce que toutes ces ondes ont comme conséquence sur notre cerveau et nos organes, donc par précaution jamais je ne porterais un truc connecté sur le nez dont son antenne est juste située sur les tampes!! Et pour les appels c’est oreillette le plus possible.
    Déja c’est mode avion durant la nuit pour mon iphone, et
    J’ai pas envie d’être le premier à avoir une tumeur…

  20. Quand tout le monde en aura dans le métro, tu criera fort :
    “OK Glass, REBOOT !”
    Et pan ! Tout le monde owned 🙂

  21. Vivement les Google Lentilles ! Parce que là, c’est d’un laid ! C’est quand même idéal pour passer pour un toquard.

  22. @b0wh “En tout cas t’as perdu du visage et ça te va mieux (no homo)” Ca commence vraiment à saouler ce “no homo” ! Quand je dis à une fille qu’elle est jolie je ne vois pas pourquoi je balancerais un “no hetero”. “attention ! Je suis pas hétéro non mais ho !”. Ridicule.

    Je ferme cette parenthèse et pareil, je n’oserais pas me promener avec un truc aussi cher sur le nez… Ceci dit, je pensais la même chose des iphones…et pourtant…

  23. Encore un moyen plus fort que nos smartphones actuels pour nous cramer le cerveau 24H/24H. Je serais curieux de connaitre le DAS de ces GG.

    Bref, pas pour moi, trop de risques pour peu de bénéfice.

  24. Question que je me pose , comment est-il possible de juger la qualités d’un os avec si peu de fonctionnalités offertes ?

    Pour moi ça vas faire un flop , et je pense depuis que j’ai une conf Google avec un Larry Page portant des google glass mais lisant son discours sur du papier.

  25. Je pense aussi que l’utilité limité tout de même.
    Aussi si j’ai bien compris on appareille les GG à notre phone par bluetooth ?
    Doit il utilisé le GPS du phone pour faire fonctionné Maps sur les GG pour un itinéraire ?

    @Renardeau, si c’est que par bluetooth, il n’y aura pas vraiment plus de DAS que t’habitude mais par wifi ça pourrait être limite dangereux.

    @elias, je crois que le problème n’est pas nouveau, les risques sont les mêmes avec les smartphones, traçage, flicage, ecoute, nous filmer, prendre des photos et tout ça à notre insu même si le phone est éteint.
    La seul chose qui peut nous prémunir de ça c’est de retirer la batterie du phone.

  26. L’ostéophone fonctionne bien ?
    On ressent la vibration ou pas ?
    On entend sur quelle oreille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *