L’iPhone 4 interdit de territoire américain, en théorie

Business

Par Jerome Durel le

Jugement-surprise de l’International Trade Comission, ou ITC qui a estimé hier soir qu’Apple violait un brevet « SEP » (concernant une norme) de Samsung relatif à l’encodage/décodage des communications sur les téléphones CDMA. Comprendre 3G pour faire simple.

Le tribunal de commerce a donc décidé d’interdire l’importation d’iPhone 4, 3GS et 3G, et les iPad 2 3G et 3G sur le territoire américain. Comme le brevet concerne que les mobiles CDMA, les téléphones et tablettes postérieurs livrés avec des baseband Qualcomm (gérant CDMA et GSM) ne sont absolument pas menacés.

L’iPhone 4 et l’iPad 2 étant d’ailleurs les seul gadgets toujours en vente, l’impact financier de la décision devrait être assez limité. D’autant plus qu’elle n’a pas d’effet immédiat, car Apple a fait part de sa volonté d’interjeter appel et il est même possible que le président Obama oppose son véto au nom de l’intérêt général.

barack-obama

Le temps que tout cela soit réglé Apple aura certainement dévoilé l’iPhone 5S et donc en suivant la logique, l’iPhone 4 sera retiré du marché et remplacé par le 4S au titre de « l’entrée de gamme ». La décision aura donc sans  doute plus un impact sur l’image de Cupertino qu’autre chose.

 

Source: Source