Passer au contenu

NASA : la topographie de l’Antarctique remise à jour

Bien qu’il fût possible de penser que l’humanité n’avait plus rien à découvrir sur notre planète Terre en matière de recherches topographiques, des scientifiques viennent d’établir…

Bien qu’il fût possible de penser que l’humanité n’avait plus rien à découvrir sur notre planète Terre en matière de recherches topographiques, des scientifiques viennent d’établir une nouvelle carte de l’Antarctique.

Baptisée Bedmap2 et bien plus précise que la précédente version (Bedmap1), celle-ci offre une vision beaucoup plus claire de la terre qui se cache sous la glace. Un résultat mené en étroite collaboration avec des équipes de chercheurs de la NASA mais aussi du British Antarctic Survey qui ont dû compiler une quantité colossale de données géophysiques tels que l’élévation de la surface de la glace, l’épaisseur de la glace recueillie sur place (lors de la mission IceBrige) et bien d’autres données satellites.

L’image ci-dessous présente donc les différences entre la calotte glaciaire de l’Antarctique et sa topographie sous-jacente. Le site de la NASA permet d’ailleurs de comparer les deux images ici.

Influençant les courants océaniques et élevant le niveau de la mer, les chercheurs ont tout intérêt à savoir comment risque de réagir l’Antarctique face aux changements climatiques mondiaux, me direz-vous.

Antarctique

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Quel est belle notre planète, dommage que 1% de la population veut accaparer ses ressources au point de la détruire 🙁

  2. @tutu ru
    tu te permets de dire des 1% d’élite mais tu crois que tu détruis pas la planète toi en utilisant internet, au moins est le courage de dire que toi aussi dans tes acte tu détruits la planète, va vivre comme dans le temps avant la révolution industriels et la tu pourra dire que tu ne détruis pas la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *