Passer au contenu

Un AR.Drone contrôlé par la pensée

Une équipe d’étudiants dirigée par le professeur Bin He enseignant à l’Université du Minnesota vient de mettre au point un système permettant de contrôler un quadricoptère…

Une équipe d’étudiants dirigée par le professeur Bin He enseignant à l’Université du Minnesota vient de mettre au point un système permettant de contrôler un quadricoptère par la pensée.

Dans la démonstration ci-dessous, le pilote porte un casque muni de nombreux capteurs qui vont permettre au système de traduire l’activité cérébrale en un certain nombre de commandes qui vont à leur tour être transmises au drone via un réseau Wi-Fi.

Dans ce cas précis, si le pilote pense à serrer la main gauche, le quadricoptère va recevoir l’ordre de tourner à gauche et si celui-ci pense à serrer les deux poings, le quadricoptère va prendre de l’altitude.

Bien qu’une certaine concentration ainsi qu’un entrainement préliminaire pour envoyer les bons signaux au système soit nécessaire, il faut tout de même saluer la performance puisque ici le drone est passé avec une certaine aisance à travers plusieurs anneaux constitués de ballons.

Désormais, l’équipe en charge du projet espère encore améliorer son système pour venir en aide aux personnes souffrant d’handicaps en leur permettant de contrôler par la pensée leur fauteuil ou leur prothèse. Inutile de préciser que cela permettrait également de contrôler divers systèmes armés.

ar.drone pensée

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je suis enthousiaste en général lorsqu’il y a des découvertes, mais là, je reste sceptique :
    – le lien de cause à effet reste à prouver
    – le lien de cause à effet sera difficile à prouver en cas de dérive (notamment en cas de crime avec usage d’armes “à distance”)
    – l’utilisation à des fins militaires me dérange

  2. Vu comment la vidéo est découpée, ça doit pas être très au point.
    Le drone bouge de 2-3s et hop ça passe à une prise de vue différente. Comment faire du contenu avec pas grand chose .

    Après sur le principe c’est cool. Pour les yeux du profane c’est une révolution, mais bon on est plus y a 10 ans, des kits de ce genre sont commercialisés. Faut juste avoir un peu de connaissance pour l’interfacer avec les commandes du drone.

  3. Ce n’est pas évident de se rendre compte du contrôle avec une vidéo. Comme d’habitude, une évolution qui pourrait seulement aider les handicapés va tomber dans le domaine militaire, histoire d’équilibrer les forces…

    PS : “Une équipe d’étudiants dirigée par le professeur Bin He enseignant à l’Université du Minnesota VIENT” (pas “viennent”, le sujet est “une équipe”). Et aussi le “qui”, par erreur dans “Dans la démonstration qui ci-dessous,”.

  4. @Zeuzeu : je comprends ton scepticisme, mais ici il n’est pas de mise. Les travaux sur ce genre d’interface sont avancés depuis longtemps. En particulier les travaux de l’INRIA (Cocorico !) qui a développé la plateforme (libre) OpenVibes : http://openvibe.inria.fr/
    Je t’invite à aller regarder leurs vidéos de démo, c’est assez impressionnant.
    Toutefois il faut noter que :
    – ça demande encore beaucoup de matériel.
    – ça demande une étape de calibration importante pour chaque personne.
    – ça demande énormément de concentration de la part du sujet, il faut un bon entraînement et c’est très fatiguant.

    Mais c’est une technologie qui progresse.

  5. De rien !
    Le sujet est fascinant, ça laisse prévoir des possibilités fantastiques d’ici une vingtaine d’années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *