Bientôt des manettes conçues spécifiquement pour l’iPhone ?

Apple

Par Olivier le

L’affaire n’a pas fait grand bruit durant la keynote de la WWDC, mais une API va permettre aux développeurs d’adapter sans trop de contraintes leurs jeux pour des manettes et des contrôleurs spécifiquement conçus pour les terminaux d’Apple.

Moga-game-controller

Il existe actuellement bon nombre de manettes Bluetooth qui peuvent interagir avec les jeux iOS. Mais ces titres doivent être adaptés au type de contrôleur; les fabricants de ces accessoires fournissent généralement un kit de développement qui rajoute une couche de difficulté pour les éditeurs. En mettant en place une API spécifique et officielle, Apple fait d’une pierre deux coups : non seulement les titres jouables à la manette vont se multiplier (qui n’a jamais pesté devant Street Fighter IV en tactile ?), mais encore le marché pour ce type de périphériques va encore grossir. Et grâce au programme « Made for iPhone », Apple empochera au passage une licence.

Histoire de mettre la machine en marche, Cupertino aurait pis contact avec Logitech et MOGA, deux accessoiristes qui ont à leur catalogue des manettes pour plusieurs plateformes. Apple travaillerait avec ces sociétés afin de lancer des contrôleurs pour iOS dès l’automne, c’est à dire au moment où l’iPhone 5S et iOS 7 seront de sortie. Le design est encore largement inconnu même si en fouillant dans la documentation d’Apple, on trouve deux modèles de manettes qui conviendraient parfaitement au constructeur.

google_chromescreensnapz001-218

Source: Source