Disney’s Aireal : Une nouvelle expérience de jeu tactiles à l’air libre

Gadget

Par Auré le

Ces dernières années, les interactions entre l’Homme et les ordinateurs n’ont cessé d’augmenter. Les récents développements de technologies de captures gestuelles à faible coût de production tel que le Kinect de Microsoft (développé PrimeSense) ou dernièrement le Leap motion ont permis à des millions d’utilisateurs d’interagir avec leurs ordinateurs grâce aux gestes en se passant d’un clavier ou d’une manette.

De récents projets comme IllumiRoom ont également permis de superposer des images virtuelles à nos environnements physiques créant ainsi de nouvelles expériences toujours plus immersives.

Néanmoins, l’émergence de ces interfaces dites naturelles souffre encore de l’absence de véritables retours physiques. C’est dans cette optique que les ingénieurs de Disney Research se sont lancés dans la conception d’Aireal.

Disney Aireal est une technologie d’un nouveau genre offrant une expérience tactile et interactive à l’air libre. Ne nécessitant pas le port d’un quelconque dispositif (comme un gant, une ceinture ou un gilet) pour bénéficier de retours haptiques, celui-ci déclenche des sensations tactiles (ou rétroactions) en stimulant la peau des utilisateurs en générant de petits tourbillons d’air. Sous forme d’anneaux, ces tourbillons peuvent être propulsés jusqu’à 3 mètres de distance dans la direction souhaitée tout en conservant leur forme et leur vitesse.

Évolutif et peu coûteuse, cette solution haptique (pour la première fois présentée lors du Siggraph 2013) pourrait être utilisée dans une large gamme d’applications (logiciels, jeux vidéo, cinéma …etc.) et combinée à d’autres périphériques comme le démontre la présentation qui suit.

Nous attendrons donc de découvrir un périphérique plus abouti bien que les premiers essais semblent plus que prometteurs.

Aireal permet aux utilisateurs de sentir les objets virtuels, le système est capable de faire varier dynamiquement les textures et de subir tout un ensemble de rétroactions sur la totalité du corps de l’utilisateur sans que celui-ci ne porte de dispositif physique.

aireal disney

AirealGesture2HighRes

AirealDetailIllustratedHighRes

RenderingHighRes

VortexTheoryHighRes

NozzleCombinedHighRes

ButterflyProjectionHighRes

ContinuousRealHighRes

MobileDeviceHighRes

Source: Source