Bouygues Télécom : plus de clients, moins de chiffre d’affaires

Business

Par Jerome Durel le

Bouygues a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2013 et ils ne sont pas forcément encourageants. La bonne nouvelle est que l’opérateur est arrivé à recruter 523 000 nouveaux clients B&You pour un total de 1 601 000 abonnés, le parc forfait gagne quant à lui 374 000 clients pour un total de […]

Bouygues a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2013 et ils ne sont pas forcément encourageants. La bonne nouvelle est que l’opérateur est arrivé à recruter 523 000 nouveaux clients B&You pour un total de 1 601 000 abonnés, le parc forfait gagne quant à lui 374 000 clients pour un total de 9 802 000 utilisateurs. La branche mobile peut donc se targuer de plus de 11 millions de fidèles.

Mais plus de clients ne signifie pas forcément une augmentation du chiffre d’affaires puisque Bouygues Télécom enregistre en baisse de 15% à 2,2 milliards d’euros. Une baisse “plus forte qu’attendu” qui s’explique selon le groupe par des “performances commerciales modestes ainsi que par la part croissante de vente sans terminal”.

logo-bouygues-telecom

Toutefois, la casse reste limitée grâce à un plan d’économie et à la baisse des coûts commerciaux qui permettent à la firme de dégager un EBITDA (bénéfices avant impôts, pour faire simple) de 257 millions d’euros au deuxième trimestre, soit une baisse de 6 millions d’euros par rapport à la même période l’année dernière.

Cela aurait pu être pire, mais Bouygues Télécom ne reste pas très serein en revoyant ses objectifs pour l’année 2013 à la baisse, passant de 4,85 milliards à 4,6 milliards d’euros. Il ne reste donc plus qu’à attendre la 4G, qui pourrait selon le groupe être “une très bonne opportunité pour retrouver le leadership en termes d’innovation sur le segment mobile”. On rappelle que les festivités commenceront le 1er octobre.

Source: Source