Sony A3000

Photo

Par Anh Phan le

Sony n’est plus très présent sur le marché des réflex d’entrée de gamme. Qui dit entrée de gamme dit aussi petite taille, ce qui veut dire qu’un réflex d’entrée de gamme se doit maintenant d’être le plus petit possible mais pas trop non plus afin de ne pas concurrencer les compacts à objectifs interchangeables. Sans […]

Sony n’est plus très présent sur le marché des réflex d’entrée de gamme. Qui dit entrée de gamme dit aussi petite taille, ce qui veut dire qu’un réflex d’entrée de gamme se doit maintenant d’être le plus petit possible mais pas trop non plus afin de ne pas concurrencer les compacts à objectifs interchangeables. Sans concurrencer les NEX, Sony doit donc proposer un réflex d’entrée de gamme afin de ne pas se laisser distancer puisque le marché du réflex reste toujours porteur et est porté par les volumes des réflex d’entrée de gamme et moyen de gamme ! Pourquoi ne pas se focaliser sur la gamme NEX me direz-vous ? Eh bien les occidentaux ne font pas encore assez confiance aux compacts à objectifs interchangeables et restent plus “rassurés” par les réflex. Comme la majeure partie des nouveaux possesseurs de réflex d’entrée de gamme ne changeront que très rarement d’objectifs, Sony a trouvé un mix plutôt cohérent.

Sony vient d’annoncer son nouveau A3000 qui n’est autre qu’un NEX dans un boîtier de réflex puisque l’A3000 vous propose, à côté de son capteur CMOS APS-C Exmor de 20,1 Mégapixels, une monture E-Mount, la même que les NEX. C’est un pari comme un autre et je pense que stratégiquement, c’est plutôt une bonne chose puisque la gamme d’objectifs autour de la monture E-Mount continue de s’étoffer et propose l’essentiel, surtout pour les utilisateurs que le constructeur japonais vise.

sony-a3000-1

Disponible à un prix ultra-agressif de 400€ en kit avec le 18-55mm, l’A3000 vous propose à côté un processeur BionZ, une sensibilité allant de 100 à 16000 ISO, un viseur électronique Tru-Finder avec une résolution de 201k points et une couverture de 100%, un écran de 3″ avec une résolution de 230k points, un AF par détection de contraste avec la fonction Focus Peaking pour la mise au point manuelle, des filtres artistiques, un port mémoire SD/SDHC/SDXC/MS, le tout dans 128×90,9×84,5mmpour 411g.