Passer au contenu

Nymi : le bracelet qui a du coeur

Nul besoin de se faire implanter un circuit électronique sous la peau ou un port USB en bas du dos (eXistenZ like) pour être reconnu par…

Nul besoin de se faire implanter un circuit électronique sous la peau ou un port USB en bas du dos (eXistenZ like) pour être reconnu par ses terminaux électroniques. Le bracelet Nymi, imaginé par Bionym, se propose de remplacer les lecteurs d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou les scanners rétiniens avec une seule forme d’authentification unique : le battement du cœur.

img-band-stack

Fruit d’un développement qui s’est étalé sur une dizaine d’années, ce procédé utilise un identifiant qui n’appartient qu’à son porteur. Une fois enregistré le battement, l’utilisateur pourra être authentifié à tout moment et constamment (le rêve de tout éditeur et marketeux…) À terme, le Nymi pourra même se montrer suffisamment sécuritaire pour autoriser les paiements, mais encore faudra t-il que le public ait confiance.

Le bracelet est proposé en précommande pour 79$ (avec une livraison pour début 2014), mais il faudra d’abord que les développeurs embrassent le SDK et l’intègrent dans leurs applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Concept assez intéressant !! Mais quid de la sécurité ?
    Un bracelet ça se vole. Y a t il un système de sécurité, type verrouillage automatique et/ou à distance, de prévu ?

  2. Concept très intéressant qui pourrait se révéler utile moyennant que le public l’accepte !!
    Mais quid de la sécurité ? Un bracelet, ça se vole ! Y a t-il un système de sécurité, type vérouillage automatique et/ou à distance, de prévu ?

  3. Si le SDK est une jolie fille, je veux bien l’embrasser.
    Sinon je trouve que ce système de contrôle est foutrement dangereux car si un appareil émet la signature d’une personne, un autre est censé pouvoir la lire et la décrypter (terminal de paiement bancaire par exemple), qu’est-ce qui empêche la récupération d’un échantillon et de l’intégrer à un bracelet modifié pour se faire passer pour une autre personne?
    C’est la porte ouverte à l’explosion des usurpations d’identité.
    Une vraie fausse bonne idée en fait…

  4. @Loute

    Oui exact j’avais pas penser à ça vus comme ça on peut avoir peur.

    Hier je l’avais vus sur un autre site je me suis dit pas mal mais la lol.
    Par contre je me demande sur l’autre site il parlais de l’impulsion du coeur parce que si jamais on stress le battement ne sera plus le même etc etc donc bof au final.

    De toute façon un jour (lointain) les MDP seront remplacer par se genre “d’astuce” maintenant reste à voir laquelle.

    Je vous le dit bientôt Terminator sera un documentaire !!!

  5. @colline : ou couper la main de la personne à la machette ….. c’est peut être mieux que de se faire arracher un œil ><

  6. @Coline Bah écoute si j’ai bien la bracelet fonctionne avec une reconnaissance des battements de ton coeur, donc même si on te vole le bracelet, l’individu ne pourra utiliser tes données vu que tes battements de coeur ne seront plus détectés.
    Je me trompe ?

  7. Pas mal comme système.

    si tu es drogué, fatigué ou tendu, pas de démarrage de la voiture.

    enfin une solution à alcootest bidon ou au système adapté sur Sacha par JD dans scrubs

  8. Aux commentaires précédents vous vous doutez bien qu’ils n’auraient pas pris la peine de faire 10 ans de recherche s’il suffisait d’être essoufflé ou drogué pour que ta “signature cardiaque” change 😉

    On ne sait pas ce qu’ils utilisent concrètement, mais ça ne peut pas être simplement la fréquence, ce serait trop débile. Sans infos concrètes, ce procédé a tous les défauts :

    * On ne peut que spéculer, ce qui n’aide pas à avoir confiance en la sécurité du système ;
    * Un système secret est bien plus facile à pirater qu’un système ouvert (je crois que la guéguerre Linux/Windows en est une bonne illustration) car moins sécurisée vu que le nombre de “chercheurs” ayant travaillé dessus est forcément plus faible… mais va faire comprendre ça à une boite américaine qui se branle sur ses brevets 8× par jour ;
    * Il ne pourra pas être dupliqué, ce qui empêchera sa large adoption ;

    Bref, on en reparle dans 10 ans 😛 mais sur le principe j’aime bien, au moins ça changera un peu les scénarios de films où les gars coupaient le doigt d’un mort pour avoir ses accès x]

  9. Je vous invite quand même à lire la FAQ sur leur site, qui explique à peu près la sécurité de l’engin :

    How secure is the Nymi?

    In a word, very! The Nymi has a multi-factor authentication system.

    Let’s compare it to the fingerprint. With a fingerprint, authentication is done by a single swipe. Furthermore, your fingerprints are everywhere.

    To access the Nymi you must first have possession of the wristband. Second, you must possess your unique heart rhythm, and finally, you must have access to the secure application on a registered smartphone. Once you’ve authenticated, you will remain authenticated so long as the wristband is not removed. Beyond that, the Nymi has a hardware-based secure element that is both tamper-proof and impossible to duplicate.

  10. Il suffit de trainer le gars – assomé/groggy/menoté – près de la porte pour pour avoir accès aux bâtiments/voiture/coffre-fort ? very secure indeed.

  11. Étant de profession médicale (encore étudiant certes), je me permets d’apporter ma contribution.

    Le concept est sympa dans l’idée, mais peu réalisable en pratique. Au poignet, on ne peut que prendre le poul, c’est à dire la fréquence cardiaque, qui est banale pour tout le monde donc peu discriminative (hors sujet à l’effort etc), tout le monde en bonne santé se situe au repos à 60 ± 20 pulsations.

    Ensuite vient la question de l’ECG, comme son nom l’indique, il mesure les dépolarisations électrique du coeur dans l’espace et permet ainsi de détecter des anomalies (par exemple un ventricule gauche défaillant ou hypertrophique signerait un axe du coeur plutôt à gauche mesurable via ECG) .
    Comme n’importe quoi pour mesurer dans l’espace il faut plusieurs repaires : les électrodes. Il en faut 10, placé selon les axes du coeur (transversal, longitudinal, diagonale). Un peu Comme un plan mathématique, avec X, Y et Z pour ceux que ça parle. On mesure d’une certaine façon le temps que le courant électrique mets à parvenir d’une électrode à l’autre; et on compare alors les différents trajets (voir s’ils sont trop court, trop lent, trop intenses etc). Il est donc facile de comprendre le fait qu’un unique bracelet ne peut faire ça à lui seul.
    Il faut donc au minimum un bracelet à chaque membre (deux poignets + Deux chevilles) et au moins 4 électrodes thoraciques sinon aucun intérêt et aucune fiabilité surtout.
    Par ailleurs, même si ces dépolarisations varient entre chaque personne, elles varient aussi pour une seule personne, et chaque ECG est différent (amplitude des ondes etc).

    Déjà qu’un ECG à l’hôpital n’est pas assez précis pour cela, il faudrait que les électrodes soient disposées au µm près entre chaque mesure etc.
    L’ECG permet d’observer des tas de paramètres à savoir La contractilité cardiaque, la fréquence, etc. Et ces mêmes paramètres dépendent des conditions ponctuelle de la personnes (stress, alimentation etc.).

    Conclusion : Irréalisable sauf gadget peu précis. La seule façon qu’un appareil de ce type fonctionne et qu’il ait une signature magnétique prédéterminée et différente pour chaque bracelet, se pose alors la polémique de la perte/vol. Personne n’a de signature “électrique” c’est juste un concept marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *