Internautes, choisissez qui mériterait sa place au Panthéon

Sur le web

Par Jerome le

Philippe Bélaval, le président de Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé lundi une initiative assez atypique. Il invite les internautes de tout poil à se prononcer sur la personne qui mériterait d’être enterrée au Panthéon grâce à un formulaire en ligne, anonyme.

Après quelques questions, il faudra désigner deux personnes de son choix qui mériteraient leur place aux côtés de Voltaire, Rousseau ou encore Victor Hugo. Deux noms ne suffiront pas, il faudra aussi justifier son choix. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un sondage ou encore moins d’un référendum, mais simplement d’une consultation.

L’idée sous-jacente est d’aider le président du CMN dans la rédaction de son rapport qu’il rendra à François Hollande le 30 septembre, c’est d’ailleurs au président que reviendra la décision finale. Comme le note Génération NT, l’opération est déjà un réel succès avec plus de 6600 suggestions.

Si une personnalité plébiscitée par les internautes est choisie, le fronton du monument ne devrait toutefois pas être modifié ainsi : « Aux grands hommes les Internautes reconnaissants ». 

panthéon