Passer au contenu

Un tatouage électronique pour mesurer la température

Il est temps de se débarrasser des bracelets et autres montres intelligentes qui prennent trop de place et sont trop lourds au poignet. Un chercheur de…

Il est temps de se débarrasser des bracelets et autres montres intelligentes qui prennent trop de place et sont trop lourds au poignet. Un chercheur de l’université de l’Illinois a mis au point un patch « bien être » à porter comme un tatouage.

tat

Ce circuit électronique adhère à la peau avec une colle spéciale qui n’est pas plus intrusive ni désagréable qu’un tatouage temporaire. Une fois posé, le bidule mesure la température du corps et fournit des informations médicalement utilisables comme le rythme cardiovasculaire, la dilatation des vaisseaux sanguins, le taux de mérous, « l’état cognitif, et d’autres aspects importants de la physiologie humaine », énumére John Rogers le chercheur en question.

Malheureusement, le patch n’est pas encore disponible sur le marché, et il requiert une source d’énergie externe, ce qui le rend beaucoup moins portable. Des solutions d’alimentation électrique sont néanmoins envisagées, comme l’énergie solaire ou bioélectrique. Couplé avec un capteur Bluetooth, le NFC, le wi-fi, un slot SD et SIM, un écran LCD, un rétro-projecteur quantique, un zybolutron à propulsion inversée, une sortie USB et une prise jack, on obtiendrait le périphérique idéal. Pas sûr que tout cela tienne dans un tatouage électronique…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ce genre de matos ne doit pas demander énormément de ressource électrique (j’espère).
    Des vetements qui peuvent générer de l’énergie par les mouvements du corps devraient faire l’affaire.
    Ca me fait penser au film time out (le principe d’avoir une indication tatoué et luminescent, pas de crever au bout du décompte hein :p)

  2. Franchement moi qui est subit 2 mois d’hospitalisation, à me faire prendre la température tout les 6 heures, je trouve ce truc génial. Rien qu’être capable de donnée la température au infirmière sans qu’elles soient obligés de passer, cela serait génial pour les malades comme pour elles !
    Donc j’espère que cela va avancé rapidement ce genre de technologie !

  3. Pour l’alimentation d’énergie, j’imagine bien une sorte de gant soutenant des plaques de cellules à effet peltier car l’alimentation n’a pas besoin d’être 24/24…

  4. A porter comme un tatouage ?

    Un tatouage est de l’encre injecté sous les premières couches de l’épiderme.
    La, ce n’est qu’un patch ou sticker en fait qui est sur la peau.
    Rien a voir avec un tatouage non ? ah moins que vous faites références aux décalcomanies.

  5. “Couplé avec un capteur Bluetooth, le NFC, le wi-fi, un slot SD et SIM, un écran LCD, un rétro-projecteur quantique, un zybolutron à propulsion inversée”

    Merci pour le fou-rire !

  6. “bracelets et autres montres intelligentes qui prennent trop de place et sont trop lourds au poignet.”

    Y a pas moyen de faire simplement des montres ou bracelets qui prennent moins de place et sont moins lourdes ? Ou bien utiliser l’énergie de cette même montre plutot qu’une alimentation externe ?

    Personnellement, s’ils ne trouvent pas de solutions pour cette énergie (càd en l’incluant directement dans ce patch), je ne vois pas l’intérêt.

  7. mdr ton corps émet des signaux électrique pour fair fonctionner les muscles , je me vois mal porté une veste batterie pour alimenter un tattouage alors que je suis biologiquement parlant un source d’énergie inépuisable ( jusqu’a ma mort )
    de plus j’aime pas trop ca , c’est le début de la surveillance

  8. C’est pas mal comme concept, mais il faut trouver comment l’alimenter. peut-être par les mouvements, comme il le font pour les montres ! Puis c’est moins embêtant que d’aller chez le médecin tout le temps !

  9. C’est un début malsain!

    Il y a un danger, utiliser une puce RFID sur le corps correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

    “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six .”

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est caché partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres donne le 6 (en clair dans la partie droite du barre code, il y a une correspondance entre le 6 si il y en a un sur votre barre code et les 2 petits traits au-dessus). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google …

    après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé…..
    on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *