Passer au contenu

Google Wallet va au-delà du NFC et s’ouvre à tous les terminaux Android

Sentez-vous cette odeur de sapin flotter autour du NFC ? Apple a trouvé une solution à base de Bluetooth Low Energy avec iBeacon, une fonction qui…

Sentez-vous cette odeur de sapin flotter autour du NFC ? Apple a trouvé une solution à base de Bluetooth Low Energy avec iBeacon, une fonction qui sera lancée en même temps que les nouveaux iPhone et iOS 7. Quant à Google, le rachat très récent de Bump et de sa technologie de partage en wi-fi et Bluetooth montre un certain désintérêt du NFC.

png_base64a1da3fdfb80280cf

Pourtant, Google a tenté d’imposer le NFC comme base technologique pour le paiement mobile au travers de son Wallet. Actuellement les utilisateurs de 29 terminaux intégrant une puce NFC pouvaient tirer parti de cette application. Celle-ci va être mise à jour pour permettre un usage plus large, sans NFC, du service. Une fonction d’envoi et de réception d’argent fait son apparition dans cette mise à jour (attention, des frais s’appliquent).

Prenant exemple sur le Passbook d’Apple, Google Wallet prend aussi en charge les coupons de réduction et autres cartes de fidélité des boutiques; il suffit de scanner un code-barre ou de taper un code promotionnel. Les utilisateurs pourront se voir proposer des rabais et des offres locales de magasins proches. Wallet ne laisse pas pour autant tomber le NFC : les règlements mobiles restent disponibles.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pourtant le faible rayon d’action du NFC est un plus dans beaucoup de situation de paiement. Autant pour les transports en commun, que l’on puisse payer depuis son siege c’est cool, dans les boutiques avec une caisse ça marche aussi, mais qu’en est il des grandes surfaces, ou il y a une 30ène de caisses, prêtes a se faire payer par wifi ou Bluetooth, comment appareiller une caisse avec 1 smartphone? Peut être trouveront-ils un système avec un QR code ou autre, mais qui rajoutera des manipulations, là ou le NFC est rapide et direct.

  2. @Taishanji : L’avantage du NFC se situe dans le Near (proche^^). Environ 5 cm de portée. Le bluetooth, a une portée de 10-15m. Le NFC a donc pour avantage d’être rapide et simple.

    Pour en revenir à l’article, Bump ne fonctionne pas via BT, mais soit par Wi-Fi, soit par réseau cellulaire. Les données transitent par un serveur Bump.

    http://bu.mp/company/faq

    Q. How does Bump work?
    There are two parts to Bump: the app running on your device and a smart matching algorithm running on our servers in the cloud. The app on your phone uses the phone’s sensors to literally “feel” the bump, and it sends that info up to the cloud. The matching algorithm listens to the bumps from phones around the world and pairs up phones that felt the same bump. Then we just route information between the two phones in each pair.

    “Il ya deux parties de se cogner déjà l’application en cours d’exécution sur votre appareil et un algorithme d’appariement intelligent fonctionnant sur nos serveurs dans le nuage. L’application sur votre téléphone utilise les capteurs du téléphone pour littéralement «sentir» la bosse, et il envoie cette info sur le nuage. L’algorithme d’appariement à l’écoute des bosses de téléphones à travers le monde et les paires jusqu’à téléphones qui ressentait la même bosse. Ensuite, nous acheminons juste de l’information entre les deux téléphones dans chaque paire.” (Google trad, par flemme^^)

  3. Non je sent pas cette odeur de sapin, vu que j’utilise le NFC tous les jours ou presque… par contre je sent le parti pris souvent de cet auteur…

  4. Mais c’est quoi cet article? Source de ces dires? L’achat de Bump ne veut pas forcément dire que Google se désintéresse du NFC et qu’elle va sortir la même chose que Apple et puis non le NFC a encore de beaux jours devant lui, on est loin d’en avoir exploité entièrement son potentiel.

  5. @omen77: merci pour tes précisions, mais c’est ce que je soulignais. Le NFC reste un plus lorsqu’il y a plusieurs bornes de paiement rapprochées.

  6. on te l’avais pourtant bien expliquer dans les commentaires de ton article sur iBeacon, mais apparemment tu ne les lis pas…. les articles du JDN commence sérieusement a baisser en qualité et ça c’est vraiment dommage.

    Bump existe sur android depuis 2009…..que Google rachète la boite, ça ne changera pas grand chose a l’utilisation de l’appli.

    il n’y a pas que google qui pousse le NFC, tout le monde le fait sauf Apple qui bloque volontairement le marché.

  7. Premier message, mais depuis le temps que ça me titille….

    Je pense qu’il va falloir sincèrement faire quelque chose pour le Journal Du Geek
    On n’en peux plus de ces articles rédiger par de pseudo auteurs journalistique…
    Partageant simplement leurs avis perso fondé sur ….. sur… rien…
    en n’ayant aucune connaissances réel du “marché”…. Pffff…..sur ce…. ABE

  8. J’ai un Galaxy Nexus, donc du NFC, un compte avec Wallet activé et pourtant le Play Store ne me propose pas de télécharger Google Wallet, invisible sur le market.
    Je suis triste.

  9. Article un peu trop orienté ? qu’est-ce qu’on s’en fout des delires de l’appoule ? ils passent leur vie a fuir les standards, et leur pourcentage actuel en font un acteur dont on s’en fout completement. Odeur de sapin dans le NFC ? je vous rappelle que le NFC est aussi dans les CB c’est plus vaste que les pauvres smartphounes, ya des banque qui demandent meme plus et fournisse le nfc par defaut. A partir du moment ou sa cb est nfc, qu’est-ce qu’on en a a foutre de payer avec sa smartphoune ? faut etre logique et sortir de cette idée recue que le smartphone doit forcement utiliser le nfc pour payer, ou même que google wallet est le seul acteur dans la balance.

  10. Pourtant, si les entreprises adoptaient enfin le standard technologique commun du NFC, on aurait partout les memes fonctionalites qu’au Japon (ou c’est en place massivement depuis presque 10 ans).
    Paiement dans les distributeurs de boissons, transports en commun (ultra rapide, dans les portillons, bien mieux que ce que pourrait faire un systeme autour du BT), etc…

    Ne pas enterrer, donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *