iPhone 5S : le coût de fabrication estimé à 199 dollars

Smartphone

Par Jerome Durel le

Un peu comme pour le démontage par iFixit, l’estimation du prix des composants d’un appareil par IHS est devenue une tradition. L’institut s’est donc intéressé aux cas des iPhone 5S et 5C. L’étude paraîtra demain, mais a été transmise « en avant-première » à All Things Digital.

Selon eux, l’iPhone 5S (vendu 699 euros sans abonnement) coûte au moins 199 dollars à fabriquer pour la version 16 G0, il passerait  à 218 dollars avec 64 Go de stockage, dont 8 dollars pour l’assemblage.

Il faut compter entre 173 et 183 dollars pour pour l’iPhone 5C (vendu 599 euros sans abonnement), dont 7 dollars de main d’œuvre cette fois. On rappelle que l’iPhone 5 avait été estimé à 205 dollars l’année dernière.

iPhone-5c-2

Pour les deux téléphones, le bloc « écran » constitue le plus gros poste de dépenses avec 41 dollars. Selon les analystes les deux produits « sont quasiment les mêmes » sur le plan des composants. À la différence bien sûr du capteur d’empreintes et de la puce A7.

Le premier coûterait 7 dollars, la seconde 19. Le processeur A6 est évidemment moins onéreux : 13 dollars. La partie « radio » n’est pas donnée puisqu’elle coûterait 32 dollars, on la retrouve à l’identique sur les deux téléphones.

Aucun détail n’est donné sur le prix des matériaux constituant le châssis. On en saura peut-être plus demain. En attendant, nous rappelons que ces estimations ne prennent pas en comptes le coût de recherches, de développement et de marketing.