Passer au contenu

iPhone 5S : le coût de fabrication estimé à 199 dollars

Un peu comme pour le démontage par iFixit, l’estimation du prix des composants d’un appareil par IHS est devenue une tradition. L’institut s’est donc intéressé aux…

Un peu comme pour le démontage par iFixit, l’estimation du prix des composants d’un appareil par IHS est devenue une tradition. L’institut s’est donc intéressé aux cas des iPhone 5S et 5C. L’étude paraîtra demain, mais a été transmise “en avant-première” à All Things Digital.

Selon eux, l’iPhone 5S (vendu 699 euros sans abonnement) coûte au moins 199 dollars à fabriquer pour la version 16 G0, il passerait  à 218 dollars avec 64 Go de stockage, dont 8 dollars pour l’assemblage.

Il faut compter entre 173 et 183 dollars pour pour l’iPhone 5C (vendu 599 euros sans abonnement), dont 7 dollars de main d’œuvre cette fois. On rappelle que l’iPhone 5 avait été estimé à 205 dollars l’année dernière.

iPhone-5c-2

Pour les deux téléphones, le bloc “écran” constitue le plus gros poste de dépenses avec 41 dollars. Selon les analystes les deux produits “sont quasiment les mêmes” sur le plan des composants. À la différence bien sûr du capteur d’empreintes et de la puce A7.

Le premier coûterait 7 dollars, la seconde 19. Le processeur A6 est évidemment moins onéreux : 13 dollars. La partie “radio” n’est pas donnée puisqu’elle coûterait 32 dollars, on la retrouve à l’identique sur les deux téléphones.

Aucun détail n’est donné sur le prix des matériaux constituant le châssis. On en saura peut-être plus demain. En attendant, nous rappelons que ces estimations ne prennent pas en comptes le coût de recherches, de développement et de marketing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. “nous rappelons que ces estimations ne prennent pas en comptes le coût de recherches, de développement et de marketing” ni du transport, ni du stockage, ni des salariés des Apple Store du monde entier, du coût de ces Apple Store… :p

  2. Prix du 5S 16Go: 649$
    Prix du 5S 64Go: 849$

    Cout de fabrication du 5s 16Go: 199$
    Cout de fabrication du 5s 64Go: 218$

    19$ de diff de fabrication = 200$ de diff à la revente
    ça marge fort ma poulette !!

  3. @Mikmika : c’est clairement le viol le plus prononcé, mais si ils mettaient 20€ d’écart entre les versions personne n’achèterait le 16Go…
    Ces smartphones devraient coûter 450 – 500 – 550€ max pour être décents, tout comme les autres haut de gamme Android…

  4. Ça me conforte dans mon idée que les appareils sans mémoire amovible, c’est de l’arnaque… Au prix où ils nous font payer l’extension de mémoire (dix fois son prix quand pour le reste, c’est du 3 fois)

  5. 300$ de marge moyenne potentielle (en retirant la marge du distrib) + 9 millions de vente en 3 jours = 2 milliards 700 millions de dollars pour le coût de recherches, de développement et de marketing.

    Merci de rectifier svp si je suis à la ramasse. Ça m’intéresse.

  6. Et bien personnellement j’ai la plupart de mes trucs sur iCloud (musique,vidéo,films,podcasts,etc).
    Sur mon iPhone 32GB, j’utilise 10GB je crois, donc le prochain sera un 16 qui me suffira amplement…

  7. @thotokio : Tout à fait. Mais n’oublie pas que les apple stores ne sont pas intégrés au sein d’apple, mais dépendent d’une filiale (apple retail je crois), qui elle est déficitaire. Les autres marques aussi, mais les marges sont moins fortes. Par exemple, un S4, selon les mêmes IHS, coûterait envion 240$ à fabriquer. Vendu 650$ (à sa sortie, depuis le prix à bien baissé). Regarde aussi chez Archos, Wiko, même Google, qui contrairement à la légende, ne vend pas ses smartphones à perte. Ils margent encore dessus, moins, mais comptent sur le volume de ventes.

    Pour apple retail :
    http://www.societe.com/societe/apple-retail-france-eurl-483209383.html
    Regarde l’onglet “Analyse financière”…

  8. @Someone : On va encore passer pour les méchants. Sur ce, je reprendrais le fil demain matin. Histoire de bien rigoler et commencer ma journée de bonne humeur 🙂

  9. c’est vrai qu’il faut le payer le département R§D parcequ’ il y en a de la recherche à chaque modèle…….
    Ils doivent avoir un sacré trou du c.. ce qui prennent les iphones
    moi perso j’ai arrêté ….

  10. J’ai de la peine pour les trolleur ecervellé qui parlent betement de marge sans savoir de quoi ils parlent…. on parle la d’estimation (deja…) de composant… à cela faut ajouter la mains d’oeuvre, le transport, les sous traitance etc etc etc… Bref du troll inutile qui ne sert a rien.. Sinon ya une page pour l’estimation des composant du Galaxy S4… on s’en tire pour 99$…

  11. Ahah.. je remarque qu’il n’y a pas de commentaires sur le coût de fabrication d’un S4 et sur le prix de vente final… probablement pour ne pas “faire pleurer certaines âmes sensibles”.

    Heureusement les androboy sont plus intelligents que la masse de pigeons n’acheterons jamais un tel vendu 700 boules alors qu’il n’en coute que 200.

    Je terminerai sur un troll.. d’autant plus que niveau R&D, y’a pas de grosses dépenses du côté de Samsung..

    (D’ailleurs Samsung se facture-t-il lui même les composants au mêmes prix qu’il ne les facture à Apple?)
    Sur un iPhone le proc est fabriqué par Samsung, tout comme la RAM, tout comme l’écran, etc… C’est clairement à l’avantage du vendeur de lave-linge

  12. Effectivement il faut bien différencier le coût de fabrication et le coût de revient. Par contre, on m’enlèvera pas de la tête qu’il y a majoration de 20% juste parce qu’il y a une pomme a moitié bouffée dessus.
    Après je dis pas qu’ils ont tort, si il reste encore des gens pour acheter, moi Apple c’est fini, et c’est pas pour le prix.

  13. @ moimeme

    Euh non, le s4 coûte plus cher à produire que l’iPhone.. De mémoire 230 ou 250$… ou entre les deux.
    C’est le prix pour un produit techniquement bien plus abouti. Un proco quadcore, un écran 1080p, ça se procure pas chez les antiquaires, contrairement à la majeure partie des pièces de l’iProut..

  14. @Phill : il coute plus cher à fabriquer (pas besoin d’être devin pour l’imaginer), il est vendu moins cher, et plus important, son prix baisse durant toute la durée de vie du produit, pas uniquement quand il est remplacé au catalogue.
    Merci, au revoir.

  15. @ Batsuto
    j’apporte juste une précision sur ton commentaire : il faut comparer ce qui est comparable. Dans le sujet, les prix sont en Dollars et non et Euro. Le cout de fabrication d’un Galaxy S4 est de 236 Dollars, donc 37 Euros de plus qu’un Iphone, et le prix de vente d’un galaxy S4 est d’environ 200 euros de moins qu’un Iphone. Donc en conclusion, c’est bien Apple qui en**le plus ses clients que Samsung.
    Je précise que je ne suis pas pro-Android, ni pro-Apple, je fais juste un constat.

  16. je corrige mon erreur, il faut lire que le cout de fabrication d’un galaxy S4 est 37 dollars et non 37 euro plus cher que le cout de fabrication d’un Iphone.

  17. @thotokio

    pour les Apple store j en avais parler il y a quelques temps :

    PETITE LECON D ECONOMIE STRATEGIQUE :
    leçon du jour : comment faire du profit, niquer l’état du pays, et payer le moins d’impôts ?

    c Est simple, premièrement apple désigne une sarl en France, avec un gros connard a la tête qu on rince abondamment.

    après, lui charger de faire ouvrir ses magasins a la firme de la pomme qui fonctionne comme une franchise, et vu que ça se vend bien les idevice, il va faire du blé mais la il y a un hic.

    Parce que la dite sarl devra payera apple, des droits de distribution, d’image, de nom et d’autres conneries pour lui pomper son fric, il restera juste assez a la sarl pour payer ses employés et ses autres frais.

    il s engraisse et après son déficitaire, des fois un mec est payé exprès pour pomper les bénefs si les droits d’exploitations n ont pas tout pompé.

    et voila, après apple n est pas la seule, c est dégueulasse mais c est comme ça…

    ps je donne des cours d eco et de management si ça intéresse lol ^^

  18. le galaxy S4 couterais 200e de moins qu’un Iphone 5S??? ah bon
    moi j’ai payé le mien 650e a sa sortie pourtant avec une cover en “papier” a 59e

    la j’ai commander l’iphone 5S chez sosh 639e plus 39e pr la housse en cuir véritable pas synthétique…. le calcul est simple…
    de manière général les deux terminaux sort hors de prix…mais au final quand j’ai l’iphone 5S entres les mains et la housse j’ai moins l’impression de m’être fait arnaquer c’est réellement un bijou mon S4 au jour d’aujourd’hui je le trouve extrêmement laid..(je ne parle ici que de l’esthétique.)

  19. Moi je vais commencer par les Apple Store (même si c’est une société séparée). Je connais 3 personnes qui travaillent dans celui de Genève, oui la ville de riche avec le plus d’iTrucs par habitants (c’est un blague mais pas loin de la vérité à mon avis). Ils sont payé au lance pierre, moins que les employés des magasins de tabac. Mais bon ils sont “passionnés” et même pas droit à un rabais décent sur le matériel… Je les aimes beaucoup mais j’ai presque pitié pour eux. Donc la majoration de prix ne passe pas par là.

    Comme cela a été dit plus haut, les appareils Android, WM8… sortent à un prix relativement élevé mais il baisse aussi très rapidement, ce que ne fait pas un produit Apple… malheureusement (ou alors bien joué parce que ça se vend toujours). Pour exemple j’ai acheté le GS4 16go à 649CHF deux semaine après sa sortie, un mois et demi plus tard il avait baissé à 599CHF et maintenant 549CHF.. J’avoue le prix de sortie proche du iPhone 5 à son époque…

    Ensuite on parle de marketing, quand je vois le nombre de publicités de Samsung pour le GS4 (chez moi donc) comparé à Apple pour l’iPhone je me dis que Apple n’a même plus besoin de faire sa pub. Une pub pour le “l’iPhone sait tout faire” (j’exagère hein zen) et dans le même laps de temps il y a 3 fois la pub pour le GS4… et pas de pub du tout pour HTC, Nokia….

    Je me suis perdu dans tout ça… Ahhhh oui… les smartphones sont une arnaque en soit si on compare… mais je continuerais à acheter quand même, mais dans les limites du raisonnable (pour exemple le Galaxy Note 3 qui est en précommande à 929CHF… là aussi c’est de l’abus pur et simple).

    Pour les monnaies je vous laisse faire la conversion en prenant en compte qu’il y a 8% de TVA en Suisse donc les prix légèrement moins élevés qu’en france.

    Bonne soirée 😀 😀

  20. Pour l’instant Apple n’a obligé personne à acheter ses téléphones par la force, si quelqu’un trouve mieux il n’a qu’à se passer son chemin ou construire son propre téléphone.

  21. @Quenellier

    La différence entre un Iphone et un Samsung, c’est que le Samsung baisse ses prix au bout d’un mois. Aujourd’hui, pour le prix d’un Galaxy s4 nu sans subvention opérateur tu as un Iphone 4S, sorti il y a presque deux ans. Donc oui, il y a bien 200 Euros d’écart entre un Iphone 5S et un Galaxy S4 😉

  22. Un truc que je remarque, pratiquement a chaque article sur un smartphone, et celui de n’importe quelle marque, il faut toujours, qu’il y ai un commentaires voir plusieurs qui nous parle de Samsung. Arrêté les mecs

  23. Pour les gens qui disent que le s4 est aussi chère par rapport à son coût de fabrication, n’oubliez pas qu’il était vendu à 600 ou 650$ juste les premières semaines, les prix des téléphones Android baissent rapidement, par exemple chez nous (Maroc), le s4 est à peu près à 430-450€

  24. @ franck16
    Pour le plaisir, je vais en rajouter une couche : on trouve actuellement le S4 à 460€, donc oui Apple se fait une marge énorme comparé à Samsung.

    Mais, car il y a un mais, ceci est une pratique courante. Les prix de tout ce que l’on consomme sont fixés en fonction du placement du produit. Plus le produit est considéré comme haut de gamme, plus la marge sera élevée.
    Exemple : jean levis : 30$ aux USA, 110€ en France pour le même modèle en provenance de la même usine.

  25. Et les Samsung fanboy n’oubliez pas plusieurs éléments qui représente des couts non négligeable non plus.
    Premièrement Apple développe son OS (oui oui iOS, vous savez le truc sur lequel vous adorez cracher), et ça coûte excessivement chère, sans comparaison au coût de développement de TouchWizz.
    Deuxièmement, c’est Apple qui fournit les services comme iCloud, les serveurs pour faire tourner Siri, les serveurs pour l’AppStore. Et ça ce sont des factures qui tombe tous les mois, contrairement à Samsung qui utilise les services de Google (et donc c’est Google qui paye).
    Donc dans le prix de l’iPhone faut pas oublier le coût d’iOS et de tous les services associés.

  26. @thorkhan : Expliqué de manière un peu barbare, mais c’est tout à fait ça 😉
    @QUENELLIER : Un Androphone ne s’achète pas day one (sauf les Nexus, mais c’est une autre histoire). Tout simplement parce que tu attends quelques semaines, et le prix baisse tout seul. Et tu as une version 16 Go, non extensible. Et puis tu as le confort d’un écran 5″, entre autre 🙂
    @Dédé : Les marges des apple store sont calculées au plus juste. A la manière d’une association “loi 1901”, ils calculent au plus juste les dépenses et les recettes. Tout ça pour payer le moins d’impôts possible. A ton avis, pourquoi les stores sont implanté dans des quartiers huppés ? Ils sont quasiment vides… Employés par contre payés au lance pierre, peu d’avantages sociaux (voir les grèves de l’an dernier). Relis le comm de Thorkhan…

  27. @thorkhan : Expliqué de manière un peu barbare, mais c’est tout à fait ça 😉
    @QUENELLIER : Un Androphone ne s’achète pas day one (sauf les Nexus, mais c’est une autre histoire). Tout simplement parce que tu attends quelques semaines, et le prix baisse tout seul. Et tu as une version 16 Go, non extensible. Et puis tu as le confort d’un écran 5″, entre autre 🙂
    @Dédé : Les marges des apple store sont calculées au plus juste. A la manière d’une association “loi 1901”, ils calculent au plus juste les dépenses et les recettes. Tout ça pour payer le moins d’impôts possible. A ton avis, pourquoi les stores sont implanté dans des quartiers huppés ? Ils sont quasiment vides… Employés par contre payés au lance pierre, peu d’avantages sociaux (voir les grèves de l’an dernier). Relis le comm de Thorkhan…
    @Erim : Toi, tu ne connais pas Androïd… ni iOS à première vue. Pour ton info, sais-tu sur quoi est basé OSx (sur lequel est basé iOS d’ailleurs) ? Free BSD. Oui, tu as bien lu Free. Un truc gratuit à la base, développé par l’université de Berkeley. Cet OS est un dérivé (pour faire court) d’UNIX. Tiens, Androïd se base aussi sur un dérivé d’Unix, Linux…
    Ensuite, tu crois que Sam n’a pas des coût inhérents à l’adaptation d’Androïd sur ses terminaux ? De développement de la surcouche ? Sam fourni aussi des services gratuits. ChatOn, SVoice, S Links, toutes les applis spécifiques (comme dans le Note 3), etc. Et il ne faut pas tout confondre, ni croire qu’Androïd n coûte rien aux fabricants. Ils payent un droit d’utilisation à Google. Google, n’est pas mère Thérésa non plus ! Donc Sam, comme Sony, HTC, Nokia, etc. ont aussi une facture qui tombe régulièrement (en entreprise, c’est pas tous les mois, mais tous les trimestres, semestres ou de manière annuelle).

  28. @loren
    Genre un S4 coûterait 400€ à fabriquer d’après tes dires?
    Nanan…il ne coûte pas plus cher qu’un iPhone, mais tu me dirais qu’il coûte 100€ de moins…donc on est “gagnant”…même si c’est déjà abusé.

  29. @loren
    Ah non j’ai mal lu…
    Par contre tu parles d’un produit mieux fini…pas sûr…quand tu regardes la qualité de fabrication entre les 2 appareils il n’y a pas photo hein…

  30. @ArghOops : Il parle de produit techniquement plus abouti. Et il n’a pas tort au vu des nombreuses fonctionnalités proposées. Par exemple le capteur hygrométrique ou le port iR. La navigation avec les yeux, ou avec des gants. Air Gesture. Port µSD. Le réglage de l’affichage (personnalisé, cinéma, photo, etc.). Les différentes fonctionnalités en photo…

  31. j’ai cru lire 166 dollars pour le coût des composants du 5C ailleurs et là on parles de 173 dollars pour la même version ! Où est le bon chiffre ?

  32. @omen77 Je sais très bien que Mac Os X est sur une bases de freeBSD sauf qu’il y a un énorme travail d’Apple pour qu’à partir de freeBSD on ai Mac OS, renseigne toi rien que sur le système de fichier utilisé sur mac ou sur la gestion de la RAM et tu verras que les changements sont très important, et il a bien fallut que quelqu’un les développe ces changements (et ce n’est qu’e infime partie des différences entre la bases de freeBSD et mac Os X 😉 ) mais ne t’inquiète pas je t’en veux pas ^^.
    Pour Android tu te renseignera, il est fourni gratuitement par Google aux fabricants, qui par contre sont, eux, obligé de payer Microsoft pour toutes les violation de brevet que Google a fait ;). Sur ce, sans rancune j’espère ;).

  33. Les gens qui se rejouissent avec: “mais samsung baisse ses prix! 650 au depart, 1 semaine apres il est a 480!” et c’est le client apple qu’on traite de pigeon? lol
    Apple c’est la pomme, Samsung c’est la banane!

  34. @moimeme : Si tu es assez bête pour acheter plein pôt un appareil, en sachant consciemment qu’il coutera 50 (voir 100) euros de moins 2 semaines plus tard, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.
    A l’inverse pour camper 2 semaines pour un autre appareil qui sera disponible par camions entiers quelques jours après la sortie officielle, il faut être (au moins) tout aussi con.

  35. J’ai fait le lien plus haut sur la baisse des smartphones des autres marques par rapport à leur prix de lancement en comparaison d’Appel qui attend la sortir d’un nouvel appareil.

    Mais je suis aussi totalement d’accord avec le fait que l’extrême majorité des smartphones (Milieu/haut de gamme) sont extrêmement chers. Tous les contructeurs surfent sur la vague du succès et se permettent d’augmenter leurs marges. Apple abuse quand même un peu de ce côté. Ils pourraient s’aligner sur les autres. Mais bon c’est du marketing et on ne pourra jamais rien y faire, on continue à acheter, à cracher sur les produit iTruc, HTC, Samsung et j’en passe. Je ne suis pas du tout un fan d’Apple loin de là…

    C’EST LA VIIIIIIIIIIIIIIE

  36. Je n’achète pas de plastique à 650€ non merci… et des idiots qui achètent samsung le jour J sachant que 2 semaines plus tard ils seront moins cher, et bien il se comptent par millions… C’est pas moi qui le dit, c’est Samsung.

    Apple c’est la pomme. Samsung c’est la banane..

  37. Non mais cracher sur apple c’est un fait, mais avant un smartphone android c’etait du bas/milieu de gamme en plastoc a prix derisoire. Aujourd’hui ca tape dans le tres haut de gamme et ca roule sur le marché d’Apple… Mais un Note 3 à 750€ ca choque personne…. Par contre un 5s a 699 si…

  38. @moi meme : regarde ce qu’il y a sous le capot d’un Note 3, compare avec l’iphone.Et je te le répète : dans quelques mois un Note 3 sera a 600 euros, quand le 5s n’aura pas bougé d’un centime, donc 750 euros (c’est officiel?), c’est de l’abus, mais ça va baisser plus ou moins vite (et c’est sans prendre en compte les promos/ODR qu’on a l’habitude de voir à chaque lancement chez Samsung).C’est pas le cas chez Apple.

  39. @Phill
    “(D’ailleurs Samsung se facture-t-il lui même les composants au mêmes prix qu’il ne les facture à Apple?)”

    =>Je doute et pourtant les téléphone samsung coûte plus chère a produire coïncidence ou matérielle de plus haute qualité ? 😉

    “Sur un iPhone le proc est fabriqué par Samsung, tout comme la RAM, tout comme l’écran, etc… C’est clairement à l’avantage du vendeur de lave-linge”

    =>Ta raison ça fait que le prix d’un iphone 5s augmente grâce a la marge de samsung ce qui implique que l’iphone 5s vaudrai encore moins que le prix indiqué dans cette article.

  40. Merci à tous pour les infos en fait on l’a tous dans le fion mais l’important est évidement de savoir qui prend la plus longue…merci encore :))

  41. @Phill @Laotis

    Surtout que l’étude ne s’ennuie pas à savoir qui produit quoi, mais estime juste le cours des composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *