Le FBI ferme Silk Road et fait perdre beaucoup d’argent aux consommateurs de drogue

Business

Par Jerome le

Le FBI a annoncé hier avoir fermé le site Silk Road (route de la soie en français). Plus connu par son surnom de “Ebay de la drogue”. Il permettait principalement à ses utilisateurs d’acheter de la drogue à grand renfort de BitCoin. Ross William Ulbricht, son fondateur, a été arrêté mardi à San Francisco comme l’indique les documents du “DOJ”, le ministère américain de la Justice.

Les autorités américaines ont également saisi l’équivalent de 3,6 millions de dollars sous la forme de 26 000 Bitcoins, soit environ 0,2% de la totalité des Bitcoins en circulation. C’est “la plus grosse saisie jamais effectuée” selon le FBI. Il est amusant de savoir que le fondateur a certainement été arrêté grâce à un simple recoupement d’informations.

ross_ulbricht
Il avait l’air sympa pourtant

Il faisait la promotion de sa plateforme sous le pseudo “altoid” sur divers forums underground. Le FBI n’a eu qu’à récupérer son adresse (sur ces derniers) qui contenait son nom de famille. Moralité, quand vous vous adonnez à des activités illégales, mieux vaut utiliser un mail qui ne s’inspire pas de votre véritable patronyme.

Bien évidemment, l’annonce de la fermeture a entraîné de nombreuses réactions sur Reddit. Un redditor, qui répond au nom de “IllJackYouOffSoHard”, indique avoir envoyé l’équivalent de 400 dollars juste avant la fermeture. Un autre “n’imagine pas combien d’argent les gens ont perdu aujourd’hui” rapporte Le Monde. Et oui, il y a peu de chance pour qu’ils soient remboursés.

En attendant, le fondateur a été mis en examen pour trafic de drogue, piratage informatique et blanchiment d’argent. Les peines encourues ne sont toutefois pas précisées.