Qualcomm dévoile Zeroth, son processeur du futur

Général

Par Pierre le

Qualcomm vient de dévoiler son nouveau projet de recherche : la conception d’un processeur qui s’inspire du cerveau humain, Zeroth. La volonté est ici de faire une puce capable d’anticiper nos besoins et d’apprendre par elle-même. Qualcomm réfléchit à une nouvelle manière de concevoir des processeurs dans son centre de R&D. Ainsi, comme l’explique le […]

Qualcomm vient de dévoiler son nouveau projet de recherche : la conception d’un processeur qui s’inspire du cerveau humain, Zeroth. La volonté est ici de faire une puce capable d’anticiper nos besoins et d’apprendre par elle-même.

d807d1c0-dcaf-4930-ad13-1c3bdfde9505

Qualcomm réfléchit à une nouvelle manière de concevoir des processeurs dans son centre de R&D. Ainsi, comme l’explique le constructeur, le processeur sera capable d’apprendre de ses erreurs, quand on lui indique. Mais l’objectif est également que le processeur “devine” ce qu’il y a de mieux à faire sans forcément lui avoir appris. Un fonctionnement qui rappelle le cerveau humain, comme l’indique Qualcomm.

Ce dernier espère ainsi briser les codes avec son nouveau processeur. Le Zeroth, avec son nouvel algorithme, s’inspire du système des neurones pour faciliter le calcul. Un système qui permettra donc au processeur d’apprendre au fil de sa vie.

622feeed-bba7-4c18-a660-c79196918861

Enfin, Qualcomm indique qu’il réfléchit à ce processeur du futur pour tous les supports. Ainsi, nous pourrons certainement voir arriver ce genre de produit dans des smartphones ou tablettes. Néanmoins, il faudra être patient, tout cela n’étant qu’au stade de prototype.

Copier le cerveau humain pour un processeur n’est pas nouveau. Des chercheurs travaillent là-dessus depuis un bon moment. Mais aujourd’hui, Qualcomm se lance enfin dans ce domaine. L’avenir nous dira si tout cela sera concluant.

http://www.youtube.com/watch?v=8c1Noq2K96c

Source: Source