GTA V : Le titre de Rockstar profite à l’industrie du jeu (quasiment) tout entière

Par Henri le

Que l'on aime ou que l'on déteste GTA V, l'impact du jeu sur l'industrie semble dépasser le simple avis des joueurs. Les premières études de marché...

Que l’on aime ou que l’on déteste GTA V, l’impact du jeu sur l’industrie semble dépasser le simple avis des joueurs. Les premières études de marché semblent unanimes.

NPD-Group-Will-Add-Digital-Sales-Tracking-Before-Xbox-One-and-PlayStation-4-Launch-2

Le mois de septembre fut glorieux pour l’industrie du jeu vidéo. C’est en tout cas ce qu’on peut tirer des conclusions de l’étude du NPD Group, un des leaders mondiaux en études de marché.

On y apprend que les résultats du secteur jeux vidéoludique (hardware et software) ont grimpé de 27% par rapport au même mois l’année précédente. L’industrie aura généré 1,07 milliard de dollars, contre 848 millions en septembre 2012.

GTA V n'arrête pas de battre des records !
GTA V n’arrête pas de battre des records !

C’est évidemment la vente de jeu qui est responsable de cette belle progression avec 754 millions de dollars de recettes pour le mois. Un bond considérable de 52 % par rapport à l’année précédente. Sans surprise, le succès de GTA V a fortement stimulé le secteur en se plaçant largement au-dessus du classement des meilleures ventes de jeu.

De leurs côtés, les ventes de console baissent inéluctablement (-13%) mais conservent des chiffres solides avec 183.2 millions de dollars en septembre. La current-gen se défend donc bien malgré l’arrivée de la PS4 et de la Xbox One, tandis que la 3DS caracole toujours en tête des ventes.

 

138204474823

 

 

Nintendo indique d’ailleurs que la Wii U a vu une augmentation de 200% de ses ventes en septembre, sans donner plus de précision. On imagine que la baisse de prix a dû aider.

Enfin, la Playstation 3 est passée devant la Xbox 360 en terme de volume de vente aux États-Unis. Encore une fois, le bundle PS3/ GTA V aurait aidé à écouler de nombreuses machines.

C’est ce qu’on appelle un bon mois de septembre !

stopwatch 6 min.