Passer au contenu

[Surprise ! bis repetita] La NSA espionne aussi la diplomatie française

Hier, Le Monde révélait comment la NSA avait espionné les citoyens français, documents fournis par Snowden à l’appui. Aujourd’hui, le journal fait d’autres révélations et explique…

Hier, Le Monde révélait comment la NSA avait espionné les citoyens français, documents fournis par Snowden à l’appui. Aujourd’hui, le journal fait d’autres révélations et explique comment l’agence américaine a espionné la diplomatie française aux États-Unis.

The Fourth Protocol / le 4eme protocole (1987) uk

Le Monde dévoile ainsi un document interne à la NSA, classé Top Secret et daté du 10 septembre 2010, qui met au jour l’espionnage des ambassades françaises par le service américain. Il y a d’abord le programme Blackfoot, qui consiste à espionner l’ambassade de France à l’ONU. Le programme Wabash, lui, est chargé de surveiller l’ambassade de France à Washington.

Ces opérations ont consisté à placer des mouchards dans les ordinateurs de la diplomatie française. Ainsi, les agents de la NSA ont pu consulter les écrans des officiels français, mais aussi capter leurs communications et entendre ce qui se disait dans les bureaux feutrées des ambassades.

Un espionnage faisant partie d’un programme plus global : Génie. Génie ne visait pas uniquement la France, puisque plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont également subi les oreilles indiscrètes de la NSA. Ainsi, en 2011, 652 millions de dollars ont été accordés au programme d’espionnage, qui a scruté des dizaines de millions d’ordinateurs à travers le monde. Un budget colossal pour un programme qui ne l’est pas moins.

Parallèlement à cela, les réactions françaises ne se sont pas faites attendre suite aux révélations d’hier. François Hollande a ainsi appelé Barack Obama, évoquant une profonde désapprobation quant à l’espionnage d’un pays allié et ami. Obama aurait simplement répondu que ces révélations ne faisaient que déformer le travail accompli par la NSA. Jean-Marc Ayrault a lui aussi fait part de sa déception, se disant “profondément choqué“.

Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, a convoqué hier l’ambassadeur américain à Paris pour obtenir des explications. Il a lui aussi affirmé son dégoût concernant de telles pratiques et a demandé à l’ambassadeur l’assurance qu’elles n’étaient plus en cours à l’heure actuelle.

Pendant ce temps, aux États-Unis, le Washington Post ironise sur la réaction des Français. Le journal estime que tous les pays disposent de leur programme de surveillance, même la France. Le journal indique tout de même que cela n’excuse pas l’espionnage entre pays alliés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. ” surprise motherfucka! ”

    Faisons les etonnés. Pas bien ! Vilaine NSA qui espionne !
    Les reprimandes de Fabius, Hollande et Ayrault sont toutes molles, juste pour la forme quoi.

  2. Je comprends pas pourquoi ça revient sur le tapis maintenant. Comme si c’était nouveau. De mémoire c’était une “révélation” aux premiers jours de l’affaire Snowden.
    Même si par “révélation” j’entends plutôt “en parler à la télé”.

  3. Nos politiques sont des pantins, ils vont faire semblant d’être offusqués mais il ne se passera rien.
    Je grossis volontairement le trait mais si Obama se tapait TrieurMachine, Hollande dirait “Humm, c’est pas bien.” .
    Le plus aberrant dans cette histoire c’est que les canaux de transmission qu’ils utilisent ne sont même pas protégés.

  4. So far, pour moi les révélations sur la NSA ne concernaient que des actions ciblant le terrorisme/la sécurité, mais je me trompe peut être.
    Alors certes, tout était déjà ultra condamnable et cette même lutte ne justifiait pas cette surveillance globalisée digne d’un Etat totalitaire.
    Sauf que si c’était inacceptable c’était à cause du risque de dérapages.
    Et là les nouvelles découvertes publiées par le Monde mettent en avant de tels dérapages comme étant la norme.
    La surveillance généralisée n’est pas une surveillance pour la sécurité/terrorisme/pédophiles zoophiles mangeant des scarabées en égorgeant des enfants vierges mais également un espionnage de l’administration de pays alliés/non alliés, de politiques, d’entreprises… Ces buts étant assumés et non pas des “données récupérées par incident pour la lutte anti terroriste”.
    Combien de temps faudra t il attendre avant de voir que la NSA ou une des 16 autres organisations des renseignements américains ont fourni à des entreprises américaines des secrets industriels? Qu’ils ont intercepté et modifié des communications entre diplomates créant des tensions entre pays? Qu’ils ont intercepté des communications entre politiques/ministres, changeant les “ordres”?
    Ce n’est plus tant du domaine du fantasme et toutes les lignes ont été franchies…

    Alors certes, c’est pas tellement nouveau comme actions… Sauf que les moyens sont d’un autre niveau que tout ce que l’humanité a connu…

  5. c’est surtout la preuve de l’incompétence américaine.
    leur NSA dopée aux millions de $ n’a pas été capable d’empêcher chelsea manning de refiler ses informations à assange, n’a pas été capable d’empêcher snowden de révéler à son tour quelques trucs. etc …
    Soit ce sont des fuite orchestrées pour enfumer les autres pays soit c’est de l’incompétence caractérisée.
    Bien sur que tout le monde le fait, mais les autres sont discrets, eux.
    Donc l’ambassadeur s’est fait remonter les bretelles “parce que ça se voit”.

  6. “a demandé à l’ambassadeur l’assurance qu’elles n’étaient plus en cours à l’heure actuelle.”
    Style ils vont répondre :
    “ah mais si si, on continue de vous écouter, pourquoi? ça vous dérange?”
    Fucking asshole!

  7. guerre, USA, bomb.
    CHECK la NSA !

    c’est quand même violent ces affaires d’espionnage intensif, internet ne doit deja pas etre leur seul moyen de “surveiller”.
    ce ne serait pas la premiere fois que les us fermerait les yeux sur des choses moralement voir légalement pas propre pour le bien de leur propre pays, cf monsanto, les accord de relevement du plafond de la dette us, etc …

    après tout quand on est au somment on peut bien se permettre de chier du haut de la montagne sans se ficher de qui il y a en dessous ^^

  8. @all on ne discute pas en diplomatie comme on discute dans votre famille ou dans la rue, c’est pourquoi cela s’appelle “diplomatie” et pas “discuter”. Prenez en compte qu’il s’agit d’un Etat supérieur à la France qui pourrait nous écrase tant économiquement (en baissant le dollar par rapport à l’euro) que militairement. On est quand même face au seul état ayant utilisé opérationnellement l’arme nucléaire.

    Vous êtes sur de vouloir jouer à “Qui à la plus grosse?” avec eux ?

    Fabius sait très bien que la réponse sera “non cela n’est plus en cours” et que cela sera probablement faux. Ce genre de discours est le seul à pouvoir être donné. Il n’y a guère que si toutes les super puissances se liguent toutes contre les Etats-Unis que ceux ci réagiront. Et pour cela, il faut bien que quelqu’un commence par dire, diplomatiquement, “ca commence à bien faire vos conneries”

    Quand à la sécurité des données c’est l’éternelle course du voleur et du gendarme, sauf que dans ce cas, le voleur a des centaines de millions de dollars d’avance.

  9. La NSA est capable d’espionner le monde entier … mais par contre le moindre mec qui y travaille peut sortir 36 dossiers classés top secret …
    Y’a vraiment des trucs qui m’échappent ^^

  10. François Hollande a ainsi appelé Barack Obama, évoquant une profonde désapprobation.

    Traduction: Holland à dis à Obama: C’est pas bien! Vilain ! Mais bon on peut rien faire à par vous téléphonez pour vous faire la morale donc on en parle comme sa histoire de marquer le coup parce que de toute façon on à aucun moyen pour vous forcez à arrêter. Gnééé

  11. J’aurais bien aimé voir l’effet de cette news sous Chirac. Il aurait bien gueuler ^^ en politique exterieur (et uniquement exterieure) il etait doué ^^

  12. Un pays n’est allié que le temps d’une alliance.
    Justement, c’est intéressant de savoir en permanence s’il est bien toujours un allié fidèle et s’il ne concocte pas ses propres alliances contre-nature dans le dos des USA.
    La France a un passé riche avec les pays d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.
    Faut donc aller voir ce qui se passe par là des fois que …
    Les USA (et les autres ne nous leurrons pas) sont comme une épouse jalouse et possessive !

    db

  13. C’est Obama qui a appelé Hollande -_-
    ça a même été annoncé directement par la Maison Blanche ! On n’est pas que des pleureuses en France hein

  14. Obama a-t-il dit que la cybercriminalité (piratage, déni de service …) pouvait être considérée par son administration comme de véritables actes de guerre?

  15. pas étonnant , nous sommes en plein création d’une “Nouvelle ordre mondial”.
    il essaye via les films , les séries et les jeux vidéo de faire croire que les illumatis n’existe pas.

    peu t’être que c’est vrais les illuminati n’existe pas.
    par contre j’y croit au société secrète , les franc maçon existe vraiment!!
    il existe des société secrète que les gens ne connaisse pas.

    les société secrète pense qu’au pouvoir.
    pouvoir = contrôle

    en 2050, ont se baladera avec une carte a puce électronique de la taille d’une carte bleu.
    cette carte fera office de carte d’identitée , de passeport , permit de conduire , sécurité social , carte bleu , etc..

    pour le gouvernement nous sommes juste des numéro.
    les chiffres sont important pour eux.. pour qu’il reste au gouvernement.

    surtout:
    – l’emploi -> une personne qui est dans une entreprise n’aura pas le temps de se révolter devant le gouvernement.
    – l’indice de sentiment de pouvoir d’achat -> le mot sentiment est important , ont peu être pauvre mais avoir l’impréssion d’être riche.
    une personne qui vie raisonnablement n’as pas envie de bouger les chose.
    en gréçe , il a eu la population qui c’est révolter et ont descendu dans la rue a cause de la récession soit la baisse du pouvoir d’achat.

    si vous êtes contre cette société de consommation , alors vous êtes un terroriste pour les vrais dirigent qui contrôle le monde.

  16. De toute facon cest pas compliqué vous avez windows ou un mac. forcement il vous espionne. des lors que vous utiliser google ou android ou iOS. on vous espionne. Ces entreprises enregistre une grosse partie de vos données sur leur serveur.

  17. 652 millions de dollars pour quels résultats ?

    Parce que si on considère le niveau déplorable de nos politiques en termes de gestion et de stratégie de notre pays les ricains n’ont pas du apprendre grand chose.
    Tout au plus ils auront assisté aux insultes et aux tiraillement internes au niveau du caniveau de nos partis politiques.

    Pour ce genre de pratiques les dollars coulent à flot, par contre pour financer un système de protection digne d’un grand pays, là il n’y a pas de pognon et certains partis y sont farouchement opposés.

    Les US ont été un grand pays, mais avec la mentalité de merde des financiers qui dirigent le pays en sous-main ils vont finir par se faire bouffer par les pays émergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *