Xbox One : Tout ce qu’il faut savoir sur la console de Microsoft

Par Henri le

La sortie des consoles next-gen approche, et le Journal du Gamer récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix. Après la Playstation 4, voici l’essentiel sur la Xbox One.

7478-xbox-one

Le Design

Loin des courbes et des couleurs plus claires de la Xbox 360, la Xbox One propose un design plus sobre et épuré, qui se rapproche fortement d’un boitier multimédia (la récente box de Numéricable par exemple). Comme sa concurrente, elle alterne avec deux teintes de noir, laqué et mat. Elle n’est utilisable qu’à l’horizontale, et est dotée d’un bouton tactile reprenant le logo Xbox. Elle est accompagnée d’une alimentation extérieure assez imposante. Le Kinect 2 reste dans le ton général (couleur, matière) de la console de Microsoft.

Dimension de la console

Longueur : 33,3 cm
Largeur : 27, cm
Hauteur : 7,9 cm
Poids : 3,2 kg

xbox_one_console_03

Le Prix

La Xbox One sera proposée à 499 € à sa sortie le 22 novembre 2013 (certains pays européens ne seront livrés qu’en 2014). Le pack sera composé de la console, dotée d’un disque dur inamovible de 500 Go, d’une manette, du Kinect 2, d’un casque micro, et d’un câble HDMI.

 

130611-12

La Manette

La nouvelle manette Xbox ressemble beaucoup à celle de la Xbox 360, mais contrairement à celle de la PS4, elle adopte un design moins “arrondi”. L’ensemble est sobre et reste cohérent avec la machine. Le compartiment pour les piles prend moins de place, et est directement intégré au pad. Les gâchettes vibrantes fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. La firme de Redmond a affirmé que les sticks avaient gagné en précision. Huit manettes pourront être connectées, contre quatre pour la PS4.

e053fea0-f791-485c-a961-8559ee710d78

Le Kinect 2

Directement inclus dans chaque pack, le Kinect 2 est muni d’une caméra Full HD (1080p) qui s’annonce trois fois plus précise que le premier modèle, sorti sur Xbox 360. Dans les faits, Kinect peut détecter le visage des joueurs (ou des parties plus fines, comme les doigts), retranscrire la force d’un mouvement ou encore calculer le rythme cardiaque. Le dispositif peut gérer jusqu’à six personnes en même temps.

xbox-one-kinect-sensor_1280.0_cinema_640.0-620x350

Muni de micros, le périphérique permettra aux utilisateurs de commander vocalement différentes applications au même moment, et même en plein jeu (télévision, internet, Skype…). Vous pourrez également allumer et éteindre de cette manière. Lors de son annonce, il était prévu que Kinect soit constamment connecté à la console pour qu’elle puisse fonctionner. Mais Microsoft a finalement changé d’avis suite aux nombreuses protestations des gamers.

Dimensions du Kinect

Longueur : 24,9 cm
Hauteur : 6,7 cm
Largeur : 6,6 cm
Longueur du câble : 2,9 mètres
Angle de vue : 70°
Distance de détection : de 0,8 m à 4,2 mètres

Xbox_One_kinect_03.jpg9af71498-dc54-495c-b196-fa3cd6250e2fLarge

Le Hardware

– Un processeur AMD (1,75 Ghz) avec jeu d’instructions x86-64 doté de 8 cœurs, 12 cœurs graphiques AMD où chaque cœur embarque 64 unités de calcul pour un total de 768 unités de calcul.
– Une mémoire vive unifiée de 8 Go DDR3 (3 Go pour le système d’exploitation et 5 Go pour les jeux) ayant un débit de 68,3 Go/s
– Un GPU plus ou moins équivalent à un Radeon HD 7790
– Un lecteur Blu-Ray
– Un disque dur inamovible de 500 Go, une mémoire flash de 8 Go
– Norme Wi-Fi 802.11b/g/n, Wi-Di et Bluetooth 2.1

xbox-one-specs

La Connectique

– 3 ports USB 3.0 (dont un sur le côté gauche)
– une prise Ethernet 1000BASE-T
– 2 ports HDMI 1.4 (une entrée et une sortie)
– Un port dédié au Kinect 2
– Une sortie optique

Tous les jeux ne tourneront pas dans la même définition : Certains seront en 1080p, alors que d’autres en 900p ou en 720p upscalés en 1080p. Les vidéos et photos pourront être lues en Ultra HD (2160p).

xbox-one-4

Le système d’exploitation

Microsoft a fait le choix d’un triple OS pour sa Xbox One. Le système principal, nommée Xbox OS, a été concu particulièrement pour les jeux. Le second, basé sur une version dérivée de Windows 8 permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux applications (certaines seront exclusives à la machine). Le troisième (Hyper-V) permettra aux deux autres de fonctionner en parallèle, en régulant constamment leurs besoins en ressource. La connexion à Internet ne sera finalement pas obligatoire pour jouer.

xbox_one_13725363355065

Le jeu et les fonctionnalités en ligne

Le jeu en ligne nécessite toujours un abonnement payant au Xbox Live, bien qu’il ne soit disponible que dans treize pays à son lancement (Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni). La souscription coûtera 60 € par an, et permettra aux inscrits de bénéficier d’accès à certaines beta de jeu.

Microsoft a également présenté son service de Cloud gaming, qui permet de jouer à des jeux streamés directement depuis des serveurs distants. Une technique qui devrait également (en théorie) améliorer les graphismes sans perte de FPS.

30616_1_xbox_one_s_cloud_network_will_be_equivalent_to_three_consoles_in_storage_and_processing_power_full

La Xbox One permet de capturer ses parties en vidéo. La machine ne le fait pas par le biais de la manette (comme sur PS4 avec le bouton Share), mais utilise la commande vocale. Microsoft a déclaré que le système pourrait analyser les temps forts d’une partie (FPS, Sports, etc.) afin de les enregistrer.

Don, prêt et jeux d’occasion

Après moult rebondissements, Microsoft a décidé que la revente des jeux serait possible. Seuls les pass en ligne (qui permettent de jouer online sur un jeu acheté d’occasion) dépendront des éditeurs. Le prêt et le don d’un jeu physique sont toujours possibles.

xbox_one_game_store

Les jeux du line-up de lancement

• Assassin’s Creed 4: Black Flag
• Battlefield 4
• Call of Duty: Ghosts
• Crimson Dragon
• Dead Rising 3 (exclusivité Xbox One)
• FIFA 14
• Fighter Within
• Forza Motorsport 5 (exclusivité Xbox One)
• Just Dance 2014
• Killer Instinct (exclusivité Xbox One)
• Lego Marvel Super Heroes
• Lococycle
• Madden NFL 25
• NBA 2K14
• NBA Live 14
• Need for Speed: Rivals
• Peggle 2
• Powerstar Golf (exclusivité Xbox One)
• Ryse: Son of Rome (exclusivité Xbox One)
• Skylanders: Swap Force
• Zoo Tycoon
• Zumba Fitness: World Party