Passer au contenu

Le premier smartphone sous Sailfish OS débarque le 27 novembre

Un nouvel OS mobile va faire son entrée sur le marché le 27 novembre prochain : Sailfish. Développé par Jolla, composé d’anciens de Nokia, le premier…

Un nouvel OS mobile va faire son entrée sur le marché le 27 novembre prochain : Sailfish. Développé par Jolla, composé d’anciens de Nokia, le premier smartphone sous Sailfish OS ne sera pas pour tout le monde, puisqu’il sera distribué en quantités limitées au début.

jolla-11

Le smartphone sera d’abord vendu à Helsinki uniquement chez l’opérateur finlandais DNA. Pour eux, ayant participé au développement et faisant partie de la communauté Sailfish, le smartphone leur sera envoyé, qu’importe leur pays. Le Sailfish Phone se dote d’un prix attractif puisqu’il sera distribué au prix de 399 €.

Le smartphone Sailfish dispose d’un écran 4,5 pouces d’une définition de 960 x 540 pixels. À l’intérieur nous trouvons un processeur dual-core Snapdragon 400 cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire extensible via microSD, un APN de 8 mégapixels et d’une puce 4G LTE. Le smartphone sera disponible dans 9 couleurs et ne pèse que 141 grammes pour des dimensions de 131 x 68 x 9,9 mm. Bien entendu, il embarque Sailfish, un OS basé sur Meego et donc open source.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je ne sais pas ce qu’il vaut en réalité, mai sur les photos je ne le trouve pas particulièrement esthétique …. et il est cher au vu de ses spécifications.

  2. Pierre, les articles sur Sailfish OS me font plaisir. Voici quelques précisions pour ceux qui ne suivent pas jolla de près:
    – c’est la photo de l’ancien modèle proposé: cf http://jolla.com/press pour les nouvelles photos
    – Les 450 premiers qui ont précommandés pourront aller chercher leurs téléphone dans une boutique DNA le 27 novembre pour le lancement sans avoir participé au développement ni à la communauté (à moins qu’on considère que quelqu’un ayant précommandé en mai et n’ayant rien fait d’autre fasse partie de la communauté).
    – Le smartphone sera envoyé uniquement à ceux qui ont précommandé avec une adresse de livraison en Europe donc le pays importe.
    – DNA ne vendra pas de smartphones en dehors de ceux précommandés dans un premier temps. Il faudra attendre décembre en Finlande à une date non encore déterminé.

    Un petit tour sur http://jolla.com/faq pour ceux que ça intéresse ou sur le site français jollafr.org.

  3. Le Nexus 5 est au même prix et il n’y a pas photo quant aux caractéristiques techniques. Bon courage pour le vendre.

  4. les caractéristique technique ne fond pas tout. (mis a part pour ce qui veulent avoir la plus grosse (compensation??))
    par ex les bb10 son bien plus fluide que les androphone.
    le système ne dois pas être trop resourceovore.

  5. Exactement, le design du téléphone et ses caractéristiques ne sont probablement pas convaincants pour le prix affiché, il est facile d’en convenir.

    Maintenant, il ne faut pas oublier que Jolla, c’est 80 personnes qui en moins de 2 ans ont pondu un téléphone au concept original (la other half) et un OS qui, en tous cas sur le papier, est bigrement intéressant.
    On ne parle pas de LG qui peut produire des centaines de milliers d’exemplaire d’un téléphone et le vendre avec peu de bénéfices pour renforcer son image de marque.

    Par ailleurs, il est temps d’arrêter de raisonner en diamètre de canon… Ou un dual core, oui, 1 Go de ram, oui la résolution qui n’est pas qHD… Mais si l’expérience utilisateur est au rendez-vous avec un téléphone fluide, une bonne autonomie, un écran lisible… et bien ça suffit.

    400 euros, c’est pas donné mais vu le contexte, c’est vraiment pas mal…

  6. @titou345 : Il faut savoir une chose déjà avant de comparer le matos, meme plusieurs chose : il ne s’agit pas du même OS dans un premier lieu, mais d’un OS open source, extremement fluide et peu gourmand qui cerise sur le cadeau fait même tourner les appli androïd. De deux niveau hardware si on suit mon premier exemple ne necessite pas un gouffre de puissance, à la rigueur on pourrait peut etre chipoter pour l’écran mais la aussi ça reste à voir en réalité! De trois niveau hardware le Jolla utilise la fameuse “other half” cette extension qui te permettra de “mettre à jour” ton téléphone en y apportant par exemple en other half un clavier physique, de la puissance, un renfort en APN, une manette, etc etc, la seule limite c’est l’imagination et ce que les constructeurs proposeront (et même tu pourra créer ta propre other half avec l’impression 3D) le tout en utilisant une technologie de “contact” appelé bus I2C mais aussi avec la NFC.

    Il ne faut pas oublier une chose avec Jolla c’est un OS basé sur la gestuelle, quand on voit comment le Nokia N9 avec son OS MeeGo Harmathan à quel point il est intruitif, la on passe un cap encore plus haut, suffit d’être curieux et de regarder les nombreuses vidéo sur Youtube pour ça.

    Ah et oui, la photo que Pierre présente n’est plus d’actualité car il a très légerement changé : et oui, Jolla est à l’écoute des gens et change, rectifie, améliore ses idées à l’aide de la communauté ^^

    Voilà voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *