[C’est cadeau] La Xbox One coûte 90 dollars de plus à construire que la PS4

Par Fabio le

Après avoir disséqué la PS4, la société IHS s’est attaquée ce week-end à l’autopsie en règle de la Xbox One, non pour le plaisir, mais pour estimer son coût de construction, de 66 euros (environ) plus haut que celui de la PS4.

xbox-one

Le coût total de la Xbox One, qui comprend la console, la manette et le Kinect avoisine donc les 470 dollars (350 euros environ), contre 381 dollars pour la PS4 (280 euros). Comme la console de Sony, le coût de la Xbox One est donc légèrement inférieur à son prix de vente, même en Amérique du Nord.

Si l’on rentre dans le détail de l’étude, IHS nous apprend que le Kinect et la technologie associée représentent 75 dollars (55 euros). Le plus gros coût de la console, comme on s’en doute, revient au microprocesseur, qui coûte 110 dollars (80 euros), soit 10 dollars de plus que celui de la PS4. 60 dollars (45 euros) sont alloués à la mémoire. Rajoutez à ça une manette à 11 euros, une alimentation et un casque, et vous arrivez peu ou proue à ces fameux 470 dollars.

Ce que l’on peut noter au premier coup d’œil, c’est que le coût de construction des deux consoles est donc moins élevé que leur prix de vente. En sachant qu’il y a également des énormes budgets alloués à la recherche et au développement ainsi qu’aux coûts marketing (ce qui aurait fait perdre 1 milliard de dollars à Microsoft cette année) et que les revendeurs prennent également une marge. C’est résolument grâce aux jeux, aux accessoires, aux abonnements et aux micro-transactions que les constructeurs vont s’y retrouver. Mais c’est un moindre mal quand on se souvient des coûts de la génération précédente ; la PS3 était par exemple vendue à 600 dollars à sa sortie alors qu’elle en coûtait au départ 800 à construire !

Dans une autre étude relayée chez nous la semaine dernière, IHS table sur un score de 2,4 millions de PS4 vendues d’ici la fin 2013 contre 2,2 millions de Xbox One. Les estimations pour 2017 favorisent beaucoup plus la console de Sony, avec 49 millions de PS4 vendues, contre 38 millions de Xbox One (les précisions, ici).

Source: Source
stopwatch 2 min.