Avec le Project Spark de Microsoft, tout le monde créé des jeux

Android

Par Olivier le

Si aujourd’hui tout le monde est joueur, demain tout le monde pourra créer ses propres jeux. Microsoft compte donner ce pouvoir à tous au travers du Project Spark.

Project_Spark_BK

Cette plateforme ludique de conception de jeux n’est pas sans rappeler le LittleBigPlanet de Sony, en plus puissant et plus ouvert puisqu’à terme, les jeux créés dans cet atelier pourront fonctionner sous les PC Windows 8.1 et les Xbox 360/One. Rajoutez au mix SmartGlass, l’application second écran permettant de piloter la Xbox One, le support du contrôleur de la Xbox One et du Kinect, et on obtient un cocktail plutôt intéressant.

La version beta de Spark est maintenant disponible sur Windows 8.1 (la version Xbox, toujours en beta, n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine). Le concept est relativement simple : le créateur sélectionne un type de monde, des personnages et des missions. Tous les éléments peuvent ensuite être modifiés tout à loisir. Il est possible de créer des jeux façon FPS, tower défense, plateformes 2D… Bref, on pourra aller très loin.

Les jeux développés pourront ensuite être partagés avec la communauté. Pour activer la beta (à télécharger sur le Windows Store mais uniquement dans certaines régions), il faudra demander une clé.