Passer au contenu

Des boutons de navigation virtuels pour Windows Phone 8.1 ?

Windows Phone 8.1 serait en mesure de gérer les boutons de navigations virtuels directement dans l’OS, à l’instar d’Android. C’est en tout cas ce qu’il ressort…

Windows Phone 8.1 serait en mesure de gérer les boutons de navigations virtuels directement dans l’OS, à l’instar d’Android. C’est en tout cas ce qu’il ressort de cette image tweetée par EvLeaks, et extraite d’une préversion de Windows Phone 8.1, ou “Blue”.

Une option qui avait déjà été mentionnée par quelques rumeurs. Le principal intérêt de la chose serait de réduire les coûts de production pour les fabricants. Ce qui fera logiquement baisser le prix des appareils. Mais la chose risque de déplaire à certains.

Nous devrions en savoir plus sur la prochaine version de l’OS mobile durant la conférence BUILD 2014, qui se tiendra du 2 au 4 avril à San Francisco.

wp81
un montage réalisé par The Verge

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Tres très bonne idée , je dirais , même , enfin !!!
    On pourrait surtout passer d’un OS a un autre sans difficulté , un note 4 avec un WP ou un Lumia avec un android .
    Je sais je rêve , mais pourquoi pas
    😉

  2. Mouais … S’en remettre de plus en plus à l’écran tactile, ça ne m’enchante pas plus que ça.
    En cas de petit freeze de l’OS (rare) ou d’une appli (moins rare), les boutons “physiques” (tactiles ou non) permettent souvent de s’en sortir plus rapidement.

    A voir comment ça sera concrètement géré.

  3. @nerthazrim

    Les boutons virtuels ne sont pas moins efficaces en cas de ralentissement d’application sur Android, il devrait en être de même ici.

  4. @nerthazrim : Sur les windowsphone, ce sont les boutons de volume et de verrouillage/déverrouillage (boutons physiques sur la tranche du tel) qui permettent d’effectuer des “soft reset”. Les boutons sensitifs n’apportent rien à ce niveau.

  5. Donc pour les gens qui n’auraient pas compris…

    permettre de gérer les boutons dans l’OS permettrait de séparer complètement la machine de l’OS.
    Du coup, WM pourra s’installer sur un mobile tactile respectant la config minimale.

    et au passage les constructeurs pourront nous faire plus de place pour l’écran.

    donc GG Microsoft

  6. Les boutons virtuels sont une absurdité sans nom!
    Je sais de quoi je parle j’ai un Nexus 5 : les boutons mangent une partie de l’écran(comme si le smartphone n’avait pas assez de place en bas de l’écran) et le pire c’est quand on appuie “accidentellement” dessus.
    Tu jouais, tu faisais un record? Pas de chance recommence!

    Pour la compatibilité inter-OS, c’est possible puisque les smartphone Android adoptent désormais 3 boutons physiques sur les tranches et 3 boutons physique et/ou virtuels pour la navigation, il suffirait de dire à l’OS que tel bouton correspond à celui-ci(dépendant d’Android ou Windows Phone).

  7. ” Le principal intérêt de la chose serait de réduire les coûts de production pour les fabricants. Ce qui fera logiquement baisser le prix des appareils.”

    Non, ça fera juste augmenter les marges en vendant au même prix 😀

  8. @WinPhone : Si les boutons avaient été physiques, l’écran aurait été plus petit… Réfléchis un minimum. Si t’en es à appuyer sur les boutons virtuels par accident dans un jeu, j’ai tendance à penser que t’es loin d’un record.

  9. @petis : Pour?
    Comme tu le dis, change pas, reste comme tu es. On a besoin de conards dans ton genre qui prennent de haut les autres avec beaucoup de mépris, sans quoi ce terme n’aurait plus de sens d’exister. 🙂

    @Kernald : Heureusement que j’ai mis ceci : “comme si le smartphone n’avait pas assez de place en bas de l’écran”.
    Il y a facilement entre 1 à 1,5 cm pour placer des boutons sur le Nexus 5.
    Et enfin, si je parle de ce cas en particulier, cela veut sans doute dire que cela s’est déjà produit… 😉

  10. J’ai un WP8 et je dois avouer que je suis plutôt contre des commandes virtuels sur l’écran.

    Déjà, ça empiète sur l’écran lui même, ce qui est une absurdité. Si ces boutons sont en permanence sur l’écran, c’est juste anti ergonomique. S’ils ne le sont pas, c’est encore pire car il faudra alors faire une manip pour les faire apparaitre (et hop, un clic en plus qui peut être évité). Comment perdre du temps inutilement dans la navigation.

    En plus, IE à sa barre d’adresse en bas… super pratique si on a ces boutons en bas aussi… Sans oublier les live tiles… en gros, les boutons virtuels vont être en sur-impression des tuiles. résultat, mon calendrier (ou d’autres apps) ne sera plus lisible au premier coup d’oeil à cause des boutons de navigations qui gêneront la vue?

    Mouais, pas convaincu pour le moment.

  11. Boutons virtuel pas moins efficaces en cas de Freeze ??? sur ma tablete android je les sent bien les boutons qui freezent, sans parler du fait que tu touche les boutons virtuels sans le vouloir et ça te ramène au menu -_-
    et je ne cite pas la perte d’espace en mode paysage … les boutons disparaissent mais la bande noire reste …
    Au moins sur l’iPhone (et sur Surface) tout est géré avec un seul bouton physique … Le style android tout tactile n’est vraiment pas le meilleur, loin de là

  12. à celui qui m’a mis un -1, joue à un jeu sur Android en mode Paysage et utilisant des sticks virtuels qui s’adaptent à la position de ton pouce, tu verras comme c’est chiant
    Par contre si le -1 concerne l’analogie avec iOs et W8 désolé mais ils sont quasi parfait tout les deux, l’un avec un unique bouton et l’autre avec des gestuelles de tranches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *