Classement des opérateurs de téléphonie mobile idéaux selon les français

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Promise Consulting Inc. et Panel On The Web présentent une nouvelle édition du baromètre des marques désirables (marques appréciées pour leurs produits ou services, mais également leurs valeurs, ou prises de positions culturelles) en réalisant un classement des opérateurs de téléphonie mobile idéaux selon les Français.

L’étude segmente les 25 opérateurs testés par catégorie : Opérateurs traditionnels – Opérateurs low-cost appartenant à un opérateur traditionnel – opérateurs de réseaux mobiles virtuels. Elle a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 16 et le 18 juillet 2013.

orange

Chez les opérateurs de téléphonie traditionnels, Orange (19%) s’impose comme l’opérateur de téléphonie mobile idéal des Français juste devant Free Mobile (16%). Viennent ensuite en léger retrait SFR (12%) et enfin Bouygues Telecom (9%). On notera que sur le segment 18-34 ans, le classement s’inverse avec SFR (24%) en tête suivi de prêt par Bouygues Telecom (20%), Free (14%) et enfin Orange (2%) totalement distancé.


byou

Red de SFR a choisi d’aligner en octobre 2012 son abonnement sans engagement avec le prix du forfait de Free Mobile. Depuis, l’offre low-cost de SFR multiplie les opérations commerciales pour convaincre de nouveaux clients. À la lumière du graphique ci-dessus c’est donc bien Red (9%) qui devance Sosh (-3%) et B&YOU (-9%). Cela pourrait cependant changer rapidement avec la guerre de la 4G.

mvno

L’ensemble des marques de ce TOP 5 enregistre des indices de désirabilité négatifs qui traduisent une certaine forme de défiance des Français liée sans doute à un déficit de notoriété. M6 Mobile by Orange (-20%) tire tout de même son épingle du jeu. Pour info, Orange propose actuellement l’Edition Spéciale M6 Mobile Deezer, une offre qui permet de bénéficier de l’option Deezer Premium+ inclus dans le forfait bloqué M6 Mobile.