Call of Duty : Le déclin des ventes est « troublant » d’après les analystes

Par Henri le

Malgré un lancement tonitruant, les ventes de Call of Duty : Ghosts semblent déjà être sur le déclin. Un peu trop pour de nombreux analystes de l’industrie.

Cowen-and-Company-Logo

Après un début en fanfare, Activision avait déclaré que les chiffres de vente du récent Call of Duty : Ghosts seraient moins importants que ceux de Black Ops 2. Une baisse apparemment expliquée par un épisode dit « de transition » pour la franchise, désormais disponible sur next gen.

La firme avait vu juste puisque le jeu enregistre une chute des ventes de 19% pour le mois de novembre. Doug Creutz, analyste chez Cowen and Company, a récemment expliqué que cette baisse pourrait être bien plus importante que ça.

Après plus mûres réflexions, on pense que les chiffres de vente de ce Call of Duty sont plus troublants qu’ils ne le paraissent.

call-of-duty-ghosts-games

Il relève que les ventes de Black Ops 2 (avec qui ce COD : Ghosts est comparé) sur PS3 et Xbox 360 ne sont pas les mêmes alors même que son prédécesseur était sorti deux semaines plus tard. S’il était sorti exactement le même jour, ces résultats auraient été encore plus mauvais.

Alors que le gap année après année montre une baisse de 19%, il ne faut pas oublier que le jeu (version Xbox 360 et PS3) est sorti deux semaines avant Black Ops 2. Par rapport à Modern Warfare 3, sorti à une semaine de différence (le 8 novembre 2011), on observe une chute de 32% des ventes.

12816

Les versions PS4 et Xbox One, arrivées plus tard dans le mois, se sont bien vendues, mais n’ont pas réussi à combler le « déficit ». Doug Creutz tire (presque) la sonnette d’alarme.

Il n’est pas improbable que les ventes du titre baissent de 20 % à 25 % chaque année (toujours par rapport à Black Ops 2, le mieux vendu de la franchise), ce qui est sensiblement pire que ce que nous avions prédit

.
489db9476687ac29c4827c767f6a6f031
Ne vous méprenez pas, malgré ce déclin, la série d’Activision est toujours en bonne santé. Call of Duty : Ghosts était toujours le jeu le mieux vendu du mois de novembre aux États-Unis. Suivi par Battlefield 4 (sur toutes les plateformes).

La fin d’un règne ?

stopwatch 2 min.