[New gen problems] Capcom : « Il faut 8 à 10 fois plus de temps pour développer sur les nouvelles consoles »

Par Corentin le

Un développeur chez Capcom explique comment ce dernier en est arrivé à concevoir un nouveau moteur graphique.

deep down new gen problems

Siliconera a farfouillé dans une interview interne qu’a donné Masaru Ijuin, manager sur les questions technologiques du développeur.

Certaines questions concernaient Panta Rhei, leur nouveau moteur graphique développé parallèlement à Deep Down, un de leur prochain jeu sur PS4. La création de ce nouveau moteur graphique est issue du besoin de gagner du temps, tant la création d’un jeu sur les nouvelles consoles est chronophage.

Le temps nécessaire à la conception de jeux pour les consoles de nouvelle génération est de 8 à 10 fois supérieur à ce qui était demandé pour les jeux de la génération précédente.

Capcom utilisait jusque là un moteur polyvalent, le MT Framework, qu’ils arrivaient à faire tourner sur une grande variété de plateformes Xbox 360, PS3, PC, Wii ou encore 3DS. Le choix de repartir de zéro a donc été difficile.

Mettre à jour MT Framework était une option tout à fait viable, et certaine personnes dans l’entreprise n’étaient pas très emballées à l’idée de développer un tout nouveau moteur. Mais choisir la voie de la facilité ne permet pas souvent d’obtenir les meilleurs résultats.

Des améliorations du MT Framework auraient réduit le temps de travail d’une heure à 30 minutes. Nous voulions aller au-delà de ça et réduire ce temps de 30 minutes à dix.

[…]

La nouvelle génération va radicalement changer la façon dont le rendu graphique est traité.

Deep Down n’a pas encore de date de sortie précise, a priori 2014, et est prévu sur PS4.

stopwatch 5 min.