Intel : une usine à 5 milliards de dollars qui ne sert à rien

Business

Par Pierre le

Chandler, en Arizona. Intel construit une usine ultra moderne afin de fabriquer des puces gravées en 14 nm. Cependant, cette usine appelée Fab 42 restera vide pendant encore un long moment. En effet, Intel vient de repousser son utilisation à une date inconnue.

Screenshot_1

Intel avait lancé la construction de cette usine en février 2011. En 2012, le président Obama était même venu voir le chantier. Un chantier colossal, puisqu’Intel avait investi pas moins de 5 milliards de dollars dans le projet. L’usine, quasiment terminée, reste pourtant vide. Aucune machine ni travailleur n’étant présents dans les locaux.

1000 personnes ont été embauchées pour travailler dans cette usine flambant neuve. Pourtant, ces personnes censées travailler sur les puces gravées en 14 nm sont affectées dans une autre usine toute proche : une usine dédiée au 22 nm mais qui a justement été adaptée pour qu’elles puissent également travailler sur les 14nm.

Cependant, Intel indique que l’usine Fab 42 servira bien un jour et qu’elle sera dédiée aux technologies futures.

Une usine flambant neuve à 5 milliards de dollars entièrement vide ? La crise du PC est passée par là. En effet, en 2013, les ventes de PC ont baissé de 10% et ce n’est pas bon pour les affaires d’Intel. L’entreprise tourne en effet à 80% de ses capacités selon son propre aveu et n’aurait pas d’intérêt à investir cette usine. Néanmoins, elle fonctionnera un jour. Un jour…

Source: Source